4,1

.Cet opus ne peut pas être lu isolément, il s'inscrit dans une logique de feuilleton. C'est un défaut au sens où le héros ne cesse de revenir en arrière et n'a pas cette sérénité qui lui donne tant de charme. Cela pourrait être aussi une qualité, car Gamache devient plus réel avec cette faille.L'enquête qu'il mène pour se réancrer dans le présent est aussi tournée vers le passé, car elle renvoie à l'histoire du Canada, et aux mystères non résolus de cette histoire : où le fondateur du pays a-t-il été enterré ?On découvre également la situation des anglais au Québec, une situation étrange pour un Français.Mais cela est anecdotique. le village m'a manqué, il est moins fascinant vu des yeux de l'adjoint de Gamache. Un bon livre, mais en deça des autres du même auteur.4/5
Une intervention policière qui a mal tourné, la recherche de l'emplacement funéraire de Samuel de Champlain, une enquête récente dont la conclusion soulève des doutes et un meurtre dans le coeur du vieux Québec et de la petite communauté anglophone qui y réside voilà tout ce que ce livre nous réserve! La lecture se fait par l'alternance et l'entremêlement de toutes ces histoires avec Armand Gamache à Québec et Jean-Guy Beauvoir à Three Pines. On ne s'arrête pas un instant tout s'entremêle avec intelligence et nous tien en haleine. Des intrigues déployées de main de maître et avec brio. Un des meilleurs livres de la série Armand Gamache mais à lire seulement si "Révélation brutale" a déjà été lu.
Un polar en trois temps, qui revient sur les erreurs du passé et qui explore des coins peu connus de la belle ville de Québec.

En convalescence à Québec chez son ancien chef Émile, il semble très éprouvé. Avec son chien, il arpente inlassablement les petites rues et les parcs de la vieille ville pour trouver un peu d'apaisement et soulager le choc traumatique. Peu à peu, avec lui, on remonte le temps pour apprendre les détails de la grande tragédie qui a décimé l'équipe.

Le retour sur le passé, c'est aussi celui de la dernière enquête où son ami de Three Pines a été trouvé coupable de meurtre. Mais un doute s'insinue dans la tête de Gamache. Et si Olivier n'avait pas assassiné l'Ermite ? Il charge donc Beauvoir, aussi en convalescence, d'aller tenter encore une fois d'élucider l'affaire.

Troisième fil à suivre, un meurtre a eu lieu dans une bibliothèque de Québec. La victime est un passionné du passé qui recherche depuis des années la dépouille du fondateur de Québec, Samuel de Champlain. Un bon prétexte pour raconter un brin d'histoire tout en y mêlant des hypothèses plus ou moins vraisemblables pour résoudre le crime.

J'aime beaucoup l'humour « british » de Penny et ses personnages colorés. L'écriture est agréable et inclut de belles réflexions. L'émotion et le suspens lui auraient valu un bon 4 étoiles si ce n'était d'une impossibilité géographique un peu irritante.

Si on fait abstraction de ce détail, c'est un polar intéressant, qui aurait pu être un des meilleurs de la série.
Un sixième volume légèrement différent de ceux qui l' ont précédé puisque ce sont trois histoires qui vont se dérouler en parallèle.
Après une opération dont on ne sait pas grand-chose dans les premières pages si ce n'est qu' elle a vraiment très mal tournée que certains des agents engagés y ont trouvés la mort nous retrouvons Armand Gamache en congé maladie chez son vieil ami et mentor. Pour se changer les idées il mène des recherches sur la bataille des Plaines d' Abraham dans les ouvrages de la Lit&His une « vénérable » et « respectable » institution anglophone.
Ce jusqu' à ce que le plus célèbre des archéologue amateur du Québec y soit retrouvé mort, assassiné dans la cave. Armand Renaud avait voué sa vie à la recherche de la dépouille de Champlain. Se pourrait-il qu' il fusse enterré dans ce sous-sol ? C'est contraint par les circonstances qu' Armand Gamache doit reprendre du service.
Pendant ce temps Jean-Guy Beauvoir lui aussi en congé retourne à Three Pines pour tenter de mettre un point final à l'enquête du cinquième tome.
En toile de fond le récit de cette journée où la vie du service a basculé dans l'horreur.

