AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 301 notes
Avant de commencer la lecture, la première chose à savoir est qu'il s'agit d'une suite. Ce volume reprend en effet l'enquête menée dans "Révélation brutale" pour lui donner une autre conclusion que celle à laquelle était arrivée Armand Gamache et son équipe (le volume précédent est donc complètement spoilé). Par ailleurs et je me répète peut-être, pour apprécier cette suite de romans des enquêtes d'Armand Gamache, il faut vraiment lire les livres dans l'ordre car la vie des personnages évolue au fil de la lecture. "Enterrez vos morts" est un volume assez spécial par rapport aux cinq précédents. Il entremêle trois récits : on assiste à la fin d'une enquête (que l'on croyait résolue), on découvre un évènement dramatique qui s'est passé après le tome précédent mais qui ne nous est rapporté que sous forme de souvenirs, et enfin, l'on suit Armand Gamache embarqué malgré lui dans une nouvelle enquête à Québec. Beaucoup de poésie et de mélancolie dans ce livre qui parle de la mort tout en célébrant la vie. Louise Penny, toujours virtuose lorsqu'il s'agit de décortiquer les âmes et la psychologie des personnages, nous embarque dans un entrelacs de fils narratifs qui se chevauchent et s'éclairent mutuellement. C'est magnifique d'humanité et brillant sur le plan littéraire.
Résumé :
Tandis que le Vieux-Québec scintille sous la neige et s'égaye des flonflons du carnaval, Armand Gamache tente de se remettre du traumatisme d'une opération policière qui a mal tourné. Mais, pour l'inspecteur-chef de la SQ, impossible d'échapper longtemps à un nouveau crime, surtout lorsqu'il survient dans la vénérable Literary and Historical Society, une institution de la minorité anglophone de Québec. La victime est un archéologue amateur connu pour sa quête obsessive de la sépulture de Champlain. Existerait-il donc, enfoui depuis quatre cents ans, un secret assez terrible pour engendrer un meurtre ? Confronté aux blessures de l'histoire, hanté par ses dernières enquêtes, Gamache doit replonger dans le passé pour pouvoir enfin enterrer ses morts
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          410
Dans l'ensemble, cette intrigue policière est assez convaincante bien que beaucoup de points m'ont horriblement gênée. Tout d'abord, l'histoire englobe plusieurs périodes, avec trois "affaires" entremêlées. Une opération policière visant à désamorcer un attentat qui laisse un traumatisme béant chez l'inspecteur-chef Gamache, parti se ressourcer chez son ancien mentor. L'assassin incarcéré de l'Ermite ne cesse de clamer son innocence, aidé de son entourage qui relève nombre d'incohérences et de zones sombres dans l'enquête close. le meurtre d'un archéologue obsessionnel de Champlain, désirant retrouver la sépulture du grand homme à n'importe quel prix.

Au début, la pléthore de personnages m'a poussée à dresser une liste pour pouvoir me repérer dans leurs interactions entre les uns et les autres. Principaux ou secondaires, ils sont traités avec la même profusion de détails, souvent mineurs, alourdissant le récit. Dans le même chapitre, sans transition, voire sans nouveau paragraphe, le passage d'une période à une autre est assez déstabilisant et donne une sensation de mélange touffu qui ajoute à la confusion. J'ai eu du mal à m'adapter à ce style narratif, étant tantôt happée par le déroulé de l'action, tantôt lassée par des longueurs superflues.

