Tania, 14 ans, une ado ordinaire passionnée par les loups-garous nous livre sa vision de sa vie à la campagne, au collège et de ses relations avec sa mère.
Mais quand Tania découvre que sa mère a un cancer du sein, elle va devenir son premier soutien allant jusqu'à se raser la tête pour lui prouver qu'il ne faut pas avoir peur du regard des gens.
Ce long chemin va les rapprocher et leur prouver que les moments difficiles n'empêchent pas les moments magiques.

Encore une fois, le ton humoristique d'Anne Percin nous embarque dans un sujet, pourtant terrifiant, avec plaisir. On s'attache à Tania et à sa mère, qui nous font rire.

J'aime bien la façon dont Anne Percin montre le combat de la mère et la fille contre celui ci

Alex

Tania une jeune ado, nous raconte les différentes étapes du cancer de sa mère . Le livre nous montre l'impact positif de cette épreuve sur Tania et sa mère. Nous pouvons voir une belle complicité entre la mère et la fille.
Tania est persuadée que sa mère lui cache quelque chose. Elle décide donc de regarder l'historique de sa mère puis elle découvre tout... La solution est de la soutenir énormément jusqu'à même se raser la tête.

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui montre la complicité entre une mère et sa fille. Cela nous montre que les moments difficiles n’empêchent pas les moments magiques

Romain
Tania, 14 ans, vit avec sa mère. Son père les a lâchées pour une autre femme et son frère fait l'apprenti gendarme dans une autre ville. Tania adore les loups-garous, rigole bien avec ses copines et regarde les garçons comme une espèce à part, bizarre et pas très mature. Rien de bien étonnant, donc.
Sauf qu'un jour, le train-train pépère de Tania et sa mère va être bouleversé par l'irruption d'un sale animal: le crabe...
Un roman comme Anne Percin sait les écrire, à la fois grave et drôle. Tania a une sacrée dose d'humour - et sa mère à la fois du courage et une grande envie de profiter de la vie - ce qui leur permet d'affronter la maladie sans que tout tourne autour d'elle. Tania se rapproche de sa mère, la soutient sans cesser d'être sa fille, avec ses réactions d'ados. de son côté, la mère reste aussi dans son rôle, même si elle peut craquer quelquefois. Leur relation y gagne en force, en complicité et leur permet de se mettre à chacune un challenge; pour la mère, vaincre le cancer, et pour la fille... bien se placer au cross académique alors qu'elle n'est pas sportive à la base.
Le récit est optimiste mais réaliste, le style plein de peps et d'humour, fluide, ce qui en fait un petit bouquin très agréable à lire. A proposer dès 13 ans.
Tania vit seule avec sa mère depuis que son père est parti avec une bimbo. Mais sa mère tombe malade : cancer du sein. Bien loin de s'apitoyer, les deux femmes vont mener le combat ensemble contre le crabe.
Mais comme j'aime Anne Percin ! L'auteur de l'hilarante série "Comment (bien) rater ses vacances" réussit la performance de parler du cancer avec humour et tendresse, sans misérabilisme ni apitoiement, grâce à ce magnifique duo mère-fille (on aimerait toutes entretenir de telles relations avec sa progéniture). le style est sensiblement le même que pour les aventures de Maxime Mainard : un langage parlé, mais très travaillé. Elle réussit à dédramatiser les séances de chimiothérapie, la perte des cheveux, la fatigue, tout en n'en négligeant pas la gravité. Un roman aussi beau qu'Anne Percin est une belle personne...
Enorme coup de coeur pour ce roman qui traite d'un sujet très difficile d'une manière magistrale. Notre héroïne vit seule avec sa maman, et leur univers entier va se trouver bouleversé quand cette dernière se découvre un cancer du sein. Là où je craignais le roman tire-larmes, j'ai découvert une délicieuse pépite d'humour ! J'ai ri aux éclats, et franchement ça m'arrive très rarement avec un livre. Je me suis esclaffée dans des moments qui sont pourtant dramatiques, mais l'autrice nous livre un duo charmant et ravageur qui vous laissera le coeur gros et le sourire aux lèvres. Pour jeunes et moins jeunes.
L'histoire très émouvante d'une mère et sa fille.

Non, Ma mère, le crabe et moi écrit en 2015 n'est pas le premier roman écrit par Anne Percin. En 2014, elle écrit un roman intitulé Les singuliers pour lequel elle a reçu le prix Charles Oulmont de la fondation de France en 2015. Il y a eu aussi Les western girl pour lequel elle a reçu le prix des Zincorréziens et beaucoup d'autres encore.
C'est un roman de société qui parle d'une jeune fille de 14 ans appelée Tania . Elle vit seule avec sa mère âgée d'environ 50 ans dans un village d'Auvergne depuis que ses parents ont divorcé. Tania a un style gothique et ne se sent pas très proche de sa mère, qui tient un blog de confiture. Elle constate que depuis quelques temps, son comportement devient mystérieux et apprend par la suite que sa mère est atteinte d'un cancer du sein. Elle voit alors la maladie envahir son quotidien.

