Benjamin Lacombe (Autre)
Milan (10/11/2021)
4.31/5   32 notes
"Miroir, miroir joli, qui est la plus belle dans tout le pays ? - Ô ma reine, vous êtes très belle, mais Blanche-Neige est mille fois plus belle que vous."
Le plus célèbre des contes des frères Grimm, magnifiquement mis en images par Benjamin Lacombe.
Que lire après Blanche-NeigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Benjamin Lacombe s'attaque ici à un conte médiéval populaire : Blanche-Neige. Sans révolutionner l'histoire originale, il revisite l'univers visuel de sa belle plume, moderne et poétique.

Les illustrations au format pleine page très travaillées rivalisent avec des crayonnages très simples, sans couleur et des pleines pages de textes (en typographie "baton"). le style du récit est modernisé, simplifié (même si l'histoire est développée et ne s'arrête pas à la pomme, respectant le conte original). Seuls les 7 nains sont un peu laissés de côté : il fallait bien faire des choix !
Je m'attendais à plus de revisite encore et même si j'ai beaucoup aimé les dessins, je n'ai pas eu l'effet "whaou" habituel avec Benjamin Lacombe. Les contes classiques auraient-il lissé son style ? Ou est-ce moi qui m'y suis habituée ?
Le conte des frères Grimm n'est plus à présenter et pourtant... Nous avons souvent en tête la version un peu plus édulcorée du célèbre dessin animé. Ici, il n'est pas question du beau prince charmant qui embrasse sa belle pour la réveiller mais plus d'un prince qui en trébuchant renverse son cerceuil et lui fait cracher le morceau de pomme :-) J'aime me replonger dans les contes de notre enfance et notamment les contes de Grimm. Je ne pouvais que tomber en amour devant ce magnifique album délicieusement Illustré par Benjamin Lacombe. Comme toujours, ses illustrations sont fascinantes, envoûtantes voir hypnotisantes. Chaque détail est un régal pour les yeux. Un remarquable travail qui ravira à coup sûr petits et grands !
🌊Citation: « L'orgueil et la jalousie poussèrent dans son coeur comme pousse la mauvaise herbe, ne lui laissant aucun repos ni le jour ni la nuit. »🧋

Ce livre, c'est l'histoire de Blanche-Neige, l'original des frères Grimm illustrée par Benjamin Lacombe.

J'avoue que je connaissais la version de Disney, je n'avais pas eu l'occasion de lire la version des frères Grimm, donc j'ai découvert les différences et c'était assez agréable.

Je peux donc dire que Disney a été relativement fidèle au conte, bien qu'évidemment ils aient soit retirer des passage soit rendu l'histoire moins… violente ? Bien que l'histoire blanche neige ne soit pas si violente que cela.

J'ai donc découvert une nouvelle version de ce classique et les dessins magnifiques de Benjamin Lacombe ne font que l'embellir.

J'ai beaucoup aimé, car à la fin du livre il y a un petit « carnet de recherches » qui montre des crayonnages et des recherches des dessins de blanche-neige. Des dessin montrant des recherches de placements des dessins sur les pages et des recherches pour définir le style de blanche neige.

J'ai trouvée intéressant de voir ce petit carnet qui permet de comprendre que les dessins sont vraiment travaillés avec la mise en page et pas simple coller là. Y a un vrai travail derrière pour que l'illustration prenne sa place, mais pas trop, dans l'histoire dans le texte.

Je n'ai pas besoin de dire combien j'aime les illustrations de Benjamin Lacombe ce n'est plus du tout un secret je suis fan. Complètement fan. 🎏
J'ai lu et surtout admiré le travail d'illustration de Benjamin Lacombe dans son roman graphique reprenant le conte classique des frères Grimm.

Il y a eu peu de surprises à la lecture de ce conte que j'ai souvent lu pendant mon enfance (la version des frères Grimm diffère néanmoins sur certains aspects de la version animée de Disney donc je recommande vivement de découvrir le conte pour ceux qui n'ont jamais lu la version originale).

Cependant ce qui m'a davantage surprise est le magnifique travail d'illustration réalisé par Benjamin Lacombe. Bien sûr je m'attendais à passer un très bon moment plongée dans ces illustrations mais je ne m'attendais pas à un tel travail.

Les illustrations sont toutes réalisées avec le souci du détail, avec un jeu d'ombres et de couleurs tout au long du roman graphique : l'ombre utilisée pour représenter les scènes plus terrifiantes telles que le chasseur ou encore la pomme en train d'être empoisonnée et la couleur afin de mettre en avant tout au long du récit le rouge du sang et le noir de l'ébène. L'alternance entre les illustrations en noir et blanc et les illustrations en couleur donnent de la dynamique à l'histoire.

Benjamin Lacombe utilise également la thérianthropie et les différences de taille des personnages pour faire passer son message. Que dire par exemple de l'illustrations avec la belle-mère orgueilleuse transformée en paon énorme écrasant Blanche-Neige représentée en petit format ou encore du corbeau mis en cage pour représenter le corset de Blanche-Neige en lien avec le corbeau apparu avant la naissance de Blanche-Neige. L'illustrateur dessine par ailleurs différentes races d'oiseaux, selon le message qu'il souhaite faire passer.

Même la police de caractère est travaillée, elle s'intègre directement dans certaines illustrations.

En conclusion, ne passez pas à côté de cette revisite du célèbre conte des frères Grimm par Benjamin Lacombe si vous souhaitez passer un très bon moment immergée dans l'univers de Blanche-Neige.

#blancheneige #benjaminlacombe #romangraphique
#romanjeunesse ##littératurejeunesse #illustration #grimm #conte

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour moi c'est une première avec Lacombe ! Je ne l'avais jamais lu avant de découvrir Blanche Neige. Il n'est jamais trop tard dit-on. C'est une magnifique surprise, son talent est indéniable. Rien que l'ouverture sur la page fabuleusement enneigée... je ne pouvais m'arrêter de la contempler. Son coup de crayon nous invite immédiatement dans le récit, et on se plonge dans cette ambiance incroyable. le récit en lui même n'est pas inconnu, bien que différent de Disney et c'est ce que j'aime : voir comment les contes sont adaptés. Ce ne sera pas le dernier que je lirai !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...

La Pauvre Blanche-Neige ne se méfia pas et se laissa faire. Mais dès que la vieille eut piqué le peigne dans les cheveux de la fillette, le poison se mit à agir. Blanche-Neige s'écroula sans connaissance.
La reine sursauta et devint jaune, puis verte de jalousie.