Prends ma main est un roman qui prends aux tripes.
Inspiré de faits réels inacceptables, Prends ma main nous raconte l'histoire bouleversante de deux soeurs de 11 & 13 ans, auxquelles on a ligaturé les trompes sans leur consentement ni même celui de leur père.
Cette histoire nous est raconté par la jeune infirmière qui s'était vu confié leur dossier, qui s'est attaché et investie auprès de cette famille, et qui s'est retrouvé elle-même trahie par sa supérieure.
Un livre fort et émouvant à lire absolument et qui, par les faits qu'il dénonce, bien au-delà de l'inacceptable ségrégation et du traitement intolérable réservé aux pauvres, vient mettre en lumière toute la question du droit pour les femmes à maîtriser leur propre accès à la contraception sous quelque forme que celle-ci soit faite : préventivement ou curativement, ponctuellement, temporairement ou définitivement. D'autant que l'auteur fait un parallèle intéressant entre cette contraception forcée et définitive des jeunes filles n'ayant pourtant encore pas de vie sexuelle et l'avortement récent réalisé dans l'illégalité de la narratrice.
Le choix de celle-ci se doit d'être réservé exclusivement à la personne concernée, et ce n'est malheureusement que trop rarement le cas partout dans le monde, encore aujourd'hui.
Si comme dans tous les romans dont un fait clé est connu d'entrée de jeu, j'ai trouvé quelques longueurs à la première partie et à la mise en place des protagonistes et du contexte, j'ai trouvé la suite beaucoup plus rythmée et intéressante.
Une facette cachée des Etats-Unis des années 70 : la stérilisation forcée de jeunes femmes noires... 1973 : Civil, jeune infirmière noire de 23 ans, a son premier emploi dans une clinique de planification familiale à Birmingham. Issue d'une famille privilégiée avec un père médecin et une mère artiste, elle veut aider sa communauté et venir en aide aux plus pauvres. Mais son premier dossier va la marquer à vie et c'est cette histoire qu'elle raconte à Anne, sa fille, en 2016. Son premier jour de travail va l'amener dans la famille Williams et faire la rencontre d'Erica, 13 ans et India, muette, 11 ans. Celles-ci vivent dans des conditions abominables et sont analphabètes. Civil doit leur faire une injection de contraceptif. En effet, ces gamines pourraient tomber malencontreusement enceintes. Mais en posant quelques questions, elle se rend compte qu'India n'est même pas réglée et pire encore que le produit administré pourrait être dangereux. Civil va alors tout faire pour sauver ces deux gamines de ce qui se révèle être un scandale d'état. Mais parfois, à trop vouloir aider, on peut aggraver les choses et c'est la douloureuse expérience de cette culpabilité que nous révèle Civil. Un roman addictif, bien écrit (malgré quelques coquilles) et documenté puisque l'auteure est partie d'une histoire vraie. Cette plongée dans l'Amérique ségrégationniste fait froid dans le dos mais résonne de nos jours avec un retour en arrière concernant l'avortement... Je conseille également de lire les notes de l'auteure à la fin qui éclaire l'histoire mais également informe sur ce qu'il se passe encore aujourd'hui aux Etats-Unis pour certaines populations...
Radioscopie d'une époque, témoignage d'un scandale ou roman sociétal, Prends ma main est tout cela à la fois. Une quête de justice pour ces deux jeunes filles mutilées, une quête de pardon pour Civil Townsend mais d'abord une enquête sur un drame qui a touché de nombreuses filles et femmes pauvres et majoritairement noires aux Etats-Unis.
Dans une plume assez factuelle, le récit alterne deux temps : celui de Civil fraîchement diplômée et en proie à ce terrible drame et à l'enquête qui s 'en suivit ; et celui de Civil, la soixantaine qui repart à la rencontre de son passé non sans avoir au préalable « confesser » à sa fille adoptive sa colère et sa culpabilité devant cette injustice.
Si le ton se veut quelques fois sensible, c'est la distante qui prime, une manière de rester objectif, de « disséquer » ce qui a amené à ce drame, à ces vies estropiées et au fardeau de la culpabilité.

