Comment ne pas tomber sous le charme de la couverture champêtre de Pax et le petit soldat, livre dans lequel sont glissées d'autres adorables illustrations réalisées par Jon Klassen ?

La scène d'ouverture contrarie rapidement l'attendrissement que peut provoquer la couverture : Peter, 12 ans, est contraint par son père d'abandonner au bord d'une route forestière son ami Pax, renard qu'il a recueilli dès son plus jeune âge. Son père se retrouve de son côté dans l'obligation de délaisser Peter pour partir à la guerre, et le confie à son grand-père à des kilomètres de là. Effondré par la séparation avec son renard, l'enfant fugue pour retrouver son compagnon à quatre pattes et rencontre en chemin Vola, une étrange femme recluse dans la forêt, désenchantée du monde des hommes. En parallèle, Pax découvre la vie sauvage mais reste bien déterminé à retrouver également "son garçon".

Si vous avez gardé au chaud votre coeur d'enfant dans un coin de votre âme, c'est le moment de lui faire prendre l'air en vous immergeant dans l'univers poétique et pourtant terre à terre de Pax et le petit soldat. En décortiquant le monde humain par les yeux d'un renard, et celui des adultes par le regard d'un enfant, l'auteur livre une réflexion accessible aux jeunes lecteurs·rices sur la guerre à travers l'histoire d'une douce amitié. Par ailleurs, on ne peut s'empêcher de tirer des leçons quant à l'importance de la préservation de la faune et de la flore qui nous entourent. La nature sauvage n'est pas forcément là où on l'attend : la forêt découverte par un renard domestiqué semble bien pacifique à côté des humains assoiffés de guerre. le nom de l'animal - Pax, la paix en latin - l'annonce d'ailleurs d'entrée de jeu.

Porte ouverte sur la nostalgie des jours heureux passés, cette histoire intelligemment contée par Sara Pennypacker et illustrée avec talent par Jon Klassen forme un beau roman d'apprentissage sur la difficile épreuve de la séparation.
Lien : https://www.chezlaurette.org..
Ce roman était particulier à lire. Je l'ai trouvé triste, dans une ambiance lourde, avec parfois des évènements répétitifs ou facilement résolus. Malgré tout, je lui ai mis 4 étoiles car il a su me toucher, les personnages ont évolué, et l'histoire était facile à suivre.

Le récit se situe dans une ambiance de guerre. L'ambiance y est donc lourde. Et c'est dans ce contexte qu'on suit Peter, un jeune garçon, contraint d'abandonner son renard dans la forêt. Rongé par les remords, il va se mettre en quête de son fidèle compagnon. En parallèle, fidèle à son humain qu'il pense bon, Pax l'attend. J'ai trouvé ça touchant et émouvant. Difficile de ne pas s'attacher et d'attendre avec impatience les retrouvailles. Les péripéties ajoutent de la tension et on se demande dans quel état vont se retrouver les deux amis.

Les personnages sont attachants, surtout Pax et Avorton. Je les ai trouvés sincères, à la fois naïfs et forts dans leur résolution : Pax avec sa croyance en l'homme bon, Avorton en sa croyance en Pax qui ne vient pas du monde sauvage, comme lui, et qui l'aime d'emblée envers et contre tous. Cet amour inconditionnel que l'on retrouve souvent chez les animaux était très beau à suivre dans tous les états de la vie, même les plus difficiles. Ce sont les personnages qui m'ont le plus marqué.

L'écriture est simple et va droit au but. Malgré quelques longueurs parfois, elle nous mène directement dans l'histoire et dans la tension qui y règne.

Sans spoiler, mais je trouve important de le souligner, j'ai trouvé que la fin était dommage dans le sens où un geste m'a semblé déplacé. Sans ce dernier, elle m'aurait davantage plu ou émue. Mais là, j'ai trouvé que c'était un non sens et je le regrette. Malheureusement, je ne peux pas expliquer davantage sans risquer de gâcher la fin à celles et ceux qui ne l'ont pas lu. A vous de vous faire votre avis !

