AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 336 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre est une belle leçon de vie, de courage, d'amour, entre Tania et sa mère. A aucun moment je n'ai pleuré, ce livre est tout sauf un roman triste. Ce qui me choque c'est que sa mère a plus peur du regard des autres que de mourir. Notre apparence est toujours notre priorité même au moment ou l'on croit que l'on va mourir, plaire, être belle est toujours notre priorité. Quand Tania se rase les sourcils et ses cheveux pour montrer à sa mère que ça ne sert à rien d'avoir peur de ce que pensent les gens dans la rue, que l'on a le droit de souffrir sans avoir besoin de se cacher, cela prouve son courage. Pire que souffrir, souffrir en silence. Quand on souffre on se sent vivant alors là, pour la mère de Tania, souffrir veut dire qu'elle est bien vivante. Avant qu'elle soit malade, elle mentait déjà sur sa vie, elle enjolivait la vérité pour se donner un air car pour elle c'est important ce que les gens pensent comme le regard des autres, elle dépend de cela !
Le vrai courage c'est aussi d'assumer la vie que l'on a avec ses défaut et ses qualités. Lisez ce livre et vous regarderez différemment les gens qui, malheureusement, sont atteints d'un cancer !
Commenter  J’apprécie          00
La plume d'Anne Percin est comme à son habitude très juste et légère même s'il s'agit ici de traiter d'un sujet grave. Merci à cette auteur de ne jamais tomber dans le patos ou le mélodrame tout en étant juste et parfois crue.
Commenter  J’apprécie          10
Un titre percutant, une couverture qui tape dans l'oeil avec cette jeune fille qui semble diriger les événements et comme cette Tania, quatorze ans, la narratrice, qui est d'abord déboussolée quand elle apprend que sa mère a le cancer. Ce n'est pas une histoire qui met le cafard parce que ce qu'il ressort, ce sont surtout les bons moments entre une mère et sa fille. Une fille qui veut remonter le moral de sa mère et qui ne se démonte jamais. Un livre plein d'optimisme et de tendresse. Dans le même genre, relation mère-fille face à la maladie, Ne t'inquiète pas pour moi. Une auteur à relire.
Commenter  J’apprécie          240
"Tout arrive, dans la vie. Si le pire peut arriver, c'est que le meilleur aussi. Y a pas de raison. Après tout."

Un roman pour ado qui parle du cancer, ça peut faire peur. Pourtant, il serait vraiment dommage de passer à côté de la plume réjouissante et juste d'Anne Percin dans Ma mère, le crabe et moi.

Tania, une jeune ado, nous raconte les différentes étapes de la maladie de sa mère, de la découverte aux traitements et à leurs conséquences. L'accent est mis sur l'impact positif de cette épreuve sur les deux femmes.

A partir d'un sujet grave, Anne Percin mêle habilement humour et gravité tout en évitant les écueils du pathos ou de l'angélisme. La complicité entre la mère et la fille fait plaisir à voir et, contre toute attente, c'est un sourire aux lèvres qu'on referme ce livre à lire absolument !
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          461
Cet excellent roman aborde le thème du cancer et ses conséquences dans les relations (déjà tendues) entre une mère et sa fille. le sujet est ici traité de façon très juste et ne tombe jamais dans le pathos tout en restant émouvant. Notamment grâce à ses personnages, et en particulier la narratrice, jeune fille pleine d'humour et d'optimisme.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman court mais bien construit et fourni. L'écriture est très vivante et agréable.
Les personnages sont attachants et réalistes, plein de petites anecdotes qui font leur personnalité. Tania est une ado comme les autres, friande de récits de loups garous, observant les garçons avec ses copines ; mais elle se démarque par sa maturité avec son combat parallèle à celui de se mère.
La tendresse et la complicité entre la mère et sa fille irradient dans toutes les pages.
Il y a beaucoup d'humour ; le sujet de la maladie n'est absolument pas traité avec du pathos. Émouvant sans être déprimant!

