Dolen Perkins-Valdez a écrit un excellent roman très instructif, plein d'émotions et de sensibilité. Il me fût bouleversant car j'ai senti que l'auteure s'était beaucoup investie dans son récit. Elle y avait mis beaucoup d'empathie, de ses sentiments, de ses réflexions et de son énergie à consulter des centaines de documents relatifs à cette sordide et triste affaire.

Ce qui donne de la force à son récit, c'est que l'auteure, de sa belle plume, s'est faite narratrice en prenant la place de son héroïne Civil Townsend, cette infirmière qui va découvrir l'ignominie dont seront victimes les deux soeurs Erica et India Williams.

Bien sûr, tous les noms ont été changés, car Dolen Perkins-Valdez, ne voulait pas écrire un simple reportage, mais elle désirait écrire un vrai roman, en partant de faits réels historiques et en créant une atmosphère de cette Amérique des années 70.
Et l'auteure a su admirablement donner de l'épaisseur à son récit, en imaginant et en ajoutant d'autres personnages bien décrits en profondeur et tous impliqués dans son roman fiction.

L'histoire dans « Prends ma main », se situe donc à Montgomery en Alabama en 1973. Cette infirmière Civil Townsend, va découvrir que les deux soeurs mineures, afro-américaines dont elle s'occupe, ont été stérilisées à leur insu.
Le père et la grand-mère analphabètes, ayant signé les papiers sans comprendre ils acceptaient qu'Erica et India, allaient subir une tubectomie.

Civil Townsend écoeurée et blessée dans son coeur de femme noire, portera bravement l'affaire devant les tribunaux.

J'ai découvert cette incroyable et effroyable affaire, cet énorme scandale médical qui s'est passé dans une Amérique des années seventies, avec ses grands relents de ségrégationnisme et de racisme.
Cette affaire éclatera à Montgomery, lorsque la mère de Minnie et Mary Alice Relf, de leurs vrais noms, poursuivra en justice le gouvernement. La maman avait été bernée par les services sociaux de la ville, qui lui avaient fait signer un document, pour autoriser les médecins à prescrire à ses filles un contraceptif.
La mère, appuyée par le Southern Poverty Law Center, permettra alors de mettre en lumière ces stérilisations contraintes, dont celles qui fût imposées de ses deux filles.

Très malveillant pays que ces Etats Unis et leur suprémacisme blanc, qui n'ont jamais cessé au cours des siècles, de faire de la politique raciste et de bafouer tous les traités qui furent signés.

Combien de programmes secrets ont-ils été dénoncé ?

Des planifications honteuses, appliquées pour faire de la discrimination raciale, pour faire de l'oppression et du chantage en toute impunité sur des peuples.
Comme en exemple à corrompre et à parquer, pour enlever toute identité à ce peuple de survivants que sont aujourd'hui les Amérindiens.

Comme en autre exemple, à vouloir contrôler et ensuite à réduire, par des moyens fallacieux et contraire à toute éthique, le nombre de naissances exclusivement dans la population pauvres des afro-américains.
Certains dirigeants tenaient des discours que toutes ces familles noires vivant dans la misère et l'insalubrité, toutes ces personnes de couleurs considérées comme inadaptées à la vie en société, étaient des assistés et en conséquence coûtaient très cher aux Etats.

Et qu'il était urgent de faire voter des lois, afin de mettre en place une politique de soutien et surtout de contrôle des naissances dès le plus jeune âge (contraception dès l'âge de 11 ans, stérilisation, etc. ), dans la population noire et la plus miséreuse.

Dans son roman, dans une plaidoirie d'un de ses personnages, Dolen Perkins-Valdez écrit ceci :
-« En Caroline du Nord entre 1960 et 1968, sur les mille six cent vingt stérilisations qui ont été pratiquées, soixante-trois pour cent l'ont été sur des femmes noires. »