En bref, j'ai trouvé la lecture mitigée et triste. Malgré tout, sa beauté et la poésie qui en ressort, ainsi que ses personnages au caractère marquant, font que je l'ai également apprécié. Difficile de noter... C'est un récit à découvrir !
Pax était un bébé quand Peter l'a sauvé de la mort et recueilli dans sa famille. Depuis ce temps, Peter, le garçon, et Pax, le renard, ne se sont plus quittés. Ils ont grandi ensemble et sont devenus inséparables. Et pourtant ils doivent maintenant se séparer. le père de Peter, qui à l'approche de la guerre s'est engagé dans l'armée, est inflexible : Pax va retourner à la vie sauvage, dans la forêt ; quant à Peter, il sera confié à son grand-père, qui habite à cinq cents kilomètres de là. Pour Peter, c'est un déchirement, et, à peine arrivé chez son grand-père, il décide de s'enfuir pour partir, à pied, à la recherche de Pax, qui, de son côté, attend, solitaire et désemparé, le retour de « son garçon »…

L'avis de Blanche, 11 ans : J'ai eu un véritable coup de coeur pour Pax et le petit soldat. En effet, cette histoire à double voix d'un garçon ayant fuit la guerre et de son renard abandonné m'a beaucoup émue. L'histoire est facile à suivre. de plus, elle n'est pas répétitive, car l'on passe de l'univers d'un personnage à l'autre à chaque chapitre. Les deux héros sont très intéressants  du point de vue de leurs différences et de leur indéfectible amitié.

L'avis de la rédaction : À la fois récit d'aventures, conte animalier et philosophique, et roman initiatique, cette histoire, portée par deux voix qui se cherchent, est tendre et émouvante.
Roman à deux voix : celle de Pax, renard apprivoisé et celle de Peter, son humain de 12 ans. Séparés à cause de la guerre, ils vont chercher à se rejoindre.

Je ne suis pas immédiatement rentrée dans ce roman jeunesse sans savoir trop expliquer pourquoi mais j'ai finalement été happée par l'histoire et je l'ai vraiment appréciée !
Je n'ai pas eu un coup de coeur pour ce livre, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture, dévorée assez vite d'ailleurs et qui restera longtemps en mémoire.

C'est un beau conte sur l'amitié inébranlable et sur l'impact de l'Homme sur l'environnement.
Le tout, magnifiquement illustré par Jon Klassen (dont j'adore le travail).

Autres valeurs importantes abordées dans le roman : la solidarité et le respect de la nature ; ainsi que des sujets difficiles : la guerre (et ses conséquences), le deuil et la séparation.
Certains passages peuvent d'ailleurs être assez durs.

J'ai beaucoup aimé avoir le point de vue du renard apprivoisé, alterné avec celui du petit garçon.

Ils vont alors grandir au fur et à mesure de l'aventure et de leurs rencontres ; chacun, dans son propre voyage initiatique.
C'est très sensible comme récit, et dès le début on comprend à quel point cette amitié est fusionnelle. Surtout avec la scène de séparation, où on voit bien l'amour et l'incompréhension des personnages.

Une histoire touchante, remplie de péripéties pour un roman plein de poésie, avec une belle fin (attendue pour ma part...). Idéale pour les enfants à partir de 10 ans.
Lien : https://www.instagram.com/la..
C'est à plusieurs reprises que j'ai croisé Pax et le petit soldat, publié en poche chez Folio, sur Internet. Malgré tout le bien que j'avais pu en lire, il n'a pas suffisamment retenu mon attention pour que je le note dans mon carnet de lectures à faire. C'était une erreur heureusement rattrapée par une participante d'un challenge que je fais et qui consiste à lire les coups de coeur des autres inscrits. J'ai reconnu le titre du roman, ai vu qu'il était disponible à la médiathèque, l'occasion était parfaite et j'en suis bien heureuse !

