Mon tout premier livre de Pennac, et quelle révélation ce fut ! Une écriture inventive, l'auteur jouant délicieusement avec la langue française, des personnages hauts en couleur, attachants dès la première description, une intrigue complètement farfelue... un vrai régal, qui se prolongera je l'espère avec délectation, par la lecture de toute la saga Malaussène.
Wouah!! encore un roman merveilleux. Une nouvelle aventure de cette famille atypique. Dans celui ci les retours en arrieres sont fait avec subtilité. J'ai adore comme d'habitude
'- La suite ! réclamaient les enfants. La suite ! La suite ! Ma suite à moi c'est l'autre petit moi-même qui prépare ma relève dans le giron de Julie. Comme une femme est belle en ces premiers mois où elle vous fait l'honneur d'être deux ! Mais, Julie, crois-tu que ce soit raisonnable ? Julie, le crois-tu ? Franchement... hein ? Et toi, petit con, penses-tu que ce soit le monde, la famille, l'époque où te poser ? Pas encore là et déjà de mauvaises fréquentations ! - La suite ! La suite ! Ils y tenaient tellement à leur suite que moi, Benjamin Malaussène, frère de famille hautement responsable, bouc ressuscité, père potentiel, j'ai fini par me retrouver en prison accusé de vingt et un meurtres. Tout ça pour un sombre trafic d'images en ce siècle Lumière. Alors, vous tenez vraiment à ce que je vous la raconte, la suite ?'
Cela s'essouffle un peu mais toujours le même réel plaisir à lire du PENNAC.
Une lecture bien agréable quand on a 17 ans.
Quatrième tome de la saga de la tribu des Malaussène et toujours plus de tuiles plus invraisemblables les unes que les autres. Comme dans les précédents tomes l'auteur mélange vie de famille et crimes atroces ce qui fait de ce livre un représentant d'un genre un peu particulier que l'on pourrait appeler comédie sanglante. Malgré quelques longueurs dans la première partie du livre j'ai beaucoup aimé retrouver l'atmosphère si particulière de cette saga. Je ne manquerai pas de lire le tome suivant.
Un des épisodes de la Saga Malaussene, à savoir les tribulations d'une famille pas tout fait comme les autres d'un quartier populaire de Belleville. le personnage principal, au coeur de toutes les intrigues, se prénomme Benjamin, dont le métier est bouc émissaire pour une grande société d'édition, il est drôle, sympathique, attachant dans son rôle de "frère de famille". Il lui a arrive donc au fil de ces livres toute une série d'aventures voire de mésaventures toutes plus folles les unes que les autres ! Les oeuvres de Pennac sont très faciles à lire, il écrit comme on parle, tout y semble vrai.
Une série qui peut donner envie à tout le monde de lire quelque soit son age : moderne, bien écrite, personnages très attachants...
Incontestablement mon Pennac préféré. Je ne saurais dire pourquoi celui là plutôt qu'un autre mais vraiment j'ai pris un plaisir immense à le lire et le relire et le re-relire... La famille Malausène, c'est un peu de la famille, on les connait tous si bien ! Ils savent si bien nous émouvoir, nous faire pleurer et puis rire et surtout rire pour le meilleur à chaque livre.

Nous retrouvons Benjamin, plus grand bouc émissaire que la terre a jamais porté ! Sans trop vous en dévoiler sur l'intrigue (il s'agit tout de même d'un tome 4), une grosse épreuve va bouleverser sa vie personnelle, mais il ne va pas avoir le temps de s'en remettre car une nouvelle enquête policière secoue Belleville ! « Des meurtres de putes » ! Or, une fois encore, tous les indices semblent converger vers un seul coupable : Benjamin.
Même si les ingrédients qui m'ont conquise dans les tomes précédents étaient bien présents, j'ai été moins convaincue par celui-ci. Je crois que j'ai eu du mal à m'imprégner de l'histoire. Un petit bémol également peut-être lié au nombre de personnages, qui devient plus conséquent à chaque aventure, et on a parfois du mal à s'y retrouver je trouve. J'ai toutefois passé un agréable moment de lecture mais qui ne m'a pas marqué outre mesure !