Citations sur Aux fruits de la passion (28)

Et j'en ai eu marre, tout à coup. Marre de cette quincaillerie, de Belleville, de cette capitale, de l'air qu'on y respirait et du silence qui régnait autour de cette table. Marre de cette tribu, marre d'être moi et marre d'en avoir marre. [...]
" L'amour rend aveugle,
L'amour doit rendre aveugle !
Il a sa propre lumière.
Éblouissante ."........

D.P. 1999.
Les souvenirs sont les enfants du hasard, seuls les truqueurs ont leur mémoire en ordre.
L’amour ne se prédit pas, il se construit.
Mais à trop se poser de questions on s'expose aux réponses.
Il faut beaucoup de femmes pour réussir un homme.
On essayait de "tirer les conséquences" de cette conversation, comme disent les politiques. Mais les conséquences n'ont besoin de personne pour se faire tirer, contrairement aux conclusions qui ne demandent que ça. La conséquence, c'est justement le crash d'une conclusion mal tirée.
Le soupçon n'est pas mon fort. Si l'humanité m'est suspecte dans son ensemble, j'ai toujours fait crédit aux particuliers.
(…) Gervaise s’était poliment enquise de ce que comptait le Cour des comptes, Marie-Colbert s’était fendu d’un « topo » au terme duquel il apparaissait que ladite Cour était une police des polices de l’ENA, où d’austères et vertueux fonctionnaires comptaient les gommes chapardées par leurs camarades de promotion (…).