Une ampleur sur ce désastre à méditer !
Cette histoire tirée d'une histoire vraie m'a mise une claque tellement je ne pouvais imaginer que ce genre de fait pouvait réellement exister.
On suit Civil qui en 1973, obtient un poste d'infirmière dans un planning familial de L'Alabama. Civil est une afro-américaine mais venant d'un milieu aisé.
Quand elle prend ce poste, elle s'occupe alors de jeunes filles afros-américaines n'ayant pas eu sa chance et c'est en faisant connaissance des soeurs Williams que sa vie va prendre un tournant qu'elle n'aurait jamais pensé quelques semaines auparavant.
Lors de ses fonctions, elle se rend compte que l'on fait prendre des contraceptifs à des jeunes filles n'ayant pas encore de relations sexuelles, ni même parfois réglée ! A quoi cela sert-il ?
Mais Civil va être confrontée à quelque chose de beaucoup plus grave.
Ne pouvant fermer les yeux, elle décide de mettre sur la place publique ces actes odieux allant même jusqu'au procès car, ici, on ne parle ni plus ni moins que de mettre fin à une certaine catégorie de personne.
C'est un roman poignant, très bien écrit et qui relève un fait qui reflète bien l'attitude des américains blancs envers les américains noirs
Montgomery, 1973, Civil Towsend est une infirmière fraîchement diplômée travaillant au planning familial. La jeune femme est heureuse d'avoir pour elle un métier qui a du sens, aider ses patients.
Il suffira d'une visite, de la rencontre de deux jeunes adolescents pour que son monde bascule. Pourquoi mettre sous contraception deux jeunes filles de 11 et 13 ans ?
En discutant avec d'autres collègues et en faisant des recherches, Civil met le doigt sur un engrenage bien rôdé pendant cette période aux Etats-Unis : la stérilisation forcée. de plus, l'état injecte aux femmes une contraception non validée et dangereuse pour les femmes.
Civil n'a plus qu'un but : sauver ces femmes et ces jeunes filles pour qu'aucune ne soit à nouveau victime.

Ce roman librement inspiré d'un fait réel est poignant. L'autrice nous embarque dans la vie de Civil en 2016, année où elle relate à sa fille Anne cette année 1973 et la rencontre de ces deux adolescentes, India et Erica, qui changea à jamais sa vie. Pas une année ne passe sans qu'elles repensent à elles.
Je ne connaissais pas l'histoire des stérilisations forcées aux Etats-Unis, des femmes stérilisées de force, certaines se réveillant en découvrant qu'on leur avait enlevé l'utérus, la plupart venant de minorité.
Tout au long du roman nous suivons Civil dans sa quête de justice. Elle va s'attacher, bien plus que de raisons, à ces deux fillettes mais qui peut la blâmer. le sentiment de culpabilité la tiraille et elle va tout mettre en oeuvre pour aider India, Erica, leur père et leur grand-mère à sortir peu à peu de la misère.
L'autrice parle d'autres faits, notamment du Tuskegee, et d'autres encore plus récents que je vous invite à découvrir par vous-même.

Un roman profond et percutant , signe d'espoir à lire absolument !
2016, Civil Townsend raconte à Anne, sa fille adoptive une partie importante de sa vie alors qu'elle venait d'entrer dans la vie active. Elle lui explique pourquoi des années plus tard, elle décide de partir à la rencontre de personnes qui ont beaucoup comptées pour elle.
en parallèle, l'autrice narre l'histoire de Civil en 1973 alors qu'elle vient d'intégrer le planning familial de Montgoméry en Alabama. Alors qu'elle vient de débuter sa carrière d'infirmière, sa rencontre avec Erica et India Williams va changer leur vie pour toujours.
Entre les 2 périodes, on ne sait que peu de choses de la vie de Civil, elle ne s'est pas mariée, a repris des études pour devenir médecin et a perdu le contact avec toutes les personnes rencontrées 40 ans plus tôt. Pourquoi? sans doute pour se reconstruire, tenter d'oublier ce qu'elle a vécu..
Cette histoire est tirée de faits réels et raconte comment l'Etat sous couvert de les protéger, prescrivait des contraceptifs à des jeunes filles voire très jeunes filles souvent noires, pauvres voire faisait procéder à des opérations afin qu'elles ne puissent pas avoir d'enfants.
Ce livre raconte la découvert de ce scandale, la lutte de ces femmes, et jeunes filles pour faire reconnaître leur droits fondamentaux.
Je suis toujours effarée devant de tels procédés il n'y a pas si longtemps encore.
C'est un livre magnifique sur la tolérance, sur la sororité qui livre une belle leçon d'humanité.
Un livre inspiré de faits réels... A la fois Bouleversant et révoltant.

En 1973 deux petites filles noires américaines mineures, subissent une stérilisation forcée sous couvert de la Protection du Gouvernement luttant contre la pauvreté.

A ce jour où le droit à l'IVG a été supprimé dans certains états d'Amérique, toujours sous couvert des lois gouvernementales, des personnes décident et disposent du corps des femmes et jeunes filles en les stérilisant contre leur gré selon leurs origines, leur classe sociale ou encore leurs capacités mentales... Une manière comme une autre de faire preuve de discrimination ... pour ne pas dire extermination... En toute légalité!

