Maxime est de retour avec sa verve qui ne laisse aucun répit !
Notre jeune héros est vraiment un adolescent atypique. Nobod (ou nerd) diraient certains, "intello débile" ou "excentrique cultivé" : une chose est sûre, il détonne parmi ses camarades ! Ses propos sont truffés de références littéraires et musicales, à tel point que le lecteur décroche parfois : "à cause de cette conversation, je suis passé illico dans la catégorie (assez respectée) des "musicos ultra pointus qu'on pige rien quand ils causent". Une position qui ne le gêne pas outre-mesure, Maxime ne recherchant pas forcément la compagnie des autres : "Moi, les gens, j'essaie de les prendre comme ils sont - ce qui veut dire que, le plus souvent, je ne les "prends" pas du tout. Je ne sais pas si on peut appeler ça "être sociable"... En même temps, je ne les fuis pas non plus. Je m'en fous, c'est tout. Ils pourraient aussi bien ne pas exister, pour ce qu'ils m'intéressent..."
Le texte est également riche en remarques savoureuses, le jeune homme ayant l'âme critique et n'hésitant pas à dire ce qu'il pense ! Dans sa ligne de mire notamment, les étudiants en psycho que fréquente Natacha ("Je faisais tache dans le décor"). Combinée à son humour grinçant, sa maladresse maladive ajoute des situations cocasses à ses diatribes acérées : j'ai beaucoup aimé la scène dans le métro où Maxime, croyant saisir les écouteurs de son téléphone, se retrouve avec les cordons de serrage de sa capuche dans les oreilles !!
Mais derrière cette apparente légèreté désabusée se cachent de réelles inquiétudes. Plus âgée que lui, Natacha est déjà à la fac et surtout, elle a des centres d'intérêt bien différents des siens : "Nos différences n'allaient pas tarder à révéler leurs potentiels de nuisance"... "Pour elle je n'étais peut-être qu'une lubie, une toquade, un caprice, une passade ?". En fait, sa love story est à l'image de sa vie : mouvementée ! Et l'on quitte notre pauvre Maxime en pleine déroute, au milieu d'une énième situation désespérée... A suivre !
Lien : https://www.takalirsa.fr/com..
Juste à mourir de rire! Je n'ai pas lu le premier Tome, mais celui ci m'a enchanté. Maxime est un peu looseur sur les bords, un peu intello, un peu geek, un peu artiste. Bref, il est un peu à part, mais il ne se prend pas la tête, il est comme il est, il assume et n'hésite pas à manier second degré et auto dérision. II est en Terminale, et il est en couple avec Natacha. Ils n'ont rien en commun : elle est en psycho, lui veut rentrer à Sciences Po, elle est fan de musique du monde et lui de rock et de punk des années 70. Mais pendant les cours intervalles entre deux disputes, ils n'arrivent pas à se passer l'un de l'autre. J'ai beaucoup ri au regard que Maxime porte sur ses propres maladresses, souvent et spontanément, ce qui est assez rare pour être signalé. Seul petit bémol, Maxime a tendance à tenir un discours sur la musique qui rappellerait plutôt le discours des gens de l'âge de ses parents que ceux de son âge. Difficile de ne pas y voir une présence un poil trop marquée de l'auteur, et de son désir d'instruire une jeunesse inculte par le biais de son personnage adolescent. Bon, j'ai passé un très bon moment de lecture, alors je pardonne.
Après avoir bien raté ses vacances d'été, Maxime (18 ans cette année), le héros comique de "comment bien rater ses vacances" (que je n'ai pas lu mais ça ne saurait tarder) fait son "come back"
Il aimerait bien parvenir enfin à gérer les éléments de sa vie : dans ce livre c'est sa "love story" avec Natacha, étudiante en psychologie à Paris qui lui échappe...
Le héros va-t-il enfin réussir à vivre son histoire d'amour?
Tout le long du roman, le héros nous persuade sur un ton léger et humoristique qu'il est un véritable raté, un "loser", selon son expression.
Pourtant son assiduité scolaire en fait un excellent élève de science éco, son talent de musicien est enfin reconnu par ses proches, sa brève rupture avec Natacha fondée sur un malentendu ne dure pas.
Mais... Malheureusement on va finir par croire Maxime, à la fin du roman alors que tout fraîchement rabibochés, Maxime et sa dulcinée s'apprêtent à passer leurs vacances de Noël en amoureux à Londres, il est intercepté à la douane pour un Smartphone de contrebande acheté à 7 euros à Barbès.
Décidément ce jeune-homme est-il fait pour le bonheur et les vacances ?
Les phrases d'Anne Percin se terminent toujours sur une note surprenante qui déclenche le rire.
De nombreuses scènes mettent en avant le comique de situation : lorsque Maxime tombe dans la fontaine, l'histoire du chocolat lors de sa soirée d'anniversaire et bien d'autres jusqu'à la scène finale.
Petit livre qui fera passer une bonne soirée ou un bel après-midi d'été aux jeunes de 7 à 77 ans et plus si affinités...
Comme le titre l'indique, ce tome est plutôt centré sur la vie sentimentale de notre cher Maxime et de sa copine toute neuve, avec qui il a une relation qu'il a parfois, un peu, voir beaucoup de mal à gérer. Ce fut un véritable plaisir de retrouver l'humour si particulier de Maxime et de l'auteur, un humour qui est souvent très proche du mien, je dois dire. L'histoire est tantôt émouvante, tantôt amusante et on passe toujours un agréable moment avec cette série. Dans ce deuxième tome, le personnage de Maxime évolue et s'épanouie notamment dans la musique ce qui nous permet d'en savoir un peu plus sur lui. On en sait également aussi plus sur les personnages secondaires qui sont tous particuliers et attachants, chacun à leur manière. Les situations sont encore une fois très cocasses, Maxime a un vrai don pour s'attirer les problèmes ! J'ai hâte de le retrouver une dernière fois avec le troisième tome et de savoir la conclusion de cette série pour laquelle j'ai vraiment un coup de coeur !
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
Voici la suite de "Comment (bien) rater ses vacances". Drôle, magnifique. Une bouffée d'oxygène à respirer (et lire) sans modération !
Anne Percin a l'art de raconter la vie avec humour et simplicité. Je dévore ses livres !
Vous adorez le premier tome? Ou peut-être ne l'avez-vous pas lu? Alors foncez. Cette suite est un éclat de rire de bout en bout.