C'est un bon volume pas le meilleur de la série mais à coup sûr l' un de ceux où les personnages principaux nous paraissent plus proches vivants et fragiles.
Les différentes enquêtes et les recherches sont facile à suivre et prenantes, un bon moyen détourné pour un français d' en apprendre un peu plus sur l' histoire du Québec.
Une bonne lecture mais mieux vaut cependant avoir lu Révélation brutale avant, celui-ci est en partie la suite directe et reprend de nombreux éléments de l' histoire précédente.
Très jolie histoire, mais je regrette d'avoir commencée par celle ci tant les personnages ont l'air passionnant, je vais reprendre Louise Penny du début !
Il est parfois facile de présenter un livre derrière un écran, bien plus facile que si l'on était « dans la vraie vie » et que je doive défendre ce livre avec mes seuls mots, face à des personnes qui ne l'auraient pas lu, et n'auraient pas forcément envie de le lire après avoir entendu mon opinion, pour de très mauvaises raisons.
Enterrez vos morts est un coup de coeur absolu, un livre marquant, un livre que je n'ai pas eu envie de finir. Un livre à lire aussi avec des mouchoirs à porter de main. Même si Louise Penny ne donne pas dans le pathos, l'émotion est là, bien réelle.
« Alors, chaque nuit, Henri, l'agent Morin et lui allaient se promener. » Cette phrase a pour moi une perfection formelle rare, de par sa simplicité, de par tout ce qu'elle signifie en ayant l'air extrêmement simple. Elle fait sens, immédiatement, à la lecture. Peut-être fera-t-elle ricaner parce qu'elle est trop simple, parce que ce qu'elle raconte va à l'encontre de leur croyance. Oui, je fais dire beaucoup à une simple phrase. Et elle n'est pas la seule qui pourrait être analysée ainsi.
Louise Penny dédie son livre à ceux qui accordent des secondes chances et à ceux qui les saisissent. Enterrez vos morts est l'histoire d'une seconde chance – pour Gamache. Avez-vous déjà lu l'histoire d'un enquêteur qui pense s'être trompé, confie à un de ses hommes la reprise d'une enquête qu'il a lui-même mené parce qu'il pense être passé à côté de la vérité ? Non ? C'est pourtant ce que nous raconte ce livre, et pas seulement. Il nous raconte aussi la réalité de la vie au Quebec, avec les dissensions entre les communautés. Tous les québécois ne sont pas francophones, et les anglophones ont bien de la peine à exister, simplement.
Il parle d'un meurtre, aussi, celui d'un passionné, d'un monomaniaque dirait-on, une personne pour qui sa passion était toute sa vie au point de n'avoir que faire de ce qu'on pouvait penser de lui. Augustin a rendu fou tout ceux qui l'entouraient – et qui fut assez fou pour tuer ce doux dingue inoffensif ? Gamache et son ancien maître enquêtent, discrètement, parce que ce meurtre heurte bien plus de sensibilité par les recherches effectuées par la victime que par le crime lui-même. Il montre que l'équilibre au Québec entre les communautés n'est pas solide – du moins, c'est l'impression que j'ai eue, de France.
Et Three Pines, lieu de toutes les enquêtes de Gamache ? Nous retrouvons ce village qui n'est plus vraiment paisible depuis le crime qui a eu lieu six mois plus tôt. Si Ruth la poétesse reste égale à elle-même, force est de constater que rien ne sera plus pareil dans ce village – même après le dénouement.
Enterrez vos morts est un magnifique roman, et pas seulement un roman policier.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je viens de finir péniblement ce roman. C'est le premier roman que je lis de Louise Penny et je n'ai pas accroché avec les intrigues, ni avec les personnages. En lisant les autres critiques sur Babelio j'ai compris que les intrigues "secondaires" faisaient référence à de précédents ouvrages, ceci explique peut-être cela...
Néanmoins, je n'ai pas trop aimé son style : j'ai trouvé qu'il y avait trop de répétitions et trop de références à la "cohabitation" entre anglophones et francophones, ça en devient lourdingue... Enfin, j'ai trouvé la traduction franchement moyenne : j'ai relevé de nombreuses fautes de temps et des tournures maladroites.
Il y a tout au long de ce polar trois histoires imbriquées: deux enquêtes et un intermittent flash-back sur une opération policière qui a mal tourné. Dans le premier cas, il s'agit de la réouverture de l'enquête du livre précédent, menée par le second de Gamache qui nous permet de le connaître sous un nouvel angle tout en savourant le revirement de situation que nous a concocté l'auteure. L'autre enquête, menée par un Gamache quasi dépressif se situe dans la ville de Québec sur un fonds d'enjeux politiques entre les communautés francophones et anglophones et sur ce point le roman m'a vraiment irrité tellement Penny reprends à son compte la complainte des pauvres anglos en butte aux méchants séparatistes. En mêlant des faits historiques avec une fiction partiale, elle ne fait que confondre les lecteurs étrangers qui pourraient ne pas faire les différences essentielles. Quant au troisième thème, il est savamment exploité et nous montre un Gamache fragile et ébranlé qui se remet peu à peu auprès de son mentor. Bref un très bon 6e opus de cette série avec, cependant, un bémol pour les errances politiques.
Marqué par l'échec d'une dernière opération, soldée par la mort de plusieurs policiers, l'inspecteur chef Armand Gamache part chez un ami se reposer. Il décide pour passer le temps de plonger dans le passé du vieux Québec en fouinant dans une bibliothèque.