Ce livre m'a beaucoup plu : je l'ai trouvé émouvant par le fait que la fille a peur pour sa mère et s'inquiète pour sa maladie. Il est aussi très réaliste car il montre que la maladie peut ressouder des liens entre mère et fille. Ce livre est un roman qui se dévore et qui est impossible de lâcher car le nombre de pages n'est pas insurmontable. Et aussi et surtout par le fait que l'on a envie de voir le combat de la mère avec la fille contre cette maladie. Et savoir ce que la fille, qui au début est très distante avec sa mère, va faire pour montrer qu'elle tient quand même à elle.
Ce livre fait réfléchir sur la manière dont on aurait réagi sur le fait que notre mère ait un cancer. On se met vite dans la peau de cette jeune fille. Ce livre est très facile à lire et à comprendre car c'est écrit gros avec des mots simples et l'auteur emploie souvent le vocabulaire d'une adolescente.

J'attribue la note de 5 car c'est un des seul livre que j'ai lu en une fois dans la journée et dont la fin m'a captivée. (ce qui n'est pas souvent le cas.) Je recommande ce livre à ceux qui cherchent des livres compréhensibles avec plein d'émotions et à ceux qui aiment les histoires vraies ou réelles dont l'histoire se termine bien malgré un début difficile.

Par Alizée
Tania est une adolescente, qui vit seule avec sa mère. Nous arrivons dans sa vie au moment où sa mère apprend qu'elle a un cancer du sein. Nous allons suivre le parcours de la jeune fille au collège et avec sa mère sur six mois. Tania va garder la fraîcheur de l'adolescence et sa mère essayer de faire face à l'adversité entre hôpital et maison, entre ablation du sein et chimiothérapie. Cette épreuve les rapproche, on sent beaucoup de complicité et d'amour entre les deux personnages mais surtout beaucoup de moment simples partagés, de petits bonheurs qui permettent de ne pas baisser les bras. C'est plein d'optimisme, de joie. Tania continue sa vie adolescente avec ses copines, sa rébellion, ses amours. Ses remarques et ses piques sont très drôles, on passe un bon moment de lecture...
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..
Tania est une collégienne, elle déteste l'EPS. Elle vit avec sa mère. Un jour sa mère apprend qu'elle a le cancer du sein, elle se fait donc opérer et a une chimiothérapie, elle perd aussi ses cheveux. Tania veut le remonter le moral en se coupant les cheveux comme sa mère. Elle se lance aussi des défis comme devenir championne du cross du collège.
Ce livre parle de la complicité mère fille face à la maladie du cancer.
Je n'ai pas aimé le style et l'histoire de livre. Je le déconseille pour les personnes aimant les livres d'action ou de suspense.
J'ai bien aimé ce livre car cela montre que le cancer peut toucher n'importe qui. La complicité de Tania et sa mère est touchante. On a de l'espoir pour que sa mère réussisse à vaincre son cancer.
Par contre je n'ai pas trop aimé la longue description de la vie de Tania.
Claire.

Enfin un livre sur le cancer qui n'est pas déprimant!
Ce livre est avant tout l'histoire d'une relation entre une mère et sa fille. Elles vont devoir se soutenir et avancer. On apprends des choses sur le traitement du cancer, on voit vite que tout le monde est présent pour l'opération, elles sont très entourées mais après lors du traitement elles se retrouvent seules alors que c'est la période la plus pénible à traverser. Une complicité se tisse entre la mère et la fille, unies contre la maladie. Une belle histoire autour d'un sujet sensible.
Claire
Ma mère le crabe et moi
Ce livre parle de la vie quotidienne d'une fille et de sa mère.
Les deux tiennent un blog . Celui de la fille s'appelle « ellipse » et celui de la mère «  lectures et confitures ».
Un jour la mère attrape le cancer et motive sa fille pour qu'elle ne pense pas à ça.
J'aime bien ce livre car il parle de la combativité d'une fille contre le cancer de sa mère. L'adolescente se découvre des qualités et devient autonome.
Lucas 2ND10

Ce livre raconte l’histoire d’une fille et d’une mère qui lutte contre une maladie mortelle… Elles vont se battre pour rester positives et vaincre cette maladie !
Ce livre est fort en émotion et très beau, nous voyons la tristesse que provoque ce genre de tragédie au sein de la famille et des proches qui ne peuvent pas réagir et qui ne peuvent qu’attendre.
Paul 2ND10
Une adolescente, collégienne, dont la mère a le cancer du sein, nous raconte le combat qu'elle mènent, toutes les deux, pour "crever le crabe".
Immédiatement, beaucoup seront tentés de dire qu'il s'agit d'un livre triste, déprimant... Pas du tout ! J'ai trouvé ce livre plein de joie, très positif, souvent drôle ! Un livre qui pourrait peut être en aider certains à passer l'épreuve du cancer ou de toute autre maladie grave avec le sourire aux lèvres et l'espoir retrouvé. J'ai bien aimé suivre ces deux battantes, ces deux pirates, comme elles le disent elles-mêmes, dans leur quotidien et leur combat contre "le crabe". Cette épreuve du cancer a finalement apporté un bénéfice aux deux personnes, c'est une épreuve qui a permis à la mère et la fille de se rapprocher, retrouver une complicité forte et bienfaisante. Rien de déprimant, finalement, dans ce roman. Que du positif !