Super livre !!!

J'ai vraiment adoré, l'histoire est très bien. Elle aborde plusieurs thèmes différents et intéressant.

A la fin de ma lecture, j'ai vraiment failli pleurer. C'est une lecture touchante, émouvante et incroyable !

L'histoire est très bien écrite et les personnages sont attachants.

Au début, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre mais je ne suis pas déçu de l'avoir lu.

Je conseil vraiment ce livre à tout le monde.
A lire !
Tadeusz fait partie des rares élèves du Gymnasium à venir d'un milieu modeste. Parce qu'il a un accent, des allures de bûcheron, il est solitaire. Comme l'ange qu'il va rencontrer à la bibliothèque. Un ange qui ne vit que pour sa passion, l'Antiquité grecque, un ange délaissé par ses parents. Grâce à Tadeusz, l'ange va déployer ses ailes et s'ouvrir à la vie.

Un très beau roman, tout en finesse, qui tranche nettement avec les autres succès d'Anne Percin, la série des Maxime Mainard. Une histoire d'amitié entre deux personnages radicalement différents, mais qui vont s'épauler dans une société qui les rejette. Une histoire d'amour impossible, où un garçon aux apparences frustes mais tout en délicatesse va révéler un être à lui-même et au monde, dans sa violence et aussi sa générosité.
Histoire maitrisée, parfaitement bien écrite et rondement menée, je n'en attendais pas moins d'Anne Percin, une de mes auteures préférées.

Je termine bientôt ma ronde de littérature pour ados en vue de préparer la rentrée, et ce roman m'a comblée. Je pensais, en voyant la couverture, que je m'étais trompée sur l'âge des lecteurs, mais non, je dirais qu'il concerne les jeunes de 16 ans, tellement l'auteure est fine.

La narratrice raconte, des années après, l'expérience inoubliable qu'elle a connue à 15 ans. Petite bourgeoise négligée par ses parents occupés par leur profession, timide, renfermée, peu sûre d'elle, elle a une grande passion : le grec. A chaque récréation, elle se rend à la bibliothèque de son lycée pour compulser son livre de chevet concernant les mythes et légendes de la Grèce. Mais un jour, le livre est emprunté. Horreur ! Ou pas ? La rencontre avec celui qui s'est permis de reprendre le livre chez lui va bouleverser sa vie…

Les Anciens se heurtent à l'actualité troublée sur fond d'émeutes sociales. Violence et amour de la littérature cohabitent, décrits avec une grande justesse et un vrai sens de la psychologie. La compréhension de l'étranger à soi, la tolérance, le respect face à l'humain, tout cela est abordé dans ce roman très court mais qui va droit à l'essentiel : la vie.
Un livre dont malheureusement la couverture dévoile un peu trop l'intrigue. le roman est court, mais on se prend vite d'affection pour les personnages, ce qui rend la chute plus dure encore. Un roman queer – le personnage principal est en questionnement de genre et le love interest
Un livre qui m'a marqué et me marquera longtemps. Une quête d'identité emplie de réalisme. Une histoire d'amour et d'amitié bouleversante entre deux personnes que la société oppose mais la passion rapproche. Un roman beau et fort.
où l'art de se faire piéger pour s'ouvrir à la diversité
Dans un établissement d'excellence deux lycéens de dix sept ans se rencontrent à la faveur de leur passion pour un livre sur l'amour dans la mythologie grecque, très différents, l'un issu du milieu bourgeois, timide et introverti, l'autre immigrant pauvre, sportif rêveur, excellent élève. À la faveur d'émeutes dans ce Luxembourg si calme leur conscience politique va s'éveiller en même temps que leur amitié.

Un petit livre de 116 pages, d'une écriture très classique, n'hésitant pas à camper des héros et des situations stéréotypés favorisant l'étude de texte dans nos écoles. C'est seulement vers la fin du livre que son titre s'expliquera.

Un ouvrage facile à proposer en lecture en milieu scolaire, les élèves n'auront pas de gros efforts à fournir pour expliquer le texte.
La bibliothèque du lycée. C'était mon sanctuaire. L'abri sûr en cas de coup dur, le lieu saint à l'abri du vulgaire. C'était mon terrain de chasse favori, depuis que j'y avais dé­couvert un gros livre relié de maroquin vert, qui portait sur le dos ces lettres d'or : Amours des dieux et des héros. Je revenais toujours consulter ce livre, rêver à ces amours. M'éblouir d'images jusqu'à me brouiller la vue et la raison. Or, il arriva qu'un jour le livre disparût. Ce livre était ma machine à rêver. Qui avait pu m'en priver, sous prétexte d'un exposé banal, d'une simple lubie....
Ce roman intemporel d'Anne Percin parle toujours au plus près de l'adolescence : la vie en banlieue, les amours balbutiants, les repères identitaires...toujours un succès
Tadeusz est d'origine polonaise.
Issu d'un milieu populaire, il étudie dans un lycée huppé, grâce à ses talents en langues étrangères.
Beau garçon ténébreux, il reste à l'écart des autres, jusqu'au jour où quelqu'un d'une autre classe le remarque.
Entre ces deux-là une relation ambiguë s'installe, sur fond de passion commune pour les civilisations antiques.
Comme dans une tragédie grecque, un dénouement violent semble inéluctable...

Dans ce court roman, les thématiques de l'adolescence et de la découverte de soi et de l'autre sont traitées avec beaucoup de finesse.
L'auteure ne révèle les choses que progressivement, laissant le soin au lecteur de deviner doucement ce qu'elle tait.
La chute n'en est que plus émouvante.
« Garçon ou fille ? Je ne savais pas.
Longtemps, je n'ai pas su. J'étais un ange, peut-être. Un ange qui attend la chute. »

Le lecteur non plus ne sait pas, il l'apprend très tard, mais il connaît d'emblée son âge : 17 ans.
Et sa passion : la Grèce antique.
Et ses liens avec un élève du lycée, Tadeusz, immigré polonais. Des liens de plus en plus étroits, autour de cette passion commune, mais pas seulement.
Et son ennui, à la maison, enfant unique de parents trop occupés, trop distants.
Et sa fascination pour les mouvements sociaux qui commencent à agiter sa ville, son pays.

Belle intrigue initiatique (éveil d'une conscience politique, questionnements sur l'identité sexuelle, découverte de l'amitié et de l'amour) et d'actualité, car l'Histoire se répète :
« Bien sûr que ça ne sert à rien de foutre le feu à des écoles, à des abris de bus, à des wagons de chemin de fer, disait-il avec son accent chantant. Mais on doit quand même se demander pourquoi ils font ça, non ?
- Evidemment.
- Ils se mordent la queue, concluait-il abruptement. Ça ne mène à rien, c'est sûr, mais c'est pas fait pour mener quelque part, c'est fait pour détruire. Il faut comprendre. Quand tu en as marre, tu as envie de tout casser, même si tu sais que ça sera encore pire après. »

Paru en 2008, ce roman a été réédité ce mois-ci, avec une nouvelle couverture très jolie, mais...
Dès 14-15 ans, pour tous les sexes.