Mais un cadavre va y être retrouvé, celui d'un homme qui cherche depuis des années la tombe de Champlain, fondateur du Québec. En parallèle, son adjoint retourne officieusement dans le petit village de Three Pines pour réinterroger les habitants, Gamache doutant de l'identité du meurtrier arrêté. L'auteur propose aussi des flash back pour comprendre la tragédie qui a marqué les deux hommes.

C'est avec plaisir que nous retrouvons cet inspecteur atypique, et les autres personnages qui nous semblent familiers après 4 romans passés ensemble. Ici, trois histoires s'imbriquent avec de belles descriptions de la nature québécoise, mélange d'analyse fine des sentiments, contexte historique, psychologie des personnages. Un moment de lecture hors du temps. Je conseille cependant de lire les autres romans avant pour cerner au mieux Gamache et les autres.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Pourquoi Olivier aurait-il déplacé le corps ? Depuis la précédente enquête et l'arrestation d'Olivier, Jean-Hugues ne cesse de poser la question au chef de la sécurité du Québec, Gamache. Il demande donc à son adjoint de rouvrir officieusement l'enquête.

Pendant ce temps, Gamache est à Québec avec son ami Émile, en pleine dépression après la mort de son lieutenant Morin dont les circonstances nous serons dévoilés petit à petit. C'est la seconde enquête dans l'enquête.

À Québec, Gamache se trouve joint à une enquête concernant la mort d'un chercheur de trésor dans la Litt and His Society. L'occasion pour l'auteur de nous parler des difficultés de communication entre anglos et francophones, mais aussi du personnage de Champlain (que j'ai découvert).

Il est beaucoup question de dépression, dans ces pages, mais aussi de vie, surtout. La nation Cri n'est pas oublié, encore une fois.

L'auteure place également le mariage au centre des réflexions de Gamache.

Une enquête en deux volumes pour une auteure qui sait mettre l'humain au centre de ses récits.

L'image que je retiendrai :

Celle d'Armand allant se promener chaque nuit avec son chien, à 3 heures du matin dans les rues enneigées de Québec.

Quelques citations :

« Les choses sont plus solides à l'endroit où elles ont été cassées » avait dit l'agent Morin. (p.335)

« Mais Gamache le savait, Henri continuerait d'essayer. Il ne perdrait jamais espoir. » (p.378)

« Et sur la nécessité d'à la fois respecter le passé et s'en détacher. » (p.385)
Lien : http://alexmotamots.wordpres..