On retrouve tous nos protagonistes, Benjamin en tête, même si cette fois c'est Thérèse qui attire tous les regards. Faut dire qu'elle manque de bol la Thérèse, alors qu'elle trouve chaussure à son pied (mon Dieu que c'est moche comme expression) voilà que l'heureux élu se fait zigouiller. Benjamin ouvre le parapluie, les emmerdes ne sont pas loin.
Bon je l'accorde, sur ce coup là, je suis peut-être un peu sévère mais le plaisir encore bien en tête des premiers romans de la saga, on devient un peu plus exigeant.
Alors c'est une fois encore drôle, Pennac nous offre un panel de personnages extravagants assez sympathiques même si les traits sont parfois grossiers.
Alors quand la barre était d'entrée au niveau du record du monde (6,14 m par Bubka pour les puristes) forcément à 5,80 on est un peu déçu même si cela reste convenable.
Le père Pennac a eu un petit coup de mou. On lui en veut pas, Benjamin et la tribu Malaussène reste dans un coin de notre coeur.
C'est avec plaisir que je découvre entre deux livre un nouvel opus de la saga Belvillienne de la tribu Mallausène. Thérèse se marie, Thérèse l'anguleuse, Thérèse la sèche, Thérèse la devineresse de la famille, comment est ce possible et quelle catastrophe celà va-t-il attirer sur la tête de notre bouc émissaire préféré?
Je m'empresse donc de le lire (et c'est le mot; 2h-5h du mat, une insomnie et c'est avalé).
Mais si j'ai été ravie de retrouver cette série, il y a une petite pointe de déception derrière. D'abord la vitesse avec laquelle cette histoire est traité, il y a somme toute assez peu de péripéties et si Ben est égal à lui même, il n'a que peu de temps pour ressasser ses pensée. Convaincu d'avance que tout celà le mènera comme d'habitude en prison, il s'y prépare activement mais cette fois manque de chance, ce n'est pas sur lui que la catastrophe retombera mais directement sur Thérèse. Comme d'habitude la tribu s'en sortira grandie, et même agrandie puisqu'une nouvelle naissance viens clore cet ouvrage, comme c'est désormais la tradition. Mais loin des autres tomes où l'intrigue tournait autour de crimes insolites, celui ci se contente d'un banal meurtre du mari de Thérèse, simplement défenestré en chaussettes (si si çà a sont importance) mais la plus grosse question est plutôt de savoir qui est le père de l'enfant de Thérèse...
Bref, on a l'impression que l'inspiration n'était pas totalement là pour ce tome et c'est vraiment dommage.
Un roman fou.
A la fois fou-gai et fou-triste.
Mais un seul Pennac suffira
C'est un peu dommage, la saga Malaussène s'appuie toujours un peu sur les mêmes ressorts. Cela reste drôle cependant.
« Aux fruits de la passion » est le sixième et malheureusement dernier opus de la saga « Malaussène » écrite par l'excellentissime Daniel Pennac.

Je dis « malheureusement » là où d'autres critiques préfèrent l'adjectif « heureusement », car, ce qui finit par lasser certains dans la saga est exactement ce que j'aime dans cette série, le cycle, la répétition narrative d'épisode en épisode, le fil conducteur commun à chaque roman.
Dans la saga « Malaussène », chaque épisode voit se répéter les mêmes actes. Quelqu'un meurt, un enfant nait, des crimes ont lieu, Benjamin Malaussène est accusé des meurtres, Julius le chien fait sa crise d'épilepsie, le Petit rêve...

« Aux fruits de la passion » est le nom qu'a donné Gervaise (la fille de l'inspecteur van Thian, flic elle-même) à l'établissement qu'elle a créé pour garder les enfants des prostituées dont elle s'occupait.

Dans ce dernier épisode, Thérèse, la soeur voyante de Benjamin est amoureuse. L'évènement est déjà suffisamment incroyable, en soi, mais pire, elle s'est éprise d'un notable politicien issu d'une famille d'hommes politiques peu scrupuleux.
Incroyable situation qui déplait à Benjamin. La peur de perdre un peu sa soeur, peut-être, mais surtout, la peur que les choses lui retombent sur la tête, car, non seulement il n'aime pas le fiancé de sa soeur, mais pire encore, il a le pressentiment que quelque chose va mal se passer et qu'il sera à nouveau le bouc émissaire de l'histoire.

Si Thérèse doit perdre son don de voyance en même temps que son pucelage, Benjamin, lui, semble avoir hérité une partie de ce don, car, effectivement, un malheur arrive et comme souvent, chez les Malaussène, il n'arrive jamais seul.

La caravane de Thérèse explose avec elle à l'intérieur et son mari est retrouvé assassiné chez lui...

« Aux fruits de la passion » n'est ni le meilleur ni le pire épisode de la saga, mais est indéniablement un opus agréable à lire pour peu que l'on aime le sens de la répétition de l'auteur.

On se plait à retrouver tous les personnages de la série et le style de l'auteur est toujours aussi plaisant à lire. Comme souvent, l'histoire est rocambolesque, mais Pennac a déjà fait vivre pire que cela à ses personnages.

