Une approche philosophique de la rencontre, ou comment répondre à des questions qu'on ne s'était jamais posé à ce sujet.
Qu'est ce qu'une rencontre? Comment et pourquoi rencontrer les autres?
Le thème est forcément évocateur, puisqu'on a tous eu dans notre vie des rencontres amoureuses, des rencontres amicales, des rencontres professionnelles... On est donc forcément touché par le sujet.
J'ai beaucoup aimé la construction du livre : la/les définition(s) d'une rencontre, les différents aspects qu'elle peut prendre, les diverses approches (philosophique, scientifique, religieuse...).
Charles Pépin, en illustrant ses propos par des références à des films, des livres, des histoires vraies, a l'art de simplifier les concepts qu'il évoque. On suit sa réflexion, comme dans un roman, voire parfois comme un guide.
J'avais déjà lu "Les vertus de l'échec", et "La confiance en soi", et je ne suis pas déçue par ce livre.

Merci aux éditions Allary de m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.
C'est suite à ma participation à la masse critique non-fiction Babelio de Juin 2021 que j'ai eu la chance de recevoir le dernier ouvrage de Charles Pépin en version audio.

J'ai donc pu découvrir ce livre et son contenu alors que j'avais déjà commencé à apprécier la manière dont l'auteur écrit et partage ses recherches philosophiques, notamment avec La Confiance en Soi Une Philosophie. Il a le pouvoir de vous captiver par l'usage d'exemples parlants, citant aussi bien d'autres philosophes, Nietzsche, Platon, Socrate, que des références cinématographiques, Sur La Route de Madison ou encore des stars de la chanson, Lou Reed et Bowie.

Alors cette rencontre ! Quels en sont les signes ? Quelles conditions sont nécessaires à ce qu'elle s'établisse ? S'agit-il de la rencontre avec soi-même, avec l'autre ? Notre rapport à la différence peut-il chavirer à mesure de la rencontre de nos similitudes ? Ou bien est-ce nos similitudes qui permettent la rencontre ? Et est-ce suffisant ? Qu'en est-il de la VRAIE rencontre ? Celle où je vais découvrir l'autre dans son entièreté. Ou peut-être est-ce l'autre qui va me permettre de le rencontrer ? Ou encore, suis-je en capacité de rencontrer l'autre?

C'est toute une réflexion que mène l'auteur de notre propre fonctionnement à celui de l'autre, de notre intériorité, de ce que nous sommes prêt à donner et à recevoir, de ce que l'autre peut révéler de nous à nous-même. Il nous révèle tout le potentiel de la rencontre et nous incite à y prendre part, à laisser tomber les masques et à en goûter toute la saveur.

J'ai trouvé le sujet très actuel, redonnant la place à l'humain dans un monde chamboulé par une pandémie ; et ça fait du bien, ça donne de l'espoir, ça donne ou redonne envie d'aller à la rencontre de...

Ma seule difficulté a été le format du livre. C'était une première pour moi avec un livre audio et je me suis aperçu de mes limites en termes de concentration et de mémorisation. Je pense donc me procurer le livre pour me replonger dans la poésie philosophique de l'auteur et en savourer toute la teneur.
A la différence des ouvrages de développement personnel, il ne s'agit ni d'un livre de recettes ou de conseils d'un coach à appliquer, ni de certitudes.
Il s'agit plutôt de pistes de réflexion qui permettent d'avoir une compréhension plus vaste de ce qui nous lie aux autres.
C'est particulièrement éclairant, intelligible : brillant.
Charles Pépin ne donne pas de leçon mais nous dégage un horizon.
La rencontre est essentielle et nous permet d'agrandir notre vie, à condition de se laisser surprendre : cet essai de philosophie pratique aussi.
Enorme coup de coeur, un livre de chevet !