4,1

L'inspecteur chef Armand Gamache se remet d'une opération qui a failli tourner mal dans le Vieux Québec chez son ami et ancien supérieur Emile Comeau.
Il parcourt les rues calmement avec son chien Henri et compulse les livres de la Literary and Historical Society.
Dans les caves de cette vieille bibliothèque, on retrouve le corps d'Augustin Renaud qui effectue des recherches sur l'endroit où Samuel de Champlain a pu être enterré.
Parallèllement Jean-Guy Beauvoir, l'adjoint d'Armand Gamache se remet aussi de ses blessures et continue à chercher des précisions auprès d'Olivier, enfermé pour le meurtre du vieil ermite habitant une cabane à Three Pines.
L'enquête d'Armand Gamache m'a plu car on y apprend en même temps de multiples facettes de l'histoire de Québec, de ses lieux remarquables et tout cela en hiver. Il semble y faire plus que froid.
La deuxième enquête en parallèle, celle De Beauvoir ajoute du piment au livre et évite de tomber dans des longueurs inutiles.
J'ai beaucoup apprécié les expressions québecoises et l'écriture traduite de l'anglais par Claire et Louise Chabalier.
A Québec, vit une petite communauté anglophone et la scène où Armand Gamache décrit comment entrer en communication avec un anglophone est fort semblable à celle que l'on rencontre dans notre pays avec les néerlandophones ou les Hollandais qui viennent en vacances dans notre coin.
De même, nos expressions wallonnes sont parfois très colorées.
Ma préférée dans le livre est le "lance-moi" : engin servant à lancer une balle de tennis à son chien. Ce jour-là, je revenais justement de chez ma fille et ma petite-fille avait beaucoup joué avec le chien et le même objet.
De même, la couleur du plafond de la cathédrale couleur des oeufs de merle est charmante.
Tout cela occupe quand même une petite partie du livre mais l'enquête est présente.
Cela ne m'étonne pas que l'auteure remporte le prix Agatha car l'ambiance tout autour rappelle les romans de la célèbre romancière anglaise.
Une lecture très agréable.

Challenge pavés 2019
Sixième et dernière enquête à ce jour de l'inspecteur chef Armand Gamache, cette histoire se passe, comme les précédentes, au Québec, à notre époque.
Cette enquête est très particulière car, en plus d'une intrigue policière classique, cette enquête-ci revient sur la précédente (Révélation brutale) et il vaut donc mieux l'avoir lu, car c'est une suite directe, et, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lue, cela gâche tout le plaisir ensuite.