Pax et le petit soldat est un de ces romans estampillés jeunesse et qui peuvent plaire au-delà des âges. Non, le fait que l'un des personnages principaux ait douze ans ne rend pas son point de vue inintéressant. Non, que le second personnage principal soit un animal ne fait pas du roman un récit enfantin. Mais revenons au début, avant d'ouvrir le livre. Pax et le petit soldat raconte deux histoires qui sont finalement un peu les mêmes. D'un côté, Peter, contraint par son père qui décide de s'engager dans une guerre imminente, de se séparer son renard. de l'autre, Pax, qui va devoir apprendre à survivre dans un milieu qui lui est inconnu. Ensemble, ils sont mus par l'espoir de se retrouver.

Tout cela peut paraître assez sommaire, mais l'histoire est tellement plus nuancée ! Oui, c'est un récit d'amitié saupoudré d'aventure, mais c'est aussi une quête identitaire, sujet on ne peut plus universel. Comment Peter, orphelin de mère et si différent de son père, peut-il se construire ? Comment Pax, renard apprivoisé dès son plus jeune âge, peut-il survivre dans un milieu hostile ? Ce sont les rencontres, que font les deux amis chacun de leur côté qui vont leur permettre de révéler leur nature et leur identité propre. Ils vont se découvrir l'un l'autre pour ce qu'ils sont en dehors de leur amitié symbiotique. La manière qu'a eu l'autrice de traiter le fait d'être pleinement soi tout en étant en pleine connivence avec l'autre est très belle et très touchante. de manière générale, l'écriture de Sara Pennypacker font que le jeune lecteur peut aisément faire sienne les questions que soulève le roman (conseillé par l'éditeur à partir de 10 ans).

L'évolution du personnage de Peter est un des point fort de ce roman (il m'a d'ailleurs fait penser sur certains points à Conor, le protagoniste de Quelques minutes après minuit, le roman de Patrick Ness, et qui m'avait aussi beaucoup touchée). On comprend rapidement que Pax est sa seule source d'affection. Nous passons, émus, d'un jeune garçon qui n'a pour seules sources de plaisir que son renard et le baseball, à un adolescent qui peut désormais compter sur lui-même. Il gagne peu à peu sa propre confiance et, en quelque sorte, apprend à s'apprivoiser. Ainsi, quand Peter apprend à se domestiquer, Pax, lui, renoue peu à peu avec sa nature sauvage. La structure du livre en elle-même est en miroir : les chapitres suivent alternativement les deux protagonistes dans leurs aventures. J'ai particulièrement apprécié les parties dédiées à Pax. On voit dès le début que l'autrice a eu à coeur de retranscrire au mieux son langage et son mode de pensée.

Pax et le petit soldat a été une lecture très touchante dans sa sincérité. le seul point négatif que je lui trouve vient même d'ailleurs de moi-même. En apprenant que le roman était illustré, je m'attendais à ce que le travail de Jon Klassen (le dessinateur) apporte un vrai plus à l'histoire, or je n'ai pas trouvé que c'était le cas. J'ai fermé le livre le coeur gonflé de tendresse mais aussi d'espoir, celui d'en voir un jour une adaptation animée. En attendant, je vais chercher à me procurer la suite, sortie en mai 2022, intitulée le Chemin du retour.
Lien : https://monrockingchair.word..
1ere : le renard sentit avant le garçon sur la voiture ralentissait.

Dernière :

Un roman triste, mais surtout un apprentissage !

Alors, oui, ce roman est triste. Dès le début bim. Et les événements suivants sont remplis d'injustice, malchance et désespoirs. Mais en voyant derrière ce négatif, je trouve qu'il y a une belle morale. Un côté positif qui balance avec la tristesse.
Mais je suis adulte ! J'imagine bien que les plus jeunes étant dans l'émotion vont vivre cette tristesse plus intensément et avoir besoin de temps pour trouver le positif.

