Récit fantastique qui démarre comme un conte asiatique, la fille d'un patron de filature de soie possède un kimono aux motifs de chats, des chats qu'elle caresse, qu'elle dorlote et qui rendent jaloux le meilleur ouvrier de la filature. Ces chats prennent vie, et l'un d'eux va s'échapper et partir au loin, jusqu'en Angleterre, à bord d'un navire, il va croiser une certaine Alice, puis Sherlock Holmes et le Professeur Watson. En fait le chat n'est qu'un personnage secondaire, qui va faire le lien entre les protagonistes. le récit oscille entre le conte exotique, le récit surréaliste et fantastique, l'enquête policière, la quête initiatique, c'est un foisonnement d'idées originales, servi par un graphisme en noir et blanc aux styles variés, parfois baroque, onirique, parfois plus brut, alternant les ambiances, et tout cela m'a envoûté, la magie opère, il se dégage de ce récit une mélancolie poétique et feutrée, une ambiance mystérieuse et lourde.
J'ai adoré.
Coup de coeur pour cette magnifique BD mêlant habilement les genres.
Entre conte onirique, quête initiatique, aperçu social et enquête policière.
Tous ces genres, distillés en un ensemble cohérent et finalement assez limpide, donne une BD remarquable au graphisme abouti et riche.
Ce récit, qui débute par un conte japonais, se continue dans l'Angleterre victorienne où nous croisons Alice et Sherlock Holmes, réunis par le fameux chat du kimono de la légende nipponne.
La mise en page est également très ingénieuse, rappelant les vieux films et procédant à des mises en abime où certains personnages vont justement voir des 'lanternes magiques'. J'ai également beaucoup apprécié les appels faits à notre culture littéraire.
Un tisseur est amoureux de la fille de son employeur. Mais celle-ci rejette ses avances. Alors, pour se venger, il peint une grue sur le kimono aux chats de la belle. A l'emplacement du coeur... le chat, partit en vadrouille, retrouve sa maîtresse morte et quitte le Japon. Il se retrouve en Europe et croise la route de nombreux personnages connus et inconnus : des marins, Sherlock Holmes, Alice Barnes... Il aide ce petit monde à trouver l'amour, réenchanter sa vie, résoudre une enquête ; il cherche surtout son kimono afin d'y reprendre sa place.
La BD mêle légendes japonaises, classiques britanniques, fantastique et onirisme. Elle laisse songeur, tout en donnant un petit sourire (certes un peu perplexe) au lecteur. J'ai hâte de lire la suite.
De sa plume enchanteresse, Nancy Peña nous envoûte en nous contant les déambulations de son félin fugueur. Traversant les tableaux et les âges, nous le découvrons tour à tour chat du Cheshire (au sourire éclatant) d'une Alice au pays (pas tout à fait) des merveilles, incarnation du fantasme féminin d'un marin mélancolique, « Chat Noir » montmartrois et « décadent » De Toulouse Lautrec ferraillant avec le Chat blanc du tableau de Bonnard, ombre des peurs d'un Sherlock Holmes cocaïnomane ou compagnon d'un Watson alangui, à la reconquête de son épouse.

Sautant puis revenant d'histoire en histoire dans un chassé-croisé gracieux mêlant onirisme et monde réel, le changeant matou inquiète, amuse, intrigue ou ensorcelle, et finalement nous emporte dans un tourbillon d'émotions.

C'est beau (si beau), poétique, intelligent, parfois satirique, truffé de clins d'oeil littéraires délicieux, tantôt triste, tantôt drôle… C'est tellement Tout. A la fermeture de l'album j'avais un peu la sensation de m'éveiller après un long et doux rêve.