Armand Gamache est en arrêt maladie après une opération de police qui s'est très mal passée, et c'est un peu par hasard qu'il va se retrouver confronté à un décès suspect.
C'est en tant que simple consultant qu'il va donner son avis aux policiers chargés de résoudre ce crime, qui nous plonge dans l'Histoire du Québec et de ses fondateurs.
Je me suis totalement plongée dans les vieux livres poussiéreux, les bibliothèques oubliées et l'histoire du Québec.
Cette intrigue est passionnante, et vu que j'avais lu la précédente enquête très peu de temps auparavant, j'avais encore à l'esprit les derniers rebondissements.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre une fois encore Gamache, mais aussi son acolyte Beauvoir, l'agente Lacoste (si, si, on dit agente là-bas !) et tous les habitants du petit village de Three Pines : les couple d'artistes-peintres, la poétesse aigrie, les gérants du gîte et du bistrot, et toute une galerie de personnages attachants et terriblement humains.
Avant de commencer la lecture, la première chose à savoir est qu'il s'agit d'une suite. Ce volume reprend en effet l'enquête menée dans "Révélation brutale" pour lui donner une autre conclusion que celle à laquelle était arrivée Armand Gamache et son équipe (le volume précédent est donc complètement spoilé). Par ailleurs et je me répète peut-être, pour apprécier cette suite de romans des enquêtes d'Armand Gamache, il faut vraiment lire les livres dans l'ordre car la vie des personnages évolue au fil de la lecture. "Enterrez vos morts" est un volume assez spécial par rapport aux cinq précédents. Il entremêle trois récits : on assiste à la fin d'une enquête (que l'on croyait résolue), on découvre un évènement dramatique qui s'est passé après le tome précédent mais qui ne nous est rapporté que sous forme de souvenirs, et enfin, l'on suit Armand Gamache embarqué malgré lui dans une nouvelle enquête à Québec. Beaucoup de poésie et de mélancolie dans ce livre qui parle de la mort tout en célébrant la vie. Louise Penny, toujours virtuose lorsqu'il s'agit de décortiquer les âmes et la psychologie des personnages, nous embarque dans un entrelacs de fils narratifs qui se chevauchent et s'éclairent mutuellement. C'est magnifique d'humanité et brillant sur le plan littéraire.
Tandis que le Vieux-Québec scintille sous la neige et s'égaye des flonflons du carnaval, Armand Gamache tente de se remettre du traumatisme d'une opération policière qui a mal tourné. Mais, pour l'inspecteur-chef de la SQ, impossible d'échapper longtemps à un nouveau crime, surtout lorsqu'il survient dans la vénérable Literary and Historical Society, une institution de la minorité anglophone de Québec. La victime est un archéologue amateur connu pour sa quête obsessive de la sépulture de Champlain. Existerait-il donc, enfoui depuis quatre cents ans, un secret assez terrible pour engendrer un meurtre ? Confronté aux blessures de l'histoire, hanté par ses dernières enquêtes, Gamache doit replonger dans le passé pour pouvoir enfin enterrer ses morts
Lien : https://www.babelio.com/list..
Il est parfois facile de présenter un livre derrière un écran, bien plus facile que si l'on était « dans la vraie vie » et que je doive défendre ce livre avec mes seuls mots, face à des personnes qui ne l'auraient pas lu, et n'auraient pas forcément envie de le lire après avoir entendu mon opinion, pour de très mauvaises raisons.
Enterrez vos morts est un coup de coeur absolu, un livre marquant, un livre que je n'ai pas eu envie de finir. Un livre à lire aussi avec des mouchoirs à porter de main. Même si Louise Penny ne donne pas dans le pathos, l'émotion est là, bien réelle.
« Alors, chaque nuit, Henri, l'agent Morin et lui allaient se promener. » Cette phrase a pour moi une perfection formelle rare, de par sa simplicité, de par tout ce qu'elle signifie en ayant l'air extrêmement simple. Elle fait sens, immédiatement, à la lecture. Peut-être fera-t-elle ricaner parce qu'elle est trop simple, parce que ce qu'elle raconte va à l'encontre de leur croyance. Oui, je fais dire beaucoup à une simple phrase. Et elle n'est pas la seule qui pourrait être analysée ainsi.
Louise Penny dédie son livre à ceux qui accordent des secondes chances et à ceux qui les saisissent. Enterrez vos morts est l'histoire d'une seconde chance – pour Gamache. Avez-vous déjà lu l'histoire d'un enquêteur qui pense s'être trompé, confie à un de ses hommes la reprise d'une enquête qu'il a lui-même mené parce qu'il pense être passé à côté de la vérité ? Non ? C'est pourtant ce que nous raconte ce livre, et pas seulement. Il nous raconte aussi la réalité de la vie au Quebec, avec les dissensions entre les communautés. Tous les québécois ne sont pas francophones, et les anglophones ont bien de la peine à exister, simplement.
Il parle d'un meurtre, aussi, celui d'un passionné, d'un monomaniaque dirait-on, une personne pour qui sa passion était toute sa vie au point de n'avoir que faire de ce qu'on pouvait penser de lui. Augustin a rendu fou tout ceux qui l'entouraient – et qui fut assez fou pour tuer ce doux dingue inoffensif ? Gamache et son ancien maître enquêtent, discrètement, parce que ce meurtre heurte bien plus de sensibilité par les recherches effectuées par la victime que par le crime lui-même. Il montre que l'équilibre au Québec entre les communautés n'est pas solide – du moins, c'est l'impression que j'ai eue, de France.
Et Three Pines, lieu de toutes les enquêtes de Gamache ? Nous retrouvons ce village qui n'est plus vraiment paisible depuis le crime qui a eu lieu six mois plus tôt. Si Ruth la poétesse reste égale à elle-même, force est de constater que rien ne sera plus pareil dans ce village – même après le dénouement.
Enterrez vos morts est un magnifique roman, et pas seulement un roman policier.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'ai repris contact avec Louise Penny avec ce livre et avec grand plaisir. J'avais fait connaissance avec cette série lors d'un séjour au Québec, et lu les premiers tomes en anglais.

Pour cet opus, nous retrouvons Armand Gamache en villégiature, ou presque à Québec, ou Quebec City, comme on dit en anglais, je crois. Il tente de se remettre des horreurs des précédents livres, et va se trouver impliqué dans un meurtre, tout en pilotant à distance ses doutes sur une enquête précédente. Mais où est donc enterré Samuel de Champlain ?

Même si l'histoire est un peu sombre, c'est un bouquin remarquable, par la qualité du scénario et par la finesse de l'écriture. Les personnages sont très bien dépeints, c'est un plaisir de les suivre et de les accompagner.