Lien : https://uncheminverssoi.blog..
A travers ce récit romancé j'ai découvert cette politique affreuse de stérilisation d'office de milliers de jeunes filles, jeunes femmes de milieu social pauvre et racisé aux Etats Unis
Cette histoire racontée par Civil Townsend infirmière dans une clinique de planification familiale est bien au-delà de l'histoire elle même.. elle nous parle de la considération du peuple noir et des minorités pauvres par une certaine frange de la population américaine..
Cela me donne envie de mieux connaître connaître cette époque ... bonne lecture
❤️ Alerte au coup de coeur !❤️

Un roman historique bouleversant basé sur des faits réels. Un passé honteux des États-Unis. Ségrégation raciale, stérilisation forcée. Des mots qui font froid dans le dos.

1973. Montgomery en Alabama. Civil Townsend, notre narratrice, est une jeune femme de 23 ans, venant d'obtenir son diplôme d'infirmière et trouvant un poste dans une clinique de planification familiale. Elle se voit attribuer deux patientes de couleur, deux jeunes soeurs, Erica, 13 ans, et India Williams, 11 ans. Son rôle consiste à se rendre au domicile des jeunes filles pour leur injecter un contraceptif. A 13 et 11 ans ? Sachant qu'elles n'ont pas encore leurs règles ? Je fais déjà des bonds, ce n'est que le début….La première visite de Civil chez Erica et India me donne la nausée. Elle vivent avec leur père et leur grand-mère dans un endroit insalubre au sol en terre battue. Immonde….

Civil s'investit un peu trop pour aider cette famille, bien au-delà de son rôle d'infirmière. Elle leur trouve un logement décent, cesse de faire leur injection aux deux soeurs lorsqu'elle s'aperçoit que le médicament n'est pas encore autorisé sur le marché…Il provoquerait des cancers sur les animaux de laboratoire. Mon coeur se serre…

Lorsque les soeurs sont stérilisées à leur insu, Civil monte au créneau. Cette fille de médecin, élevée pour faire le bien, nommée ainsi par ses parents pour leurs aspirations à obtenir les droits civiques des Noirs, va tout donner pour que justice soit faite. J'ai vraiment été choquée par la manière dont le centre a manipulé les soeurs et leur père pour cette stérilisation.

« D'un côté, ils restreignent notre accès à l'avortement. de l'autre, ils nous ligaturent les trompes. Ils coincent les femmes dans une situation impossible. »

Civil trouvera de l'aide en Lou Feldman, jeune avocat des droits civiques, bourré de convictions. Considéré avec suspicion au départ, car Blanc, il gagne la confiance de la communauté grâce à son dévouement, son intelligence et son efficacité. le roman prend une tournure judiciaire avec le procès, où l'on espère que les coupables seront punis et les victimes indemnisées.

« Prends ma main » est une bombe. Il met en lumière tout un pan de la société américaine, concernant la ségrégation et la stérilisation forcée de plusieurs dizaines de milliers de jeunes filles, dans le cadre de programmes financés par le gouvernement fédéral. Bien que ces stérilisations ne sont pas explicitement motivées par l'eugénisme, elles n'en sont pas moins semblables, parce qu'elles ont été faites sans le consentement des intéressées. Alors que les droits à l'IVG sont de plus en plus menacés aux États-Unis, ce roman tombe à pic.

Il faut préciser que l'auteure s'est inspirée de faits réels, l'affaire des soeurs Relf, pour nous proposer cette fiction historique mêlant complexité morale et personnages touchants. « Prends ma main » aborde une variété de questions liées à la pauvreté, à la hiérarchie raciale, à la classe sociale et aux droits des femmes, le tout sous plusieurs angles astucieusement reliés : moraux, personnels, professionnels et gouvernementaux. le sénateur Ted Kennedy apparaît même dans le récit, établissant un comité destiné à enquêter sur ces abus liés aux soins de santé.

Le personnage de Civil est très touchant. Elle veut tellement bien faire, aider cette famille, et en définitive, elle fera plus de mal que de bien. Se posent les questions de limites et de comportements : quand aimer devient-il étouffant ? Quand le zèle devient-il une ingérence ? Comment aider au mieux sans franchir la ligne ? Comment tendre la main juste ce qu'il faut ? La culpabilité va poursuivre Civil toute sa vie. Dolen dresse un portrait très corsé d'un personnage imparfait. Celui qui fait des erreurs et pour qui la jeunesse dessert ses actions. Nous la voyons évoluer, apprendre, nous assistons à la négociation compliquée qu'elle doit entamer avec ses parents, le fardeau de leurs attentes et le défi que représente la famille Williams. Dolen place le lecteur au premier rang pour observer et analyser les relations, les luttes de la jeune Civil avec ses amis et ses collègues.

