Citations sur Terminus Malaussène (47)

(Il ne faut jamais profiter du sommeil des aimés pour retourner vivre tout de suite. Attendre un peu. Le temps qu'il faut. Mon seul principe éducatif. )
Ah! Ce regard métaphysique des nourrissons que nous prenons pour un brouillon du jugement dernier...
Ici-bas, tout le monde se pense éternel, dit-il. Nos rois de l'industrie le pensaient si fort qu'ils ne se sont pas vus disparaître. Leurs mines, leurs aciéries, leurs filatures, leurs univers de cadence, de poussière et de feu, leurs manufactures de vacarme, le coeur battant de leur fortune: ce royaume d'esclavage mécanique - je suis le roi, je te nourris contre ta sueur et ton silence - y est passé comme le reste. Ils ont vendu leur science, leurs techniques, leurs outils, leurs usines, leur savoir-faire, leurs ingénieurs même, tout l'attirail de leur capital familial, pour produire ailleurs oins cher, encaisser davantage, grossir du portefeuille, et ils ont compris trop tard que les acheteurs leur suçaient la lymphe, les nettoyaient...
- Mais non, Mara ! On va l'appeler Terminus ! Terminus Malaussène ! a-t-il répété avec l'inexplicable fierté qui l'envahit chaque fois qu'il trouve un prénom. Terminus Malaussène, c'est magnifique ! C'est d'une sagesse, Terminus Malaussène !
Non, sincèrement, à égrener les décennies je ne trouvais pas une seule année qui pût concourir au prix du bon vieux temps. (p.419)
Vous n'êtes pas sur le lieu d'un pèlerinage, vous êtes dans le trou de l'oubli. (p.220)
Ces garçons ont appris à se taire en parlant. Quelqu'un leur a fait savoir aussi que la politesse est bienvenue dans ce genre de tête-à-tête, qu'elle est un signe de soumission qui peut passer pour un désir de coopération. Ils ont appris la politesse envers l'autorité comme une matière d'examen à fort coefficient. (p.211)
La jeunesse d'aujourd'hui est plus jeune que la jeunesse d'hier. (p.64)
- Je me fous des métaphores, Malaussène ! Et je hais le football ! Des abrutis à tête vide qui donnent des coups de pied dans des ballons pleins d'air ! Alors, vous pensez, une métaphore dont l'ingrédient est le football !
D'aussi loin que je me souvienne, rien ne nous comble davantage que la présence de cette femme absente.