Une des oeuvres les plus merveilleuses que j'ai pu lire.
Lien : http://www.bdtheque.com/main..
" Il était une fois..." non, non, non, ça ne commence pas comme ça d'abord. Vous voulez que je vous mette l'eau à la bouche ?
Voici donc l'introduction :
" Dans l'Ile de Kyushu, juste au pied du Mont Osa, s'étendait une grande filature de soie. Son propriétaire avait une fille qui était très belle. Il faisait tisser pour elle les plus beaux kimonos de toute la province. Mais celui qu'elle préférait était le premier qu'il lui avait offert : le kimono des chats. Ce kimono, très doux et ronronnant, avait été confectionné avec soin par le meilleur tisseur de la filature, secrètement épris de la belle. Mais elle caressait les chats de son kimono toute la journée sans lui consentir le moindre regard...".
Et puis un jour, un chat s'échappe du kimono...
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
[...]J'ai bien aimé cette histoire qui nous entraîne en terre connue (nous y rencontrons Sherlock Holmes et Watson ou encore Alice) et pourtant nouvelle. C'est très dépaysant et drôle tout en étant intéressant. Intéressant tout d'abord par son approche graphique. Les dessins sont très beau et captivant, surtout quand il s'agit des tissus qui prennent vie. Il est original et immédiatement reconnaissable (ça me change des manga pré-calibré !). L'histoire aussi est intéressante. Si on se demande parfois où est-ce qu'on va, on fini par se laisser aller et suivre les rocambolesque aventure de ce drôle de chat. Peu à peu l'intrigue se construit et les éléments se lient entre eux de façon étonnante.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
C'est l'histoire d'un chat qui fugue du kimono d'une jeune beauté japonaise (qui repoussa les avances du tisserand ayant fait le kimono), et cherche à revenir sur le vêtement... le dit kimono aura entre temps voyagé à travers les mers pour arriver en Angleterre victorienne dans la boutique d'un marchand de soies exotiques. le chat, toujours impassible, croisera en plus les chemins d'un marin fumeur de moustaches, d'une petite Alice (Barnes, et non pas Lidell, mais en échappant à la surveillance de sa tante elle verra d'étranges choses...), d'un détective cocaïnomane et son acolyte médecin. C'est plein de magie, de fantaisie et d'humour, et même si on ne saisit pas tout de suite le rapport entre tous les protagonistes, Nancy Peña relie tous les fils à la fin; tout semble s'arranger, dans ce monde que l'auteure a parsemé de références (mention au dessin animé opposant le chat blanc de Bonnard et le chat noir De Toulouse-Lautrec). le style de dessin de Nancy Peña n'est pas le plus à mon goût, mais il me fait penser à celui de Sfar dans la mesure où il ne semble pas d'une précision ou d'un soin extrême, mais tombe juste et fourmille de détails; le tout dans une narration impeccable, découpée en chapitres à priori indépendants et qui se relieront petit à petit au fur et à mesure des aventures extravagantes du chat.
Lien : http://sirenologie.canalblog..
Le chat du kimono de Nancy pena , en adéquation avec la poésie de l'album .Elle donne même vie à ce personnage félin , on le croirait sorti du livre . j'ai beaucoup aimé lire ce livre tome 1 , du chat qui s'enfuit du kimono et de la recherche du meilleur thé . Les personnes sont prêts à tout pour avoir le meilleur thé.
Dans cette BD aux contrastes éclatants et au mouvements étourdissants, nous suivons un chat qui exacerbe les sentiments. Il est au centre des passions amoureuses, de la folie de Sherlock Holmes ou de l'entêtement des marins. La première légende, histoire d'amour passionné et intense, ouvre avec toute une violence contenue la narration. S'entremêlent ensuite plusieurs autres courtes histoires absolument séduisantes. L'autrice use aussi bien des dialogues que des silences pour pointer les obsessions de tous ces êtres. le chat n'est ici qu'un révélateur permettant d'aborder autrement les personnages. Sherlock Holmes et Watson se retrouvent ainsi éloignés de leur enquête et voient leur névrose éclater au grand jour. le chat devient sous la plume de Nancy Peña un être fantasmé dont le corps s'allonge, capable de prendre vie et de ressusciter. Mais placé face à la cruauté du monde des humaines, l'animal garde toute sa magie et sa poésie, aussi noire soit-elle.
Lien : https://tourneurdepages.word..