Forgotten Books (04/02/2019)
Portraits d'Hier
Deuxième année - No.36 - 1er octobre 1910
CÉSAR FRANCK
par Gaston Périchard

Le 10 décembre 1890, au cimetière de Montrouge, sur la tombe où le corps de César Franck venait d'être descendu, Emmanuel Chahier termina par ces mots le discours qu'il prononçait au nom de la Société
Nationale de Musique :
« Adieu, maître, et merci, car vous avez bien fait ! C'est un des plus grands artistes de ce siècle que... >Voir plus
Que lire après César FranckVoir plus
Franck, amant fervent de la vérité, les renverse toutes, les barrières! Il les détruit et sa pensée d'amour secoue le monde d'un frisson inconnu depuis longtemps. Après l'audition d'une Béatitude, on se sent meilleur, on aime, on espère.
Oui, vraiment, il fut un professeur incomparable; tous ceux qui ont profité de son enseignement sont unanimes à le reconnaître. Homme juste et droit, sa vie même en est la preuve. Quant à l'artiste, chacun peut et doit en connaître la grandeur, et nul ne mettra en doute l'influence profonde de son génie.