L'histoire de Tania et de sa maman, atteinte d'un cancer du sein, m'a beaucoup touchée. Très personnellement, car même si je suis plus âgée que le personnage de la fille, j'ai plus ou moins le même vécu et eu les mêmes ressentis. C'est avec une pointe d'humour, que Tania nous raconte les six mois passés aux côtés de sa maman malade, leur complicité, leurs rires et leurs pleurs.

C'est un récit qui touchera toutes les personnes qui se reconnaîtront en Tania, enfants, ados, comme jeunes adultes ; mais pas plus, car la narration reste très jeunesse et s'adresse à un public relativement jeune.
Anne Percin trouve les mots pour parler du cancer (ou du « crabe) aux jeunes, en dédramatisant, sans en retirer la gravité de cette maladie qui touche beaucoup trop de femmes.

Un roman jeunesse qui aborde avec légèreté et mordant un sujet lourd et douloureux.

« La mère de Tania est devenue mystérieuse. Jusqu'au jour où elle lui annonce la mauvaise nouvelle. Avec le sourire. Entre rires et larmes, elles devront combattre ensemble pour vaincre le crabe. »

A lire en une petite journée.
Une très belle lecture jeunesse qui aborde de manière exceptionnelle plusieurs sujets comme le cancer, l'adolescence et la découverte de soi.
Beaucoup de tendresse, de sensibilité et une merveilleuse relation mère-fille comblent les pages de cet excellent livre !!!
A découvrir sans aucun doute...
Texte d'abord publié en version plus courte dans le « Je bouquine » de mai 2014 sous le titre Ma mère (le crabe) et moi.
Tania est en 3e et en ce début d'année scolaire, on a diagnostiqué un cancer du sein à sa mère. Elle va donc nous raconter les six mois de combat contre la maladie que la mère et la fille vont traverser ensemble. La mère est divorcée et le frère, plus âgé, est déjà parti de la maison. Elles ne sont pas vraiment seules, car les amis et la famille prennent régulièrement des nouvelles, mais elles vivent le quotidien seules. Tania nous parle également de sa vie de tous les jours au collège.
C'est un récit émouvant et réaliste. Comme toujours avec l'auteure il y a de l'humour, un ton qu'elle transmet à la narratrice. Tout comme elle lui transmet son dynamisme et son optimisme, malgré la colère et l'inquiétude qui prennent parfois le dessus mais ne durent pas heureusement. L'auteure nous parle de la fatigue, du découragement, mais aussi du courage et du dépassement de soi. Mais l'histoire parle également d'amour et d'amitié à travers le quotidien de Tania au collège. le récit véhicule de belles valeurs et le thème était important à traiter.
Envie d'un roman dramatique raconté avec humour ? Lisez donc ma mère, le crabe et moi. Adapté en téléfilm pour France 2 il y a peu, ce livre figurait déjà dans ma PAL et je viens donc de le lire.

Tania, collégienne de 3ème, vit seule avec sa mère au coeur de l'Auvergne. C'est elle qui parle dans le livre dont l'intrigue se déroule sur 6 mois afin que le lecteur puisse avoir un certains recul pour évaluer à quel point un cancer du sein peut changer le quotidien de la personne malade mais aussi de son entourage.

Peu de temps après la rentrée scolaire, Tania a l'idée de fouiller dans l'historique informatique de sa mère. Elle y découvre pas mal de recherches sur le cancer du sein mais essaie de se conforter au fait que celui-ci ne touche pas sa mère, qui commence déjà à faire des allers/retours à l'hôpital. le diagnostic tombe : elle est malade.

On suit après l'évolution de la maladie : les grosses baisses de moral, les multiples opérations, les cachets qui rendent malades, l'appétit qui s'en va et qui fait maigrir très très vite et la chimio qui fait perdre les cheveux. Ca fait quoi d'ailleurs d'avoir le crâne tout lisse? On affronte le regard des autres ou on se fait une superbe collection de perruques ? Est-ce qu'on continue à sortir comme avant ou on préfère rester affalé devant la télé tellement rongé par la honte alors que le malade n'est pas fautif ? Ces questions sont soulevées par Tania. Vaincre le crabe va alors devenir un challenge sportif et pour être dans la course avec sa mère, Tania, qui déteste le sport, va s'inscrire au cross du collège. Elle va en baver mais c'est ça qui la fera se sentir vivante...

C'est un bon roman, qui, je le répète, fait rire et pas pleurer. Je le conseille aux ados comme aux adultes.
Une jolie histoire, dommage qu'elle soit si courte, un joli message, meme plusieurs je dirai. Un sujet difficile est traité avec une dose d'humour, vraiment sympa à découvrir
Livre assez court et très drôle sur un sujet sensible : le cancer.
Histoire écrite sur le ton de la confidence, par Tania une adolescente de 14 ans, un peu comme un journal intime, ce qui nous fait nous sentir proche d'elle et de sa vie.
A travers son récit, nous vivons son ressenti vis à vis de la maladie de sa mère, le tout avec beaucoup de dérision et d'humour, avec le regard d'une jeune fille déjà bousculée par le divorce de ses parents, mais surtout la nouvelle vie de son père.
Elle grandira de cette épreuve qu'endure sa mère, et cela va les rapprocher, une très jolie histoire d'amour d'une fille pour sa mère, et de maturité.
"Ma mère tient un blog.

Ça s'appelle 'Lecture et Confitures'. Tout un programme."

Sur ce blog, la mère de Tania parle de ses lectures coup de coeur, des goûter qu'elle prépare pour ses loulous et glisse même parfois une anecdote sur son Chéri.

Sauf que les loulous se résument à Tania, quatorze ans, depuis que son grand frère Antoine est parti faire l'école des sous officiers et qu'il n'y a plus de chéri, son père ayant quitté le domicile conjugal pour vivre la dolce vita avec Chiara, une belle italienne.

Alors quand Tania apprend que sa mère a un cancer du sein, elle sait que c'est ensemble qu'elles devront affronter la maladie.

En plus de l'horreur du cours d'EPS, des commentaires vaseux des garçons de sa classe et de sa passion pour les loups garous, la chimio, la chute des cheveux et la fatigue viennent envahir l'univers de Tania.

Anne Percin sait toucher juste quand il s'agit de dépeindre l'univers des adolescents. le sujet est grave mais traité avec beaucoup d'humour et d'optimisme, et l'histoire dépasse celle de la maladie pour raconter celle d'une adolescente qui grandit, et d'une belle relation mère-fille.

Un très joli roman, juste et bourré de fraîcheur et d'espoir !!! Décidément, qu'elle écrive de la littérature adulte ou jeunesse, j'aime toujours autant cette auteur !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
La métamorphose d'une ado et de sa mère malade au contact du cancer.
Lu dans le cadre du Prix des Incorruptibles sélection 3ème -lycée , ce court roman au titre explicite m'a tout à la fois émue et fait sourire. Tania, ado de 3ème , nous fait partager six mois de sa vie, entre collège et maison, où elle se dépatouille pour soutenir sa mère en cours de traitement. Ayant des enfants dans cette tranche d'âge, je l'ai trouvé plutôt crédible et réaliste, dans ses préoccupations et ses expressions. Un concentré d'optimisme à mettre entre toutes les mains pour surmonter les épreuves de la vie.