La construction du roman est intéressante. Si la majorité du récit se déroule dans les années 70, certains passages se passent en 2016, où nous retrouvons Civil, racontant cette histoire à sa fille. Ils mettent clairement en lumière l'impact profond et durable de cette injustice, expliquant non seulement le traumatisme vécu par Erica et India, mais également le besoin viscéral de Civil d'obtenir leur pardon. Cette perspective moderne approfondit le roman, les réflexions de la Civil de 2016, plus sages et plus mûres, contrastant avec l'exubérance juvénile et la confusion de la jeune Civil des années 70.

La plume de Dolen est incisive, riche et d'une grande sensibilité. Elle parle de l'horreur de la stérilisation forcée sur les Noires vivant dans la pauvreté et sur d'autres classes jugées inaptes à se reproduire. le lecteur en apprend beaucoup sur ce crime perpétré par le gouvernement américain et sur la façon dont cette injustice a été combattue. Des sujets extrêmement graves mais racontés de manière presque pudique.

Laissez Dolen Perkins-Valdez vous prendre par la main et vous guider dans son roman fabuleux. Un roman qui ne s'oublie pas.

« Tu sais, j'ai toujours eu foi dans la mission du Planning familial, bien avant d'avoir envie d'y travailler. le taux de grossesse chez les jeunes femmes célibataires à Montgomery était considérable, je le savais. »

#Prendsmamain #DolenPerkinsValdez #Seuil
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Encore une page sombre de l'histoire. États Unis, Alabama, dans les années 70, des femmes sont stérilisées, au simple motif qu'elles sont pauvres ou déficientes.

Le roman prend appuis sur le cas de deux jeunes filles mineures. L'auteure décrit très justement les sentiments des victimes, de leur famille mais aussi des soignantes qui appliquaient des procédures avant de comprendre l'enjeu pour leurs patientes.

Un roman qui marque.
Ce roman inspiré de faits réels traite du programme américain de la stérilisation contrainte des filles. Un programme honteux, scandaleux qui s'est surtout adressé à des familles pauvres et noires.
La stérilisation contrainte, une variante d'eugénisme, est considérée comme un crime contre l'humanité par la cour pénale internationale.

Montgomery, Alabama 1973. Civil Townsend, une infirmière fraichement diplômée, est affectée dans une clinique gouvernementale de planification familiale. Elle est issue d'une famille noire qui vivait dignement dans ces temps indignes pour la population noire. Une de ses taches consistait à assurer une éducation sexuelle à des filles mineures, à leur proposer une contraception. Elle doit s'assurer que ces fillettes ne tombent pas enceintes, que des ‘bébés' n'aient pas de bébés.
Les Williams sont l'une des premières familles à qui elle rend visite. Ils vivent misérablement dans un bidonville sordide.
Entrer chez les Williams va bouleverser sa vie et celles des 2 soeurs India et Erica âgées respectivement de 11 et 13 ans.
Les deux soeurs seront deux des plus grands amours de sa vie et deux de ses plus grands déchirements.

Dolen Perkins-Valdez nous fait découvrir un côté obscur, effrayant, de l'histoire récente des Etats-Unis.
Merci pour ce magnifique roman.

Quand on commence un livre comme celui-là, on sait que l'on est sur le point de découvrir des faits historiques vraiment pas jojo. Des événements toujours plus horribles, qui se sont déroulés il n'y a pas si longtemps. Mais en plus, quand on parle contraception en Amérique, le sujet devient d'autant plus brûlant suite aux récentes actualités de la loi sur l'avortement, votée notamment en Alabama, où se déroule cette histoire.

Ici, notre narratrice, alors toute jeune infirmière, commence son premier emploi dans une maison de santé/planning familial, où l'on prescrit des moyens de contraception aux jeunes filles dans le besoin.
Fière de son travail et motivée par la volonté d'aider le plus de personne possible, Civil est désorientée lorsque l'un de ses dossiers l'emmène jusqu'à deux jeunes filles pour lesquelles des doses d'une injection contraceptives leurs sont prescrites. Les deux soeurs sont alors âgées de 13 et 11 ans.
Soulevant ici une part sombre de la réalité de ces maisons de santé, Civil va se battre pour réparer l'horreur qui a été faite sur ses deux filles.

Roman basé sur des faits réels, l'autrice nous emmène dans un combat contre l'État Américain, qui finance des ligatures des trompes sur des jeunes femmes. le plus souvent pauvres. Et noires.

Un récit bouleversant.