Fan de l'Oulipo et de la littérature sous contraintes, cette petite histoire m'a déçue et je n'en retiens finalement que le fond : la résistance à l'embrigadement pour la guerre d'Algérie.
Je m'attendais à un feu d'artifice de figures de style et de jeux de mots, quitte à ce que la lecture en soit un peu lourdingue (et surtout dingue pour nous plonger dans l'absurde). Tout ça est bien présent (comme le rappelle l'énervante liste qui conclut l'ouvrage) mais sans mise en relief. Est-ce par modestie que Georges Pérec ne poussent pas ses acrobaties littéraires au niveau de son talent ? Il n'en ressort malheureusement souvent que les plus agaçantes.
J'ai du lire ce livre pour un cours et je n'ai pas du tout aimé. Autant Georges Perec est un grand auteur autant ici, il m'a agacé avec toutes son utilisation des figures de style. Certes c'est un beau défi, savamment relevé mais j'ai trouvé que cela cassait l'histoire, les répétitions incéssantes m'ont donné des envies d'abandon et la fin est assez bâclée selon moi. Une énorme déception !
j'ai choisi ce livre tout à fait par hasard, juste pour son titre que je trouvais sympa..je n'ai même lu le résumé avant de l'emprunter à la bibliothèque.

ce titre m'inspirait quelque chose de rigolo et facile à lire, au final pas vraiment.

l'écriture est finalement assez lourde, il y a beaucoup de répétitions (certes, l'auteur change les mots à chaque fois, mais ça veut dire la même chose).
c'est un style qui se veut léger et un peu loufoque (un peu comme Boris Vian bien que pas vraiment pareil), mais au final, je n'ai pas aimé le lire, car trop de répétitions et retours en arrière.

il y a assez peu d'action, même s'il y a un petit suspens. l'histoire tourne autours d'un militaire qui ne veut pas partir en Algérie, et essaie d'y échapper.

je suis quand même allée au bout, car petit livre (une centaine de pages) et je voulais savoir ce qu'il advenait au final, mais je ne crois pas que je tenterai un autre livre du même auteur.