Le récit d'un trop-plein d'amour, récit écrit avec intelligence, lucidité et clairvoyance, le récit d'une jeune femme qui a tout compris de sa maladie et qui veut en sortir.
Un livre qui se lit facilement et très rapidement sur la vie de Camille. Enfin, plutôt sur sa fin d'adolescence et son début d'âge adulte (Terminale, études supérieures et début de la vie de couple).
Un livre sur une petite princesse boulimique-anorexique, comme elle aime se définir, sur ses voyages (Japon principalement), son travail, ses études, son psychiatre et ses relations familiales notamment avec sa mère et sa petite soeur.
Un livre sur l'estime de soi, l'amour pour soi et les autres, la perception de soi et du monde.
Bien que ce ne soit pas mon genre de lecture de prédilection, c'est ici un récit autobiographique très touchant, émouvant mais aussi choc et très dur.. Dans ce récit nous suivons Camille de Perreti qui nous raconte son calvaire alimentaire..
La phrase qui m'a le plus marqué "1 femme sur 5 souffrent de troubles alimentaires"
Je recommande cette lecture mais attention à avoir l'estomac bien accroché..
[ les lecteurs comprendront le jeux de mots ;) ]
J'ai lu ce livre parce qu'il traitait d'anorexie et de boulimie, dont j'ai souffert. Je me suis retrouvée dans les scènes décrites par l'auteur qui n'épargne aucun détail. J'ai apprécié aussi l'évocation de l'amitié et du Japon. Mais j'ai un peu moins adhéré au style. Un témoignage intéressant.
C'est le troisième livre de Camille de Peretti que je lis (je vous recommande d'ailleurs vivement Blonde à forte poitrine (également chroniqué sur le blog), un énorme coup de coeur découvert aux éditions Kero et maintenant disponible chez Pocket).

J'ai beaucoup aimé et je ne l'ai pas lâché. Déjà par sa forme, les chapitres s'enchainent, le style est fluide, percutant, l'intrigue se met en place et nous emporte, nous aspire nous aussi dans cette spirale infernale qui absorbe littéralement Camille. La boulimie-anorexie. Son mécanisme, ses contradictions, la difficulté de la vie avec et l'impossibilité de vivre sans pourtant. Cette oscillation entre maîtrise extrême et perte totale de contrôle. La force et la fragilité. La rupture entre le corps et l'esprit. le « terreau » est là depuis longtemps mais le système, lui, est nouveau. Et il s'installe, doucement, devant nos yeux ébahis.

C'est cru, dur à lire parfois tant on assiste, impuissants, au mal que se fait Camille, aux séances de vomissements qu'elle s'inflige. Moi qui aime lire au moment des repas, avec ce livre je n'ai pas pu.

Un livre d'autant plus fort qu'il s'agit d'un premier roman autobiographique où l'auteur se dévoile de manière impitoyable, posant un regard brut sur son parcours, sa maladie et ses relations, notamment celle avec sa mère. Un livre fort et marquant. Chapeau Camille de Peretti pour ce courageux témoignage à nu.
Lien : http://formally-informal.com..
La courverture plutôt marquante de "Thornytorinx" m'avait interpellé, mais après avoir hésité, puis lu les premiers mots de la préface, je l'avais reposé :

"J'ai vomi partout. Partout où j'ai pu. Autant que j'ai pu. N'importe où, n'importe quoi, n'importe quand."

J'ai fini par l'acheter quand je l'ai vu en occas'.

L'histoire : Son histoire commence quand elle est en prépa, puis elle raconte son intégration d'une grande école de commerce et c'est là que commence son problème avec la nourriture.

Lecture rapide (point positif car ça ne servait à rien de faire plus long). J'ai préféré la première moitié du livre à la deuxième, plus répétitive. J'ai bien aimé la partie où elle raconte son expérience du Japon, assez critique (et ce fut une bonne surprise, car je ne savais pas qu'il en était question !). Si ce sujet vous intéresse, ce livre pourra vous plaire. Un des points négatifs est que son ton m'a un peu rappelé, par moments, celui de Sophie Talneau, dans "On vous rappellera".
J'ai lu Nous sommes cruels il y a très longtemps et c'est un plaisir de retrouver la plume de Camille de Peretti.
Une histoire tirée de son vécu, romancée et écrite d'une plume toujours habile, parfois drôle, touchante et brillante.
Le Japon, l'amitié, le passage de l'adolescence à l'age adulte mais surtout l'amour inconditionnel et cette plaie
dont il est sujet ici : l'anorexie et son corollaire : la boulimie. L'obsession de la nourriture, le diktat de la balance
et, en filigrane, la relation mère-fille, étouffante.
Un superbe roman. Un bijou à conserver et à relire.
TB
Livre, plutot agreable a lire, mais une histoire assez forte et touchante, qui nous donne des frissons.
Histoire et moral du livre assez forte et particuliere.

Résumé: Camille, jeune fille boulimique et anorexique racontre son histoire, a travers les epreuves qu'elle a du surmonter.. A lire.. Je le conseille fortement.
un livre touchant à garder dans sa bibliothèque parce que je pense qu'il peut aider certaines personnes qui pourrait être tenté par la maigreur à tout prix
l'anorexie est une grave maladie, il faut rester vigilant avec ses proches