Est-ce vraiment le terminus de la série Malaussène ? Terminus est aussi le fils de Mara, une des héroïnes de la famille.
En attendant, ce livre reprend tout ou au moins la majorité des héros de cette saga, soit comme acteurs, soit à titre de rappel. L'auteur en a tenu compte et a fait un aide-mémoire pour ceux ou celles qui n'auraient pas lu un livre de cette série.
Nous replongeons dans une famille étonnante avec de nombreux amis et ennemis. le livre qui fait suite au cas Malaussène (il se peut sans l'avoir lu) nous entraîne dans une affaire politico-judiciaire où tout tourne autour de Malaussène, bien entendu, mais aussi de Verdun, la juge, de Pépère, un homme mystérieux, et de la mère de Malaussène. Un roman à rebondissement (je ne vous en dirai pas plus).
Ce n'est pas le meilleur livre, pour moi, de l'auteur, mais pour ceux qui connaissent un peu cette série, c'est plein de souvenirs qui remontent à la mémoire.
C'est léger, gai, vivant, contrasté et poétique. Peut-être un peu difficile à lire pour un non-averti.