Un grand roman qui aborde aussi les thèmes de la maternité, des liens filiaux, de l'amour, des discriminations, de la pauvreté, de l'éducation, des troubles mentaux et de l'handicap. J'aurais apprécié que le ton reste dans la distance sans s'essayer à l'émotion, d'une part parce qu'elle arrive comme un cheveu sur la place et qu'on y croit pas ; d'autre part, parce que ce côté factuel retranscrit à merveille la colère, l'injustice, l'incompréhension et le désastre qu'a soulevé cet abus, une distanciation qui interpelle notre humanité : « comment en sommes-nous arrivé là ? ».
Une lecture saisissante, révoltante qui reste à l'esprit longtemps après avoir lu les derniers mots.

Lien : https://www.instagram.com/Ne..
Un roman sur le préjugé social. Une jeune infirmère afro-américaine, pleine de bonnes intentions, veut aider une famille qui vit dans la pauvreté. Mais sa 'bonté' va se retourner contre elle, contre eux. Son interventionnisme va avoir des conséquences désastreuses sur cette famille. Un roman qui frappe au coeur.
Je remercie les éditions du Seuil et la plateforme Babelio pour m'avoir envoyé ce roman  bouleversant, inspiré de faits réels stupéfiants.
Eugénisme, éthique médicale, culpabilité, silence sont les thèmes développés.
Alabama 1973, les services sociaux avaient une curieuse façon d'aider" les populations jugées " inaptes" : pauvres Blancs, Afro-américains, handicapés mentaux, infirmes, délinquants, adolescentes ayant eu des grosses précoces,etc...
Les États-Unis ont été le premier pays à mettre en place des politiques eugénistes dès 1907.
En 1973 deux jeunes filles de 12 et 14 ans ont fait partie à leur insu de ce programme financé par un organisme public. L'affaire a secoué le pays et déclenché un procès retentissant. Civil Townsend issue de la bourgeoisie Noire, fille de médecin et d'une artiste peintre, nous relate son histoire : jeune infirmière faisant partie d'un service de planning familial, elle s'occupe de deux pré-adolescentes d'une famille très pauvre et analphabète vivant dans une masure crasseuse sans confort, élevées par leur grand-mère et leur père veuf. Civil est persuadée que son travail -intégrant un programme de contraception- est utile. Mais elle a des doutes : n'est-elle pas en train d'expérimenter des médicaments  dangereux sur ces personnes,sans leur consentement ?" Ce sont les patientes pauvres de cliniques publiques qui sont les proies rêvées pour ces méthodes de contraception radicale".
Elle prend alors une décision qui plus tard s'avèrera " potentiellement désastreuse " pour tous.
Elle s'attache à la famille, les aide à sortir de leur misère, leur trouve un logement décent et scolarise les fillettes. Quand elle découvre ce qui leur a été imposé, sa vie en sera bouleversée à jamais.
Elle nous conte son combat, confesse sa culpabilité, car en voulant trop les aider ne risque-t-elle pas d'aggraver la situation des fillettes ?
Un  jeune avocat, brillant et avisé, déclenche un procès, l'affaire est portée devant les tribunaux de Washington.
Le  sujet est intéressant et révoltant, le style est plaisant, comportant de nombreux retours dans le passé. Mais les chapitres sur le procès m'ont semblé trop longs et trop techniques. J'aurais aimé aussi que l'auteure approfondisse les émotions des deux jeunes filles. Histoire bouleversante qui ne laisse pas le lecteur indifférent. J'ignorais totalement cette partie de l'histoire des USA! Cela a le mérite d'être révélé et dénoncé. A découvrir !

Cela faisait bien que je n'avais pas lu un roman de ce type, c'est-à-dire un roman situé entre le témoignage et la fiction servant de support pour parler d'un sujet important, grave : l'abus de pouvoir médical mêlé à de la discrimination sociale et du racisme.
Les victimes ici sont des jeunes filles mineures, des jeunes femmes, des mères. Elles ont toutes en commun de vivre dans la précarité. A chacune, on prescrit des injections de contraceptifs, jusque-là rien d'alarmant, mais lorsqu'il s'avère que ce produit est administré à des jeunes fille de 10 ans et qu'il y a des doutes sur le produit lui-même, là c'est une question d'éthique.

Est-ce que le fait de savoir que ce roman s'inspire d'une histoire vraie le rend plus percutant ? A chacun de juger. En tout cas, pour moi, c'est le choix de l'autrice de faire raconter ce récit par une infirmière - lanceuse d'alerte.
Civil a lancé l'alerte en 1973 d'un abus de pouvoir médical sur des jeunes filles et des femmes. Cela permet de soulever la question de la responsabilité et de la culpabilité d'avoir fait partie de ce système et d'y avoir pris part. C'est l'un des thèmes principaux du roman.

