L'objectif de cet ouvrage m'a au premier abord fait craindre le pire : encore une resucée des morts célèbres ! Premier bon point : on oublie ce brave Eschyle sur les pentes de l'Etna et on laisse la tortue et l'aigle vaquer à leurs vies propres et non mélangées. Si ce livre ne m'avait pas été prété, le premier chapitre m'aurait fait courir loin de ces pages : on s'attaque à Jésus-Christ, rien de moins ! Mais la tome fraîche se marie à la purée de pommes de terre : l'aligot prend et on suit le fil (note : un bon aligot file, file et s'effile ...) du trépas de JC en précisant et décrivant chronologiquement et anatomiquement les étapes de son supplice. Et là réside l'intérêt de ce livre qui traite d'un sujet dont les publications trop nombreuses sont dommageables à la diversité des écosystèmes tropicaux en raison de l'exploitation effrénée de ses grumes tentatrices ... Et ainsi de chapitre en chapitre, on se rapproche doucement de notre époque avec des descriptions "gore" comme la fin de Louis XIII ou complètement bidon comme celle de Jean-Baptiste Botul. Ici Pelloux m'a déçu en prenant le lecteur pour un béotien à la petite semaine en croyant qu'on avalerait comme cela que le botulisme aurait été inventé par un certain monsieur Botul... Dans ce cas, Saturne aurait découvert le saturnisme etc ...
Passons donc ...
Ce livre est donc finalement une bonne surprise où l'auteur met en valeur ses compétences d'urgentiste pour revisiter les derniers jours de certains grands noms de l'histoire ou encore moments comme le D-Day ..
Mention spéciale pour les derniers jours pour les héros animaux de séries TV comme Saturnin le canard, Flipper le dauphin ... que je découvre et qui m'empêcheront je pense de les regarder sereinement à nouveau ...
Un peu déçu car je m'attendais à des fins de vie coquasses, absurdes voire ridicules.
Patrick Pelloux décrit cliniquement (et avec ses connaisances de médecin) des fins de vie d'hommes historiques et/ou célèbres.
C'est ma faute, j'aurais du lire le 4ème de couverture avant de l'acheter chez Emmaüs
« Dis-moi comment tu meurs, je te dirai qui tu es… et à quoi ressemblait ton temps. » L'accroche en quatrième de couverture résume parfaitement l'ambition de Patrick Pelloux, dont les multiples casquettes (médecin urgentiste, auteur, chroniqueur pour Charlie Hebdo) ont permis d'apporter un éclairage très intéressant sur les morts de personnages illustres… et les maux de leur époque.

Le programme de ces nécrologies suit un fil chronologique : on retrace en premier lieu les derniers instants de Jésus, puis ceux de têtes couronnées parmi lesquelles Henri IV et Louis XIV, ainsi que Robespierre, Marie Curie, des soldats de Waterloo, Voltaire, Laurel et Hardy… Chaque décès est expliqué, commenté, resitué dans le contexte historique et médical de l'époque. On apprend également ce que sont devenus les corps, parfois perdus, volés, déplacés… Même dans la mort, les chères victimes de ces pages ne sont pas laissées tranquilles !

J'adresserai une dédicace particulière à Louis XV, pour l'humiliation cuisante subie tout au long de son agonie (défiguré et emporté par une vulgaire variole, son corps contaminé et couvert de pustules a été fui comme la peste) ; à Zola, dont l'assassinat a été soigneusement dissimulé ; à Marie Curie, qui s'est littéralement tuée à la tâche (son laboratoire était soumis à de constantes radiations) ; à Camille Claudel, dont le génie n'a jamais été reconnu par ses contemporains, et qui a subi le supplice de l'internement pendant trente longues années avant de rendre son dernier soupir, endurant successivement les souffrances de l'amour, de l'ennui et de la famine ; à Winston Churchill, qui a défié et vaincu la mort à de multiples reprises, sans jamais délaisser ses cigares et son whisky…

Les chapitres courts, le style vif, percutant, le ton mordant et ironique sont autant d'éléments qui fluidifient la lecture et rendent le sujet passionnant. Patrick Pelloux clôture systématiquement ses parties par l'âge auquel ont succombé tous ces héros. Grâce à ce livre, on a l'impression de tenir la main aux mourants, de les accompagner dans leur lutte ultime, de rendre une certaine justice et de rétablir la vérité quant aux circonstances exactes de leur disparition. On ne meurt qu'une fois, mais on le relira plusieurs fois !
Lien : http://www.les-surbookees.co..
Patrick Pelloux, médecin urgentiste officiant également en tant que chroniqueur à Charlie Hebdo, se fait historien le temps d'un ouvrage, en s'intéressant à la mort des plus grandes figures historiques, pour la plupart françaises.