Pour moi, ce roman nous apprend une vision de vie. Une vision qui veut que la vie ne soit pas simple, même dure. Surtout quand l'entourage ne nous soutiens pas, et même nous entraîne vers des actes sans amours, violents.. Mais qui veut aussi que si on prend le temps de se connaître, de faire ses choix alors les choses peuvent s'arranger. Si on ne laisse pas les choses se faire sans rien dire, mais qu'on croit en nous et nos envies alors les choses peuvent évoluer.

C'est aussi un roman qui prône l'amitié, l'amour, mais aussi la liberté. Cela n'est pas incompatible. Mais parfois, il faut laisser les autres partir pour leur bien. Et c'est chouette d'en parler.

J'ai eu un peu de mal au début, aux passages dans la tête de Pax. Mais une fois bien habituer ce roman se dévore.
Attention tout de même à qui le lis. Je pense qu'il est assez dur à lire émotionnellement.
Quel est le coût émotionnel d'une guerre pour un enfant et pour son animal de compagnie ?

A travers cette fabuleuse aventure d'un jeune garçon de 12 ans parti à la recherche de son jeune renard, nous réalisons combien les sentiments d'appartenance, d'amitié et de loyauté sont importants, voire précieux quand la vie tout autour de nous se déchire et nous déchire les uns les autres.

Malgré un vocabulaire que j'ai trouvé assez élevé pour de jeunes enfants à qui cette histoire est destinée (à partir de 10 ans), je pense que ce texte est original. En effet, avoir choisi le renard comme animal-ami d'un humain est peu commun. J'ai appris des choses très intéressantes.

Un beau roman jeunesse à offrir aux jeunes enfants 😊
Les aventures de Pax, romans jeunesse de Sara Pennypacker, des récits touchants qui s'adressent aux jeunes mais aussi aux adultes ayant conservé leur âme d'enfants.

- Pax et le petit soldat -

Pour commencer, je suis toujours aussi fan de la souplesse des Folio poche ! J'adore leur sensation lorsque je les tiens en main, le bruit des pages quand elles s'abattent en paquet, et le crissement des pages tournées.

Ensuite, le fond. L'auteure nous conte l'histoire du lien entre un enfant, Peter, et un renard, Pax. Chaque chapitre alterne leur point de vue et donc leurs approches et sensations, ce qui donne du cachet et du rythme au récit.

Des thèmes difficiles comme la guerre, l'abandon, la violence ou le deuil sont abordés. Mais chacun d'eux trouve son pendant : guerre/paix, abandon/rencontre, violence/douceur, deuil/allégresse. Si bien que l'espoir est latent. J'ai aussi trouvé l'approche de la guerre juste car l'auteure distille une prise de conscience graduelle. Et que dire du magnifique personnage de Vola !

Pourtant le pathos me semble excessif. Comme si la transmission de messages passait uniquement par des sentiments négatifs et un empilement d'épreuves. J'aurais également imaginé la toute fin quelque peu différemment, bien que la phrase pleine de bon sens de l'épilogue rééquilibre la chute.

- - -

- Pax le chemin du retour -

Je le dis d'emblée : j'ai préféré ce tome qui m'a semblé plus subtil, plus doux, avec une écriture plus mature. Et cette fois la chute, en plein dans le mille !

Ce nouvel opus se concentre sur les dommages de la guerre sur l'environnement (la pollution de l'eau) et l'appréhension des sentiments (aimer des personnes c'est avoir peur pour elles et mal lorsqu'on les perd, alors est-il préférable de vivre isolé ?). On suit ainsi l'évolution des deux comparses et la construction de la personnalité de Peter.
Rebondissements et choix animent la nouvelle aventure pour les lier à jamais.
Peter a sauvé un bébé renard. le garçon et l'animal, appelé Pax, sont inséparables. Un jour en forêt
le père de Peter l'oblige à abandonner son compagnon. Pax affronte la nature sauvage en attendant son ami. Malgré la guerre qui se prépare, Peter s'échappe pour partir à la recherche du renard, même s'il doit parcourir des centaines de kilomètres en marchant…
C'est un livre triste, mais c'est une belle histoire.