Ce roman vient de sortir. Il parle de courage, de liberté, de quête du pardon. Je vous le conseille vivement !!!
L'Etat de l'Alabama fait partie de la "Bible Belt", c'est à dire de ces états du sud des USA où la religion est prégnante dans la vie quotidienne.

C'est aussi un état où la ségrégation était très forte.

En 1973, Civil Townsend vient d'obtenir son diplôme d'infirmière. Elle est issue d'une famille afro- américaine : son père est un médecin apprécié de la communauté de Montgomery, sa mère s'adonne à la peinture.

La jeune femme est embauchée par le planning familial de la ville. Elle est en charge de la prescription de contraceptifs aux jeunes filles. En effet, l'Etat veut éviter que des adolescentes ne tombent enceintes. Tous les mois, des injections d'un contraceptif sont prévues.

Mais quand sa responsable lui confie le dossier de deux jeunes soeurs de 13 et 11 ans, Civil se demande qu'elle est l'utilité d'injecter ce contraceptif alors qu'elles sont si jeunes et que la cadette n'est pas encore pubère.

Elle va faire des recherches sur ce contraceptif et découvrir ses effets nocifs passés sous silence. Elle décide alors de ne plus l'injecter à Erica et India Williams, elle tentera de convaincre ses collègues d'agir comme elle, en cachette de sa hiérarchie.

Civil s'attache à ses deux fillettes, orphelines de mère, vivant avec leur père et grand-mère paternelle dans un taudis. Elle va tout faire pour que leurs conditions de vie deviennent décentes. Mais un matin, la responsable du planning familial vient chercher Erica et India, au motif de leur injection qui doit avoir lieu à l'hôpital, elle fait signer un document à leur père analphabète.

Or les deux fillettes vont subir d'office une ligature des trompes.

Civil, profondément révoltée, va découvrir que l'Etat de l'Alabama a mis en place une politique de stérilisation des pauvres et va tout mettre en oeuvre pour qu'un procès ait lieu et que justice soit rendue aux deux fillettes.

C'est ce combat que raconte ce roman qui s'inspire de l'affaire des soeurs Relf : "Cette affaire est considérée aujourd'hui comme un moment majeur dans l'histoire des injustices en matière de procréation, en ce qu'elle a permis de révéler à l'opinion publique que des milliers de pauvres femmes de couleur étaient stérilisées de force partout dans le pays, et ce dans le cadre de campagnes de santé publique. "

J'ai été très intéressée par le sujet mais ce roman m'a un peu déçue. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé le style plutôt plat et ennuyeux. Mais peut-être que cela vient de la traduction.

Je suis passée complètement à côté de ce livre qui avait pourtant tout pour me plaire vu la toile de fond et les sujets qu'il traite. (Etats-Unis, luttes sociales, condition des femmes racisées,scandale sanitaire et éthique...)

Je n'ai pas été touchée par les éléments d'émotion, le livre manque d'intrigue, les allers-retours entre les deux chronologies sont mal négociés, il y a de bons élans qui nous font poursuivre la lecture et être accrochés parfois mais tout retombe rapidement comme un soufflé:

En résumé la force de ce livre réside dans les sujets qu'il aborde et non dans son écriture.
Roman inspiré d'une histoire vraie dont les faits font froid dans le dos !!! Les personnages sont très attachants et l'auteur met à jour les éléments d'une société qui se donne le droit de décider pour les femmes qu'elles ne sont pas en capacité de devenir mère. le combat des femmes pour leur liberté n'est pas fini. Livre passionnant et bien écrit sur un sujet difficile. Belle découverte.
Un livre qui interpelle sur cette période inconnue de l'histoire, une époque qui a certainement été volontairement écartée afin de taire l'horreur que ces femmes ont connu

Il y est question de contraception forcée, sansconsideration aucune pour les femmes et leur autorisation qu'i aurait dû leur être demandée
Il est toujours aussi révoltant de constater que les femmes en tout temps ont subit sans qu'on ne leur laisse la possibilité d'exprimer leur accord ou désaccord. Une vie sans choix.
A lire de toute urgence