Est-ce parce que j'ai débarqué au sixième volume de la série consacrée à l'inspecteur Gamache, sans le connaître auparavant, que je me suis sentie noyée à de nombreuses reprises ? Ou mon esprit devient-il trop sclérosé pour glisser facilement dans des intrigues à tiroirs ? Je ne saurais dire, par contre, je ne renie pas qu'"Enterrez vos morts" m'a fait profiter de grands moments de suspense, de belles pages de l'Histoire du Québec et, surtout, de l'amour incontesté que Louise Penny voue à son pays et qu'elle partage agréablement avec son lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu 2 livres de Louise Penny avant celui ci. Franchement, je n'avais pas trippé. Mais celui ci … de très loin meilleur que les 2 autres. Il y a en fait 3 histoires et même 4 si on inclut le mystère de Champlain. Donc on a un Gamache plus humain, moins parfait, moins idyllique, tourmenté, fissuré , hanté par le souvenir d'un kidnapping, par le meurtre de l'ermite qui figurait dans le roman précédent (et que je n'ai pas lu mais qui n'a pas nui à la compréhension de ce roman) et qui décide de s'impliquer dans la résolution du meurtre d'un archéologue amateur féru de Champlain. Les histoires se chevauchent et les fréquents changements de cap nous laisse en suspens, comme si on vous enlevait votre met préféré au milieu du repas pour vous servir votre 2e met préféré, puis sans pouvoir terminer, on vous sert votre 3 e mets préféré et ainsi de suite..Hyper efficace pour nous maintenir collé aux pages. Les dénouements se présentent toutes à la fin. J'ai adoré l'ambiance des scènes du roman, et que dire de la dualité Beauvoir vs Ruth la poete alcoolique? Un délice . Finalement, quelle tribune pour les québécois!!! Si les lecteurs n'ont pas envie de visiter le vieux Québec , rien n'y fera!!
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois, avec virtuose, Louise Penny nous entraîne dans deux enquêtes de l'inspecteur Gamache. Une où il a subi des pertes importantes et cruelles dans son équipe, ce qui l'a beaucoup meurtri et dans son corps et dans son esprit.

Alors qu'il est en convalescence chez son ami et ancien chef, Emile Comeau à Québec, il va se pencher sur la mort d'un célèbre archéologue que les gens ont toujours pris pour un fou, qui était à la recherche du cercueil de Samuel de Champlain, fondateur de Québec, dans l'honorable Literary and Historical Society.

J'ai beaucoup appris sur l'histoire de Samuel Champlain et les plaies qui persistent entre Anglophones et Français qui vivent à Québec. On voit que Louise Penny s'est bien documentée sur le plan historique. Sans compter la description des lieux qui donne envie de partir à Quebec.

De plus, il y aura un troisième rebondissement, mais ça, je vous laisserai le découvrir. Ne craignez rien, Three Pines n'est jamais loin du coeur de Gamache.

Je ne me lasse plus des aventures de l'inspecteur Gamache. Louise Penny sait manier le suspens avec brio, décortiquer les personnages, jouer avec nos nerfs, surprendre. Plusieurs enquêtes se chevauchent dans cet opus sans perdre le lecteur, dont les indices sont distillés, tour à tour, tout au long du livre et ça, Chapeau bas Madame.

Encore un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Je viens de terminer ma seconde lecture de ce roman avec la même impression qu'à ma première lecture il y a quelques années... Ce sixième tome est mon préféré jusque là dans la série.

J'adore la description de Québec en hiver, j'aime me plonger dans ce livre et pouvoir entendre le vent glacial taper contre mes fenêtres.

J'apprécie autant la partie sur Champlain et ses mystères et celle sur Beauvoir qui éclairci enfin l'histoire de l'Ermite. Quel soulagement d'avoir enfin les réponses aux interrogations que nous avait laissé le cinquième tome.

Toutefois on retrouve Gamache et Beauvoir changés par ce qu'ils ont vécu entre les deux récits. On les retrouve meurtris et vieillis. On découvre lentement l'horreur qu'ils ont traversé. C'est peut-être la partie la plus sensible de ce roman, mais ça vient ajouter une couche à l'affection que je portais déjà à ces personnages. Un autre grand tour de force pour Louise Penny!
Commenter  J’apprécie          70
S'il existait une 6e étoile, je noterai ce roman 6/5. En plus de l'enquête annoncée en quatrième de couverture centrée sur un archéologue et Samuel de Champlain, deux autres aspects sont développés tout au long du roman : la prise en otage d'un policier de Gamache et une autre enquête aussi captivante que la première, celle du précédent tome. Et oui, Gamache a un doute et envoie Beauvoir enquêter. le dénouement du tome précédent m'avait tellement sidéré que j'ai été très heureux de voir l'enquête réouverte. J'ai beaucoup aimé l'idée de centrer le récit sur Champlain, personnage historique que je ne connaissais quasiment pas. Je termine le roman avec de nombreuses questions. La manière dont est racontée la prise d'otage (et ce qui suit) est très particulière au départ : Martin surgit dans le récit sans crier gare. Louise Penny signe ici un roman surprenant, le meilleur à ce stade de la saga.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai repris contact avec Louise Penny avec ce livre et avec grand plaisir. J'avais fait connaissance avec cette série lors d'un séjour au Québec, et lu les premiers tomes en anglais.

