Citations sur Récits d'Ellis Island : Histoires d'errance et d'espoir (5)

Il ne s’agit pas de s’apitoyer mais de comprendre
Laissés à l’abandon depuis 1954, les bâtiments d’Ellis Island, que les architectes Barling et Tilton avaient construits dans le style de la renaissance française, ont été, en 1976, à l’occasion du bicentenaire des États-Unis, classés monuments historiques et rouverts au public.

Mais l’émigration vers les États-Unis avait commencé bien avant que ne commence Ellis Island et ne s’est pas terminée avec sa fermeture.
Tous les émigrants n’étaient pas obligés de passer par Ellis Island. Ceux qui avaient suffisamment d’argent pour voyager en première ou en deuxième classe étaient rapidement inspectés à bord par un médecin et un officier d’état civil et débarquaient sans problèmes.
Hall de départ des émigrants à Hambourg-Veddel. Au mur, l'inscription : "mon champ c'est le monde"
Mein Feld ist die Welt
être émigrant c'était peut-être très précisément cela : voir une épée là où le sculpteur a cru, en toute bonne foi, mettre une lampe
et ne pas avoir complètement tort