Citations sur Terminus Malaussène (47)

Ah ! La question du langage. Les langues respectives de ces jeunes gens. Il a fallu mélanger leurs lexiques. Que la soie apprenne le faubourg et réciproquement.
P 221 : L'Histoire est une horloge, mes tout-petits, continue Pépère en déchirant méthodiquement le mot de Medhi, ne l'oubliez jamais. Ça change. Le temps bouffe tout, c'est le présent qui règne. Et le présent, c'est vous.
René Magritte avait avoué que, comme Céline, il détestait son passé et celui des autres. Le passé, on le sublime ou on le diabolise. Le futur, on l'imagine. Et dans les deux cas, on se trompe, Seul le présent l'intéressait.
Loussa, debout derrière moi, avait posé la main sur mon épaule. Dans notre code, cela signifiait qu il me suggérait de laisser filer. Il avait dû essuyer la tempête avant moi et me déconseillait de sortir sous l orage.
Elle n'avait pas osé accepter, de peur d'abuser d'une faiblesse, sans pourtant refuser, de peur de froisser une bonté.
La voiture passe maintenant devant la Conciergerie. Pépère montre le monument à Marguerite.

— À propos d’interrogatoire, tu vois cette bâtisse splendide? Eh bien c’est le musée des interrogatoires, ma chérie.

(Gallimard, p.115)
Mes frères et mes sœurs sont ce qu’ils sont depuis toujours, on ne les influence pas, ni moi ni quiconque, un peu comme les personnages des romans dont nous tournons la dernière page et pour qui, quels qu’aient été nos craintes et nos espoirs, nous n’avons rien pu faire.

(Gallimard, p. 388)
Depuis quand l’explétif « en fait » est-il devenu la ponctuation du menteur ?
Ne vous préoccupez pas de ce qu’ils disent, puisqu’ils mentent, mais de la façon dont ils le disent. Analysez leur style – leur style, vous m’entendez ? – comme si vous étiez leurs profs.
On en apprend chaque fois un peu plus avec Pépère. Pourtant, on n’a pas l’impression d’apprendre. Il fait réfléchir, quoi. On avance en réflexion. Un peu plus loin chaque jour.