AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 79 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans le sillage de Kant, Hegel, Freud, Charles Pépin s'interroge, non pas sur la définition de la beauté, mais sur les enchantements qu'elle nous procure .
« Tout nous sépare : les niveaux de revenus, les conditions sociales, les "bagages culturels"... Mais lorsque nous jugeons que "c'est beau", nous sentons que notre émotion ne dépend pas de notre condition sociale ni de notre degré de culture générale ; nous sentons qu'elle pose, dans son jaillissement même, la question de notre commune nature humaine. »
Dans un style simple, accessible, avec des exemples concrets, cette lecture nous aide à réfléchir sur notre rapport au beau pour l'apprécier et en jouir pleinement.
Commenter  J’apprécie          20
Un ouvrage philosophique qui doit beaucoup aux conférences qu'il a animées. C'est pourquoi la lecture reste abordable même si les cours de philosophie datent! C'est clair et référencé.
Le thème de la beauté redonne force et courage, nous avons besoin de cette fascination, de ce plaisir dans l'instant. Peut être serions nous plus en paix et en accord avec la nature et ses habitants qi nous suivons cette voix et celles des artistes!

Commenter  J’apprécie          10
Charles Pépin nous invite à se pencher de plus près sur le réel et à se demander en quoi ce qui nous entoure est beau, comment cela se fait-il que nous sommes enchantés par tel ou tel objet. L'auteur nous livre donc une analyse détaillée de nos attirances et de notre attachement à des visions, des instants, qui ne sont rien pour d'autres que nous mais dont nous gravitons autour. Il met en évidence notre ivresse de ces moments qui nous permettent de sortir de nous mêmes, de nous sublimer.
Commenter  J’apprécie          10
Très mitigé.
Dans un premier temps certaines approches, certains concepts sont très intéressants et donnent un éclairage particulier sur "la beauté".
Puis ça se dilue, en cédant parfois à la répétition. J'ai aussi noté, dans certains propos, des positions assez paradoxales à différents endroits.
L'auteur dit lui-même qu'il a eu du mal à conclure... ça se sent.
Commenter  J’apprécie          00
un livre passionnant qui nous questionne sur qu'est ce que la beauté produit en nous! Un livre qui ne se veut pas "miracle", puisque la notion de beauté est complexe. C'est une sorte de parenthèse dans nos vie. Une parenthèse bénéfique mais pas salvatrice de tout nos maux.
Commenter  J’apprécie          00
N'avez vous jamais pensé que ce qui est beau donne du sens à la vie? Et que sans cela tout serait fade et absurde? Charles Pépin nous convie à cette prise de conscience pour apprendre à croire en la beauté du monde envers et contre tout.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
445 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}