Mais quelques petits points faibles : un roman qui parlera davantage aux filles, les garçons étant quasiment absents.

Une très bonne lecture malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais été très émue par la lecture de Premier été. En faisant une incursion au rayon jeunesse de la médiathèque, je n'ai donc pas hésité à emprunter Ma mère, le crabe et moi dont le titre ne laisse pas vraiment d'ambiguïté sur le sujet traité.
Tania, la narratrice "adote", vit seule avec sa mère, aide à domicile. le papa est parti vivre de nouvelles aventures ailleurs. Elles se sont chacune créé un univers qu'elles partagent sur leur blog respectif.
Le récit commence avec l'annonce de la maladie de la mère à qui est diagnostiqué un cancer du sein. Anne Percin écrit une histoire touchante, pleine d'humour sur la façon dont mère et fille appréhendent la situation, comment ensemble elles combattent les symptômes (la perte des "poils" notamment) et tentent de garder une attitude positive. La maladie, d'une certaine façon, les rapproche mais leur permet également de s'affranchir de certaines entraves. Elles cheminent vers davantage d'autonomie, en identifiant un ennemi commun qui leur permet de finalement s'attacher aux choses les plus importantes.
Une jolie façon d'évoquer un sujet complexe, avec des dialogues qui suscitent sourires, voire éclats de rire. Tania est un personnage attachant, tendre et drôle, qui se pose des questions pertinentes et qui ne manque pas de lucidité. Un moment de lecture vraiment sympa, pour tous les âges.
Commenter  J’apprécie          20
Je conseil ce livre car j'ai trouvé qu'il était vraiment bien fait. Il évoque un sujet grave mais le faite que ce soit l'héroïne qui en parle à sa façon rend les choses plus joyeuse.
Commenter  J’apprécie          00
Tania, 14 ans, vit seule avec sa mère, son père les ayant quittées pour vivre avec sa secrétaire, et son grand frère étant à l'école de gendarmerie. Toutes deux mènent une vie tranquille jusqu'au jour où Tania découvre en consultant l'historique internet de l'ordinateur que sa mère a un cancer du sein. Mère et fille font face à la maladie et notamment aux effets secondaires de la chimiothérapie.
Anne Percin parvient à traiter d'un sujet grave avec des touches d'humour et de dérision qui allègent l'atmosphère. le lecteur a le sentiment d'être le confident de l'héroïne comme dans les autres romans de l'auteure (Comment bien rater ses vacances, Comment bien gérer sa love story…). L'intrigue manque un peu de suspens : Tania sa lance des défis, et on se doute rapidement qu'elle va les réussir… Mais ce roman fait du bien et retranscrit bien la chaleur et la complicité qui règnent entre la mère et la fille.
Anne-Charlotte, Yakalire

Lien : http://mediatheque.villeneuv..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'une mère qui a un cancer du sein et qui vit seule avec sa fille qui est au collège. L'histoire est touchante car elles essaient d'éviter le regard des autres et de vivre normalement. le début,je l'ai trouvé assez triste lorsque l'on apprend l'arrivée du cancer. Ensuite,l'histoire est drôle et l'on accepte la maladie comme elle vient sans en avoir peur. Je vous le conseille fortement.

Autre avis :
J'ai assez bien aimé le livre, mais je n'ai pas tout compris. La façon dont l'héroine a appris que sa mère avait le cancer était bien. J'ai trouvé qu'il était intéressant et instructif. Ce livre a permis de voir que la maladie peut arriver à tout le monde.Ce livre est assez émouvant et facile à lire. Le fait que la mère continue à s'amuser malgré le cancer est très bien. Je le conseille.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (657) Voir plus



Quiz Voir plus

Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin

Quelle est la maladie de la mère de Tania ?

Un cancer de la thyroïde
Un cancer du col de l'utérus
Un cancer du sein
Un cancer du cerveau

5 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Ma mère, le crabe et moi de Anne PercinCréer un quiz sur ce livre

{* *}