Au final, pour qui aime les Malaussène et la trame répétitive de leurs aventures, « Aux fruits de la passion » sera une agréable lecture. Pour les autres, l'épisode sera peut-être celui de trop. Dans tous les cas, la plume de Pennac n'a rien perdu de sa superbe.
Dernier roman sorti de la saga Malaussène, voici les Fruits de la passion qui clôturent l'ensemble de la série. Sixième et dernier tome, j'aurais mis plus de temps à le lire principalement parce que je ne l'avais pas trouvé avant. Lorsque je l'ai eu en main, il est passé immédiatement par la case achat et je l'ai lu en moins de deux jours ensuite, en l'intercalant dans tous les moments possibles de ma journée. Cet auteur m'enchante vraiment, et je suis toujours aussi fan de cette saga. Alors, qu'en est-il de cette conclusion ?

Comme d'habitude, nous avons le même cadre et les mêmes protagonistes (sauf ceux qui meurent dans chaque autre livres), et c'est reparti pour une intrigue d'embrouilles où  notre pauvre Benjamin Malaussène se retrouve au centre sans l'avoir demandé, comme d'habitude ... Enfin, presque, puisque cette fois-ci quelques changements interviennent, et pour une fois ce n'est pas Benjamin qui est le plus visé. En même temps, pour une fois qu'il y a un mariage, et ce n'est même pas le sien !

Pour une fois, j'ai trouvé l'histoire plutôt simple et presque expédiée. Je m'attendais à un peu plus, mais le temps de vraiment voir toutes les personnes auxquelles on était habituée et le temps que les diverses actions se mettent en place, il ne reste plus grand-chose du roman. C'est dommage, je pensais que la fin serait un peu plus à la hauteur du reste de la saga. On y trouve encore l'humour de la saga, la fameuse famille qui me plaît toujours autant et m'amuse encore énormément, et plusieurs petits détails intéressants, mais dans l'ensemble j'ai eu moins de plaisir à lire ce livre-ci que les autres tomes de la saga. Trop court et un peu trop simple, ce dernier tome est le tome qui me laisse sur ma faim. Dommage.

Sans le déconseiller, je ne juge pas ce tome indispensable à la saga et je ne vous conseille pas ce tome, sauf inconditionnel jusqu'au bout de la saga Malaussène. Un opus qui n'est pas de trop, qui conserve beaucoup de charme, mais qui ne m'a pas retenu plus que ça. Je vais passer facilement à autre chose.
Des années que je n'avais plus lu Pennac ni les tribulations de la tribu Malaussène qui restaient quelque part présentes dans mon coeur de lectrice attendrie. Peut être aurais-je dû rester avec ce souvenir et ne pas essayer de le retrouver.

La fantaisie et le loufoque que j'appréciais tant m'ont paru un peu forcés, un peu caricaturaux...dommage.

Dans cet opus, Thérèse est tombée amoureuse d'un conseiller référendaire de première classe, venu la consulter dans sa caravane de voyante. Benjamin pressant les ennuis : il n'y croit pas à cet amour avec le comte Marie-Colbert de Roberval. En même temps, nous non plus n'y croyons guère... Mais bon, si Thérèse le veut, on n'y peut rien. La mariage s'organise. Il semble que le comte Marie-Colbert soit un généreux bienfaiteur, prêt à donner sa fortune pour soulager la misère du monde.

En même temps, prévoir un voyage de noces à Zurich, ce n'est pas ordinaire. Benjamin va t'il devoir ressortir sa panoplie de bouc-émissaire ? Il s'y prépare en tout cas. Et le lecteur attend les galères qui ne vont pas tarder. La nuit de noces ne se passe pas comme prévu..
Et voilà le dernier volet de la saga de la famille des Malaussène. Dans cette histoire l'une des soeurs de Benjamin Malaussène, celle dont le tempérament est le plus rigide, tombe amoureuse et veut se marier. Mais le frère a de très mauvais pressentiments. Et effectivement, rien ne se passe comme prévu. La mariée quitte son mari seulement deux jours après les noces, et quelques heures plus tard, le marié est assassiné. Ce coup-ci, c'est sûr, Benjamin est bon pour perpète. A moins que ...Parmi tous les livres de cette saga, celui-ci est celui que j'ai le moins aimé. L'intrigue est un peu redondante par rapport aux livres précédents et l'humour beaucoup moins marqué.
Un roman rocambolesque qui évoque les péripéties de la famille Malaussène. L'histoire concerne cette fois le mariage de Thérèse, la soeur de Benjamin Malaussène. Benjamin est plus que méfiant vis à vis de ce Marie-Colbert de Roberval, futur époux de sa soeur. Thérèse n'en a que faire, elle souhaite se marier coûte que coûte. Une aventure loufoque à souhait, un pur régal de distraction !
Pas le plus mémorable de la série des Malaussène, ou en général de Pennac, mais divertissant et bien pensé. Sans plus. Un peu trop facile, même, dirais-je.