Je suis toujours aussi contente de retrouver Armand Gamache et son équipe pour une nouvelle enquête.
Mais cette fois, celle-ci m'a un peu moins plu que les précédentes. Je l'ai trouvée un peu trop alambiquée et confuse par moment avec ses multiples faux semblants, mensonges et retournements de situation.
De plus, la fin est assez étrange , j'avoue être un peu sceptique.
Pour autant, le travail sur la psychologie des personnages de l'autrice est toujours aussi bon, certaines révélations m'ont glacé le sang, connaît-on vraiment les gens qui nous entoure finalement ?
Révélation brutale est le 5e tomes de la série de l'inspecteur Armand Gamache et de son auteur Louise Penny. J'ai lu ces cinq premier tomes car une ancienne professeure me les avait donner. Depuis le tout début, j'ai trouver cette série insignifiante et terne. En plus d'une structure narrative hyper convenu d'un roman à l'autre.
Cette fois ci, c'est le propriétaire du restaurant du village qui est mis sur la sellette et qui se retrouve avec un mort sur les bras ou plutôt, sur le plancher de son commerce. Les secrets de tous seront mis au jours, une fois de plus par l'équipe de Gamache.
Comme je l'ai dit plutôt, ce roman policier est somme toute classique, il n'y a rien d'innovant ici. Selon moi, il y a surtout plusieurs choses d'invraisemblables dans cette série de roman. le nombre de crimes se passant dans un si petit village est le plus frappant. Et l'incompétence de tous, excepté de l'inspecteur principal. Un tas de cliché prévisible et une structure narrative rigide ont fini par m'agacé gravement. En fait, cela m'agace depuis déjà le premier tome. Mais Révélation brutale est divertissant même s'il ne risque pas de gagner le prix de l'originalité ou encore le Pulitzer.
Comme dans les précédentes enquêtes d'Armand Gamache, l'histoire est confuse et le dénouement brouillon, mais c'est un réel plaisir de retrouver à chaque fois Three Pines et ses habitants attachants ou farfelus. Louise Penny décrit avec amour la douce ambiance qui règne dans le village -bien que les apparences soient souvent trompeuses- et crée avec talent un roman douillet et gourmand.
Un cinquième volume où l' on retrouve l' inspecteur en chef Armand Gamache, son équipe et un petit nouveau que l' on a hâte de revoir de retour au village de Three Pines.
Et me voilà bien embêter pour faire mon commentaire sans trop en dire, c'est un bon cru, pas le meilleur mais plutôt sympathique, l' intrigue est plutôt bien menée, prenante avec une bonne dose de point bien mystérieux à éclaircir.
Ce que j'ai moins apprécié c'est la fin, la dernière partie manque un peu de cohérence comme si Louise Penny avait voulue forcer la mise en place de sa dernière pièce, le coupable et ses motivations. Son idée ne marche pas si bien.
À lire avant de passer aux épisodes suivants sinon vous risqueriez d' avoir une grosse surprise et d' être un peu perdu.
Ce 5e livre de la série sur l'inspecteur Gamache m'a semblé un peu plus sombre que les autres. L'enquête reste intrigante et son dénouement plutôt prévisible bien que plusieurs pistes soient proposées. Il y a cependant un certain éparpillement inhabituel; personnages marginaux, pour l'instant du moins, un peu de prêchi-prêcha de rectitude politique, des coïncidences un tantinet cousues de fil blanc, pas vraiment de développement de la dynamique de l'équipe d'enquête. Bref le tout reste bon à mon avis, mais ne me semble pas tout à fait à la hauteur des précédents opus.
Cinquieme opus des aventures de l'inspecteur chef Gamache. Moins de decouverte sur la vie personnelle d'Armand, c'est la vie personnelle d'Olivier, antiquaire, ami de Gabri et propriétaire du bristro de Three pines qui est étudié de prés, très prés. Un cadavre est retrouvé dans son bistro. Très vite on découvre qu'il s'agit d'un vieil ermite que personne ne connaissait hormis...Olivier. Encore un meurtre dans le petit village de Three pines? Sans aucun doute, le taux de meurtre atteint des sommets dans cette région du canada anglais et à chaque fois nos chers amie découverts lors des précédents tomes interviennent forcement : Ruth, poétesse folle, Mirna, la libraire, nos deux artistes et le couple Olivier-Garbi. Une fois encore on tourne beaucoup autour de la solution et finalement...Excellent suspens whodoit anglais teinté de thé, de flash back et d'humour.