Après le maigre préambule, il commence par Jésus-Christ, cas bien difficile étant donné que les principaux documents attestant de son existence sont les trois évangiles canoniques du Nouveau Testament et que celles-ci recèlent d'invraisemblances, d'approximations et d'anachronismes, des sources donc peu fiables au niveau historique sans oublier qu'il n'existe aucune preuve archéologique (inscription funéraire, parchemin, sculpture...).

Il nous décrit les derniers instants des rois de France, de Charles IX jusqu'à Louis XV, la mort la plus atroce étant celle de Louis XIII, de Molière, du compositeur Lully et Jean de la Fontaine.

Les chapitres les plus intéressants sont ceux qui parlent de ces soldats anonymes morts à Waterloo et sur les plages de Normandie en 1944, ces derniers, avec une moyenne d'âge de 23 ans ont donné leur vie pour la liberté. Il est peu aisé d'imaginer leur ressenti sur ces plages, sous le tonnerre des rafales des mitrailleuses allemandes, au milieu de tous ces cadavres. Il me vient à me demander comme l'auteur : « Suis-je digne du sacrifice qu'ont fait ces jeunes qui sont morts pour sauver l'humanité ? » Voilà qui fait relativiser quant à nos soucis quotidiens !

L'autre chapitre fort est celui sur Jean Moulin qui n'a pas parlé sous les coups de la torture ordonné par l'infâme Klaus Barbie dit le « boucher de Lyon ». Ce chapitre comporte d'ailleurs des analogies avec la pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre intitulée « Morts sans sépulture ». On y retrouve à quelque chose près la même problématique.

Malgré le langage parfois familier utilisé, bien lui en a pris d'effectuer ce travail fastidieux et didactique auquel on apprend énormément de choses.
Des descriptions croustillantes (et sordides) de la mort (réelles et romancées) de personnages célèbres. de Jésus à Marie Curie en passant par Louis XV et Beethoven, Patrick Pelloux nous retrace les dernières heures d'une trentaine de grandes figures historiques. Heureusement que la médecine a évolué durant ces siècles.
Jubilatoire !
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Patrick Pelloux, un praticien hospitalier, explique via des recherches à la fois médicales et historique les causes des morts de personnages illustre et anonyme, plus précisément les raisons médicales de leur décès.
Charles IX, Jésus-Christ, l'amiral Nelson, Molière, Jean de la Fontaine, etc.
Evitez cette lecture si vous êtes d'humeur morose.

La mort est le personnage principal de ce morbide inventaire chronologique. Et personne n'y échappe, pas plus les rois despotiques que les bienfaiteurs de l'humanité. Et ce ne sont pas toujours les hommes justes qui ont la mort la moins effrayante.
Même dans cet ultime combat, on n'est pas égaux. Certaines morts sont tellement cruelles, l'agonie tellement lente, douloureuse, répugnante. Pour s'en convaincre, il suffit de lire la triste fin de Voltaire qui fut abandonné dans une cabane, sans soin, parce que refusant jusqu'au bout de se soumettre à la religion ou celle de Jean Moulin, torturé jusqu'à ce que mort s'en suive...
Si on est moins scandalisé par le décès de Staline livré à lui-même et délaissé par son entourage qui ne pense qu'une chose, "bon débarras" on ne peut s'empêcher de plaindre louis XIII, car imaginer des vers sortir de son corps tuméfié n'est pas particulièrement réjouissant. Gangrène, tuberculose, embolie pulmonaire, AVC , sans oublier meurtres, assassinats, massacre, guillotine et compagnie, on a droit à un joli panel ; ce livre aurait pu s'appeler les 1001 façons de mourir ... Bien sûr, les écrivains en ont aussi pour leur grade, Balzac et son obésité morbide, Flaubert et son hémorragie cérébrale, Zola et son assassinat au monoxyde de carbone, c'est pour eux que j'ai eu le plus de peine car comme l'a dit Sartre dans Les mots, "mourir n'est pas facile".
Un livre sympa, léger, avec une touche d'humour. C'est sûr ce n'est pas le livre de l'année mais je que je trouve bien, sans prise de tête pour lire en période de vacances. En revenant sur les morts de personnes célèbres de l'époque on peut imaginer un peu la souffrance endurée et le manque de connaissance des médecins.
Des rois, des écrivains, une scientifique... : idée originale que celle de raconter les derniers instants d'une personnalité. Pourquoi, comment, de quoi est-elle décédée ? L'urgentistePatrick Pelloux a sélectionné quelques morts célèbres et les présente sous les traits aussi bien de l'humour que de la justification médicale. Si bien que certaines "légendes" se retrouvent ébréchées.
Livre plaisant à parcourir, avec un chapitre par sujet, même si on peut ressentir une certaine répétition lors d'une lecture continue.
Un bon livre qui aborde l'histoire de manière simple afin que chacun puisse la comprendre.
J'ai été séduite par les remarques humoristiques de l'auteur.
Un livre qui mérite d'être lu avec parcimonie.
Un bon moment de lecture. Peut-être que je vais faire la découverte de livres de l'auteur.