CDBF (Creative Digital Book Factory) (21/04/2015)
4.06/5   9 notes
" SVETLOVIDOV - Tiens, une fois, j'étais encore tout jeune acteur, je commençais seulement à me passionner pour mon art, une jeune fille, je m'en souviens, est tombée amoureuse de moi, grâce à mon jeu. Elle était gracieuse, svelte comme un peuplier, jeune, innocente, pure et ardente comme un matin d'été. Le regard de ses yeux bleus, son merveilleux sourire, auraient fait reculer jusqu'à la nuit. «Les vagues de la mer se brisent sur le rocher, mais ni les pierres, ni... >Voir plus
Que lire après Le Chant du CygneVoir plus
Le Chant du Cygne, c'est le dernier chef-d'oeuvre d'un artiste avant sa mort.

Le Chant du Cygne de Svetlovidov n'est pas banal.
Svetlovidov est un acteur de soixante-huit ans qui s'endort, ivre, dans sa loge. À son réveil, le théâtre est vide et il se sent misérable jusqu'à l'arrivée de Ivanytch, le souffleur. Là, les deux hommes vont réciter des tirades et cela va redonner goût à la vie à Svetlovidov. Othello, le Roi Lear, Hamlet et Godounov auront les honneurs de cette représentation nocturne dans un théâtre vide.

Cette pièce en un acte est ultra-courte (vingt pages) mais elle est sublime. N'ayons pas peur des mots, c'est un chef-d'oeuvre. J'ai adoré le ton de la pièce : c'est émouvant mais pas cucul. C'est dynamique et très riche.
En bref, j'ai adoré !
"Le chant du cygne" est une expression qui évoque un moment merveilleux avant le tragique, sorte d'apothéose avant la mort. Tchekhov a su utiliser cette expression pour donner un titre à cette très courte pièce de théâtre qui date de 1887.
C'est une très belle mise en abyme. le théâtre dans le théâtre.
Svetlovidov, un vieux comédien, est enfermé une nuit dans le théâtre où il était encore applaudit le soir même. Il s'est endormi après avoir bu et se retrouve seul, désespéré de sa vieillesse. Mais il rencontre le souffleur, Nikita ivanovitch, qui passe la nuit dans le théâtre en cachette n'ayant pas d'autre endroit où dormir. Svetlovidov va lui parler de sa vie, de ses malheurs et rentre un bel hommage à Alexandre Pouchkine et surtout à William Shakespeare jusqu'à revivre les moments magiques que son art lui a apporté.
Mais un théâtre vide peut aussi rappeler une fosse où le vieux comédien va puiser ses dernières forces pour défier la mort qui n'est pas loin.

"Cette courte pièce de jeunesse écrite à 26 ans est injustement méconnue. C'est, selon l'expression de l'auteur, le plus petit drame du monde où se jouent, confondues sur la scène, les grandeurs et les petitesses de l'artiste. le Chant du cygne semble être l'Opening Night de Tchekhov, selon l'heureuse expression d'Éric Ruf, ce film sublime de John Cassettes où Gena Rowlands interprète une actrice traversant une crise de vie très similaire à celle du personnage qu'elle doit incarner au théâtre.
L'oeuvre s'inscrit dans une série de courtes pièces, parmi lesquelles on trouve l'Ours, La Demande en mariage, le Tragédien malgré lui, La Noce et le Jubilé."
Sylvie Boursier‌
Lien : https://doublemarge.com/le-c..

Une fois, je me rappelle, j'étais debout devant elle, comme devant toi maintenant... Elle était plus belle que jamais, et son regard... ah! Je ne l'oublierai jamais, même dans ma tombe!... La caresse, le velouté, la profondeur de ce regard, l'éclat de la jeunesse. Enivré, fou de bonheur, je tombe à ses genoux, je demande sa main...
(D'une voix éteinte: ) Et tu sais ce qu'elle me répond? Hein? «Quittez la scène! » Tu comprends? «Quittez-la-scène ». Elle pouvait être amoureuse d'un acteur, mais l'épouser, jamais!
Avant d'échouer dans ce trou, j'étais militaire, officier d'artillerie. Et si tu m'avais vu, quel gaillard! Beau, honnête, courageux, ardent. Mon Dieu, où tout cela est-il passé? Et après, Nikitouchka, n'ai-je pas été un acteur magnifique? (Il se lève, en s'appuyant sur le bras du souffleur.) Où est-il, ce temps-là? Mon Dieu! Tout à l'heure, j'ai jeté un coup d'œil dans cette fosse, et tout m'est revenu, tout. C'est cette fosse qui a englouti quarante-cinq années de ma vie, et quelle vie! En la regardant, je revois chaque détail, comme je vois le moindre trait de ton visage. L'enthousiasme de ma jeunesse, la foi, l'ardeur, l'amour! Les femmes, Nikitouchka!
Oh! mon Dieu! J'ai les reins cassés, la caboche qui éclate, des frissons dans tout le corps, et dans mon âme, il fait noir, il fait froid, on se croirait dans une cave. Espèce de vieux pitre, si tu te fiches de ta santé, prends au moins pitié de ta vieillesse.
SVETLOVIDOV : Le public est parti, le public dort et a oublié son bouffon. Non, personne n'a besoin de moi, personne ne m'aime... Je n'ai ni femme ni enfants...
NIKITA IVANITCH : Ça, c'est pas des choses à regretter...
Et tout en jouant, j’ai senti mes yeux s’ouvrir… Oui, j’ai compris que l’art sacré n’existait pas, que tout n’était que leurre et mensonge, et que je n’étais qu’un esclave...