Je vais essayer d'inclure le prochain de la série dans ma PAL.
L'amour de son pays, des recherches richement documentées sur son histoire par l'auteure classent ce "policier" plus loin que le policier banal.
En fin de livre, Louise Penny s'excuse des libertés prises avec L Histoire et que certains puristes pourraient lui reprocher.
A nous qui ne sommes pas canadiens, de parfaire nos connaissances en effectuant quelques recherches sur Québec, son histoire, ses lieux (décrits richement de manière visuelle) et ses personnages, ombres célèbres ou moins planant sur la naissance du "Nouveau Monde".
Trois histoires dans le roman intriguent, gardent en haleine du début jusqu'à la fin.
Les êtres entourant l'Inspecteur-chef Gamache nous deviennent réels et familiers.
Ils existent physiquement et psychologiquement.
Les autres héros du livre sont les monuments, les maisons, les rues, la "Lit and His", l'eau et l'hiver.
Image d'Epinal pour nous mais image intransigeante et dure. Beauté glaciale, Beauté dangereuse.
Les enquêtes (avec l'apport culturel principalement dans l'une) sont menées avec une progression intéressante et profondément humaine.
Un excellent moment de lecture et de découvertes dans cet "Enterrez vos morts", un des meilleurs livres (cela n'engage que moi) de Louise Penny.
Première rencontre avec Louise Penny !
Première rencontre avec Armand Gamache, son équipe et .... Henri!

Et je ne vais pas en rester là.

Je lis peu (pas) de roman(s) policier(s) et celui-là s'est trouvé sur ma route, un peu par hasard et j'avais le souhait de découvrir cet écrivain dans le cadre de mes lectures québécoises et canadiennes.

Ce n'est pas vraiment,seulement, une histoire d'enquétes et de crimes : il y a la présence de personnages attachants éprouvant une foule de sentiments et de questionnements qui deviennent au fil des pages, les nôtres, la description de lieux, ici la ville de Québec, notamment, qui font voyager en continuant la lecture,l'évocation d'un contexte historique, la présence de la nature très forte....

Bref une atmosphère qui m'a enchantée et que je redécouvrirai à l'occasion...Certainement, très bientôt!

A lire !
Je viens de terminer ma seconde lecture de ce roman avec la même impression qu'à ma première lecture il y a quelques années... Ce sixième tome est mon préféré jusque là dans la série.

J'adore la description de Québec en hiver, j'aime me plonger dans ce livre et pouvoir entendre le vent glacial taper contre mes fenêtres.

J'apprécie autant la partie sur Champlain et ses mystères et celle sur Beauvoir qui éclairci enfin l'histoire de l'Ermite. Quel soulagement d'avoir enfin les réponses aux interrogations que nous avait laissé le cinquième tome.

Toutefois on retrouve Gamache et Beauvoir changés par ce qu'ils ont vécu entre les deux récits. On les retrouve meurtris et vieillis. On découvre lentement l'horreur qu'ils ont traversé. C'est peut-être la partie la plus sensible de ce roman, mais ça vient ajouter une couche à l'affection que je portais déjà à ces personnages. Un autre grand tour de force pour Louise Penny!
Pourquoi Olivier aurait-il déplacé le corps ? Depuis la précédente enquête et l'arrestation d'Olivier, Jean-Hugues ne cesse de poser la question au chef de la sécurité du Québec, Gamache. Il demande donc à son adjoint de rouvrir officieusement l'enquête.

Pendant ce temps, Gamache est à Québec avec son ami Émile, en pleine dépression après la mort de son lieutenant Morin dont les circonstances nous serons dévoilés petit à petit. C'est la seconde enquête dans l'enquête.

À Québec, Gamache se trouve joint à une enquête concernant la mort d'un chercheur de trésor dans la Litt and His Society. L'occasion pour l'auteur de nous parler des difficultés de communication entre anglos et francophones, mais aussi du personnage de Champlain (que j'ai découvert).

Il est beaucoup question de dépression, dans ces pages, mais aussi de vie, surtout. La nation Cri n'est pas oublié, encore une fois.

L'auteure place également le mariage au centre des réflexions de Gamache.

Une enquête en deux volumes pour une auteure qui sait mettre l'humain au centre de ses récits.

L'image que je retiendrai :

Celle d'Armand allant se promener chaque nuit avec son chien, à 3 heures du matin dans les rues enneigées de Québec.

Quelques citations :

« Les choses sont plus solides à l'endroit où elles ont été cassées » avait dit l'agent Morin. (p.335)

« Mais Gamache le savait, Henri continuerait d'essayer. Il ne perdrait jamais espoir. » (p.378)

« Et sur la nécessité d'à la fois respecter le passé et s'en détacher. » (p.385)
Lien : http://alexmotamots.wordpres..
C'est toujours avec délice que je me plonge dans un roman de Louise Penny mettant en scène l'inspecteur chef Gamache. Et pour le coup, il y a trois enquêtes pour le prix d'une dans cet opus, qui se passe essentiellement à Québec. Mais on retrouve néanmoins la même ambiance confortable qu'à Three Pines, avec les feux de cheminée qui diffusent une odeur d'érable fumé, et les chocolats chauds servis avec des pains nappés de crème et de confiture.
La tonalité de ce roman est toutefois plus grave -Gamache et son équipe ont vécu un drame- et il est davantage question de la grande Histoire qui se mêle à la petite histoire -que Gamache va tenter d'éclaircir.
C'est donc l'occasion pour le lecteur d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de Québec et les rivalités entre anglophones et francophones, tout en découvrant la Vieille Ville sous la neige, et de passer un très bon moment de lecture ponctué de belles émotions.