Beaucoup d'émotion dans ce livre. Une première partie qui nous transporte dans la relation avec nos regrettés de Charli Hebdo avant d'aller avec cet urgentiste au coeur de l'action. Ma profession fait que toutes ces histoires m'ont parlé, fait sourrir et hurler en même temps. Des histoires poignantes qui pourrait permettre à beaucoup de se rendre compte de la réalité de notre système de santé qui est certe, innovateur, mais dont les manques de moyens ne permettent pas de soigner tout le monde.
Je connaissais l'auteur à travers plusieurs émissions télévisuelles et certaines de ces interventions et j'ai retrouvé son franc-parler ici, à chaque ligne. Une fois le nez dedans, il m'a été difficile de décrocher, surtout que vu la taille des chroniques, la lecture se retrouve encore plus facilitée, et je dirai même, accélérée.
Constitué des chroniques parues dans Charlie Hebdo entre février 2014 et octobre 2015, hommage aussi à ses amis disparus, cet ouvrage est avant une vision personnelle de l'auteur, urgentiste de profession, sur la société actuelle, le système hospitalier français, sur la politique de santé et ses conséquences au quotidien… C'est aussi un regard jeté sur la vie et son cycle naturel, sur l'inconscience, parfois la bêtise mais aussi des éclats de rire au milieu des larmes. Car comment ne pas évoquer ce jour du 7 janvier où l'auteur perd tous ses amis du journal ? Comment ne pas être ému devant le chagrin, l'horreur d'un geste incompréhensible et le saisissement du vide ? Chaque chronique, ne devant pas dépasser « 4000 caractères », est donc une vue directe sur le ressenti et les réflexions de l'auteur sur une situation, un événement, le temps qui passe et la dignité humaine que les économistes et la rentabilité ne prennent plus en compte tout en devenant de plus en plus « inhumains ».
La lecture est aisée, les termes crus et directs mais chaque article amène aussi de quoi penser, de quoi réfléchir à une autre solution, différente de ce qu'on nous impose aujourd'hui. Un vaste champ de « et si » qui laisse rêver à une meilleure prise en charge, dans des conditions convenables, avec des appareils qui fonctionnent, un personnel hospitalier respecté dans leur intégrité et bien reposé, en nombre suffisant, le tout dans des établissements qui ne rechignent pas à accepter un patient, même s'il est très âgé… Car au-delà des vérités dures et de toutes les injustices qu'elles soient sociales, politiques ou toutes autres, c'est également l'humanité et la bienveillance qui s'expriment, l'envie de donner, de sauver, et peut-être de faire bouger un peu les choses à son niveau. Même si on passe ici par le prisme du monde hospitalier, il faut bien voir que c'est le pouls d'un peuple tout entier qui est pris, exploré, examiné afin de comprendre de quoi il souffre au juste… A la fois témoignage et réflexion sur notre système de santé, il est donc intéressant d'avoir ce regard de celui qui est « dedans » afin de mieux saisir les failles et les enjeux, tout en se rendant compte qu'au final, quelque soit le secteur, c'est partout pareil… le constat serait terrifiant si en soit il n'existait pas d'humanistes capables de donner, d'épauler, de sauver même les hommes pris dans l'engrenage d'un système qui s'érode et qui appelle désespérant à un changement de cap. Car la force de l'auteur, c'est bien de remettre l'Homme dans toute sa grandeur, sa souffrance et ses bassesses au centre de son intérêt.
Vous savez que, environnement familial oblige, je m'intéresse aux questions de santé. Donc quand on m'a proposé de lire ce livre j'ai sauté sur l'occasion.
Patrick Pelloux est plutôt connu car c'est un médecin qui intervient beaucoup sur la scène médiatique (quel que soit le support). C'est un médecin avant tout, mais il cumule les casquettes pour également défendre ses convictions et partager le quotidien de son métier.

Ce livre est un recueil de chroniques pour Charlie. Des chroniques qui sont au début fortement emprunte des événements de janvier 2015. Il travaillait avec la rédaction de Charlie Hebdo et connaissait bien les victimes, ses premiers textes sont donc fortement emprunt de cette émotion. L'écriture lui sert d'exutoire en quelque sorte. Cela nous permet aussi d'avoir un autre regard sur ces personnes, l'air de ne pas y toucher et sans que ce ne soit le but avoué.

Par la suite, on entre plus dans le domaine du quotidien médical. Des chroniques tour à tour émouvantes, tristes, au dénouement heureux, surprenantes, etc.
Son quotidien est fait de rencontres toutes différentes les unes des autres. Témoin de la misère, de l'abandon, il est également le témoin de moments de grâce, de solidarité et d'amour. Il est important de souligner que si on parle souvent des moments noirs, il vit parfois des histoires pleine de chaleur humaine.

Il parle également de ses convictions, de ses avis. Que ce soit la canicule ou le tiers payant, les conditions de travail, tout y passe.
Un bon moyen pour le public de jeter un oeil dans cet environnement qui nous est totalement étranger. On a des idées préconçues mais jamais l'occasion de connaître l'envers du décor. Patrick Pelloux nous emmène avec lui et nous en montre un aperçu.

Un recueil intéressant à lire et plein d'informations sur notre système de santé pour qui s'y intéresse.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Ce livre est vraiment très intéressant et poignant. Patrick Pelloux raconte des évènements de sa vie, ainsi que ce qu'il a ressenti au moment des attentats de Charlie Hebdo et de ses sentiments qui s'en est suivi par la suite. J'ai trouvé qu'il avait une très jolie plume et que le livre était vraiment touchant.