Pour cet opus, nous retrouvons Armand Gamache en villégiature, ou presque à Québec, ou Quebec City, comme on dit en anglais, je crois. Il tente de se remettre des horreurs des précédents livres, et va se trouver impliqué dans un meurtre, tout en pilotant à distance ses doutes sur une enquête précédente. Mais où est donc enterré Samuel de Champlain ?

Même si l'histoire est un peu sombre, c'est un bouquin remarquable, par la qualité du scénario et par la finesse de l'écriture. Les personnages sont très bien dépeints, c'est un plaisir de les suivre et de les accompagner.

Je vais essayer d'inclure le prochain de la série dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          130
C'est rare que je prenne plusieurs titres de rang du même auteur. Pour Louise PENNY je l'ai fait et je pense en prendre encore un. L'auteure arrange extrêmement bien son récit. Dans « Enterrez vos morts » elle arrive même à décrire de front trois enquêtes. Quelquefois on saute de l'une à l'autre sans qu'on se rende compte tout de suite, tant elle nous met dans la peau des personnages, dans ce qui trotte dans leur tête. Et puis on en apprend sur le Canada, son histoire, les frictions entre les communautés et tout cela avec une grande humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Nous retrouvons l'inspecteur-chef Armand Gamache en convalescence dans le vieux Québec. Sa dernière intervention pour sauver un collègue est devenue un cauchemar: plusieurs morts et blessés dont lui et son adjoint l'inspecteur Beauvoir. Pour se changer les idées, il fait un peu de recherche historique à la seule bibliothèque anglophone de Québec, la Literary and Historical Society. Et voilà qu'un cadavre est trouvé dans son sous-sol ! C'est l'archéologue amateur Augustin Renaud, un obsédé de Samuel de Champlain. L'inspecteur Gamache participe à l'enquête de façon non officielle.

Beauvoir, lui, se retrouve à Three Pines. Mais là se termine mon résumé car je ne veux rien divulgâcher …

Excellent roman policier plein de sobriété, de tendresse, et de découverte. À lire absolument après “Révélation brutale”.
Commenter  J’apprécie          43
Voilà un polar comme je les aime ! Intelligent, sans violence inutile, tissant des intrigues assez complexes mais sans deus ex machina agaçant, offrant des personnages très bien dessinés et invitant à une vraie immersion dans le décor.
Ce décor c'est le Québec, avec sa capitale du même nom, sa métropole, Montréal, un peu moins présente, et un petit village perdu dénommé Three Pines. Les rues typiques, le Saint-Laurent gelé, la neige, la glace, la forêt, l'adaptation des bâtiments, des vêtements à ces conditions extrêmes ou encore les habitudes gastronomiques nous sont donc présentées pour augmenter le réalisme de notre visite. Mais derrière ce folklore et ces images de carte postale apparaissent d'autres spécificités de ce pays : la confrontation entre anglophones et francophones, les conditions dans lesquelles se sont implantées les premières colonies d'origine européenne et la réalité actuelle d'une communauté "anglo" de plus en plus réduite et qui se bat pour survivre sur un territoire qui privilégie l'autre langue.
L'autrice, Louise Penny, fait partie de ce groupe minoritaire. Mais elle a fait le choix ne pas prendre parti et de présenter les deux communautés, leurs torts, leurs défauts et leurs forces de manière objective... et avec humour. Elle en profite aussi pour montrer que chaque côté compte des personnes ouvertes qui refusent toute idée de domination ou même de rivalité.
Ce tableau de ce Québec bicéphale m'a beaucoup intéressé, de même que les éléments historiques qui permettent de comprendre son origine (et qui constituent les fondements de l'intrigue principale).
Associée aux personnages attachants, à la langue évocatrice, pleine de vie et d'humour, cette initiation à l'histoire et au quotidien actuel du Québec augmente encore l'intérêt de cette lecture. Je suis certain que je retrouverai avec plaisir l'inspecteur-chef Armand Gamache dans d'autres oeuvres de Louise Penny.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (687) Voir plus



Quiz Voir plus

Louise Penny : Les personnages de la série Armand Gamache enquête

Quels sont les propriétaires de l'hôtel-restaurant du village ?

Gabri et Olivier
Ruth et Sarah
Clara et Peter
Armand et Reine-Marie

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Louise PennyCréer un quiz sur ce livre

{* *}