Les Editions du Rocher (12/03/1991)
2.75/5   4 notes
cinquante-huit ans, Caroline Maxence-Labray compte parmi les personnalités les plus en vue du Tout-Paris. Elle règne sans partage sur le théâtre Visconti.
Une seule ombre au tableau: Stéphane, son second mari, Beau comme un dieu... mais de dix ans son cadet. Pourtant Caroline est sûre que Stéphane ne la quittera pas.: un terrible secret les enchaîne l'un à l'autre. Il faudrait qu'il soit fou pour... Mais cette belle et atroce certitude ne résiste pas longtem... >Voir plus
Que lire après Les noces de haineVoir plus
Dans le monde du spectacle, au cinéma ou au théâtre, le mensonge est roi. Et pas seulement sur scène.

Il sévit également en coulisses, se cachant derrière les sourires de façade, des amours intéressées, des faux-fuyants, des faux-semblants, des rancoeurs, des jalousies professionnelles ou sentimentales.

Le couple formé par Caroline Maxence-Labray, directrice avisée du théâtre Visconti, et Stéphane, son second mari, relégué dans un vague rôle de secrétaire, se lézarde et pas obligatoirement à cause de leurs dix-huit ans d'écart.

Un secret les relie, les attache l'un à l'autre, devenant de jour en jour plus pesant, tel un joug dont chacun d'entre eux voudrait bien se débarrasser. Et pour que ce secret ne s'ébruite pas, afin d'éviter un éventuel scandale toujours préjudiciable dans la vie professionnelle, la seule solution envisageable réside dans la séparation qui ne peut s'effectuer que par la mort de l'un des deux protagonistes.

Caroline, qui ne vit que pour et par son théâtre, décide de supprimer, ou plutôt de faire supprimer son mari, lorsque l'occasion se présente sous la forme d'un jeune comédien. Un jeune pris sur le fait lors d'une indélicatesse et qu'elle pense pouvoir manier à sa guise.

Mais l'on a beau être habitué à la mise en scène et aux scénarios bien ficelés, à la vie comme au théâtre, c'est sans compter sur les impondérables, sur le fameux coup de théâtre. Et caroline n'avait pas tout prévu, n'imaginant une solution qu'en fonction de ses désirs, oubliant un peu vite que son partenaire dans la vie peut bousculer une mise en scène trop bien réglée.

Maurice Périsset, qui connait bien le monde du spectacle, a écrit une satire féroce sur le monde du théâtre.

Bien sûr il ne faut pas tout prendre à la lettre, comme dirait mon facteur, mais il n'y a pas de fumée sans feu.

Nonobstant, que le spectacle continue !

Lien : https://leslecturesdelonclep..