Adolescent, futur star de rock, doit gérer une première love story. Un humour exquis, truculent, tendre. Maxime est l'ado que nous avons été ou que nous sommes. Des mésaventures rocambolesques et oh bonheur il y a un tome 3.

Béné
Nous retrouvons dans cette suite les mésaventures de Maxime, notre geek du rock, son humour un peu lourd de temps en temps et puis surtout sa super première histoire d'amour.

Pas facile d'avoir 18 ans, on a parfois envie de tout envoyer balader tout en sachant qu'un peu de sérieux ne fait pas de tort. Dites-vous bien que ce n'est pas cette année que Maxime aura la paix. Les problèmes ne font que commencer.

On dévore cette suite et on en redemande bien vite le t.3.

Mini Bémol: même si cela apportent beaucoup de charme au roman, je ne suis jamais fan (en général) des notes de bas de page dans un ouvrage. Je trouve que ça casse la lecture.
J'ai enfin lu la suite de Comment (bien) rater ses vacances! Je retrouve le même Maxime mais cette fois il a un smartphone et surtout, une copine. Sauf que comme d'habitude, il lui arrive plein de trucs inattendus...

Encore une fois Maxime m'a beaucoup fait rire. On découvre de plus en plus de facettes de sa personnalité et on a l'impression de très bien le connaître. Les péripéties changent mais comme pour le tome 1 c'est drôle, distrayant et on est à fond dans l'histoire. le seul moment où j'ai peut-être un peu décrocher c'est lorsque ça va pas trop avec sa copine Natacha. Vous voyez dans le genre Je t'aime moi non plus... Et perso c'est pas trop mon truc. Heureusement ça ne dure pas longtemps! Si le livre vous tente vous pouvez le lire sans avoir lu le tome 1.

Une suite qui ne m'a pas déçu! de l'amour et de l'humour au rendez-vous!
Lien : http://teensbookslecture.blo..
Après l'été mouvementé que Maxime a passé (sa grand-mère a eu un malaise et a dû être hospitalisée), vient la rentrée. Maxime est désormais en terminale ES et ambitionne d'intégrer Sciences Po. Mais cette nouvelle année scolaire s'annonce riche en péripéties (et encore, ce livre ne raconte que le premier trimestre ! ) :

* Maxime doit préparer le bac.

* Maxime a désormais une petite amie, Natacha, étudiante psycho. Et autant vous dire tout de suite que ce ne sera pas facile tous les jours.

* Maxime a 18 ans et son ami Kévin organise la fête. On voit d'ici ce que ça peut donner.

* Maxime donne des cours à Gédéon, 8 ans, qui est autiste (pourquoi faire simple... ?)

* Maxime s'achète une contrefaçon de Smartphone (devinez la suite...).

* Maxime joue toujours de la guitare, il compose même. Son amie Alex dit que quand il chante, on dirait "Dark Vador qui s'est pris les couilles dans une porte". Mais il ne désespère pas de trouver un musicos aussi zarbi que lui pour former un groupe.

Je m'étais déjà régalée avec "Comment (bien) rater ses vacances", le premier opus des aventures de Maxime. Plaisir renouvelé avec ce deuxième volume. Toujours autant d'humour avec des textes dignes d'Audiard (si, si), des situations toutes plus farfelues les unes que les autres, mais crédibles (je suis aussi poissarde que Maxime, je sais de quoi je parle !), et surtout, encore plus que dans le volume précédent, beaucoup de tendresse. Entre Maxime et Natacha, certes, mais aussi entre le jeune homme et ses parents, alors que ceux-ci découvrent que leur fils n'est plus le petit garçon qu'il était.

Une lecture très agréable donc, avec beaucoup d'éclats de rires, mais aussi de beaux moments d'émotion. J'attends le troisième, ne serait-ce que pour voir comment Maxime va sortir du pétrin dans lequel il s'est fourré à la fin de ce livre ! Les ados vont adorer le ton décalé, et les parents... eh bien, ça leur rappellera des souvenirs !
Ce livre est plutôt facile à lire. Les personnages sont amusants. Il y a de l'amour comme de l'amitié, c'est donc bien équilibré.
J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour qui relie Maxime et Natacha.