J'ai dévoré ce roman basé sur des faits réels malheureusement. J'en ressors bouleversée : la haine et la beauté de l'humanité se mélangent en moi.
Une directrice d'un planning familial décide de faire stériliser deux fillettes de 13 et 11 ans parce qu'elles sont noires et qu'elles doivent surtout ne pas se reproduire à cause de leur milieu social très pauvre. Elles ne pourront pas s'occuper de leur bébé tout bonnement.
Cette stérilisation forcée me rappelle celle qu'ont subie les femmes sous le régime de Hitler à Ravensbrück. Comme ce sont des "sous races", il faut arrêter l'hémorragie en leur interdisant de se reproduire. Je reprend les explications nauséabondes qui ont été mises en avant. Vous comprenez aisément pour qui et pourquoi j'ai éprouvé de la haine dans Tu prendras ma main.
La beauté de l'humanité réside en la personne de Civil, qui, dès le premier jour de sa rencontre avec Erica et India, fera tout pour aider cette famille qui vit dans un taudis. Elle leur trouve un logement décent, est à leur côté après cette odieuse stérilisation, se bat pour que Erica et sa soeur soient reconnues victimes auprès de la justice américaine. J'ai été émue jusqu'aux larmes par le comportement de cette infirmière qui redonne foi en l'humanité malgré les horreurs traversées.
J'ajouterai quelques réserves concernant sa probable relation d'amour qui n'apporte rien à l'intrigue, qui n'est pas assez fouillée et aussi à un autre passage qui m'a laissée sur ma faim.
A part ces deux petites réserves, Prends ma main aurait été un coup de coeur.
" Il ne se passe pas une journée sans que pense à elles. India. Erica".
Voici commence ce roman et, moi non plus, je ne vais pas oublier ses deux jeunes filles de sitôt... D'autant plus que leur histoire est inspirée de faits réels qui se déroulés en pleine ségrégation en Alabama, dans les années 70.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui nous raconte un fait absolument terrible qui a bouleversé des vies entières. L'histoire est bouleversante et j'ai été choquée d'apprendre ce que l'autrice dénonce.
Je vous invite à découvrir ce roman et à le partager autour de vous.
L'histoire, basée sur des faits réels, nous emmène en Alabama en 1973. On suit Civil Townsend, une jeune infirmière fraichement diplômée, qui travaille dans un planning familial. Parmi ses patientes (des noires en grosse majorité) se trouvent Erica et India Williams, respectivement âgées de 13 et 11 ans. Civil s'inquiète sur le fait qu'elle doit administrer à chacune des fillettes, une piqure contraceptive. Ne sont –elles pas trop jeunes pour cela ? Civil va enquêter sur les pratiques de la clinique et ce qu'elle va découvrir va profondément l'inquiéter. Au risque de perdre son emploi, Civil va tout mettre en oeuvre pour empêcher certaines pratiques
Dans la même lignée que La couleur des sentiments et Alabama 1963, ce roman dévoile la façon dont les noirs étaient traités aux Etats-Unis jusque dans le milieu des années 70.
Une histoire passionnante et bien écrite / traduite, avec des personnages attachants.
Librement inspiré d'un fait-divers, Prends ma main est un roman absolument bouleversant. Comment ne pas être touché par cette histoire? Une histoire qui fait référence à l'affaire des soeurs Relf, deux très jeunes filles stérilisées à leur insu en 1973 en Alabama. Une affaire absolument scandaleuse et révoltante. A travers ce roman, l'autrice soulève de nombreuses thématiques qui découlent de cet horrible événement: la pauvreté, le racisme, l'injustice. Fort heureusement il y a de l'amour, beaucoup d'amour: ici, celui de Civil Townsend qui va se battre contre vents et marées pour donner une vie meilleure à cette famille, vivant dans le plus grand dénuement et dans l'indifférence la plus totale. le destin des soeurs Williams ( nom donné aux jeunes filles dans le roman) c'est aussi le destin de nombreuses jeunes femmes et jeunes filles à travers tout le pays. le sort réservé aux personnes pauvres, à la peau noire de surcroît est d'une cruauté insoutenable. L'intrigue est souvent dure, intenable souvent. J'ai été extrêmement en colère face à ce manque de tolérance, d'humanité dont est capable le genre humain. Mais c'est aussi la grande force de ce livre. Un livre qui s'ancre dans une réalité qui peut sembler si improbable mais qui l'est pourtant. Car, de tout temps la cruauté humaine fait loi. On ferme les yeux sur ce qui dérange, pour avoir bonne conscience. Dans ses pages résonnent les voix de toute une communauté mais aussi celle de ceux pour qui la vie est déjà bien assez dure: les immigrés, les handicapés, les pauvres...
Un roman pour le pas oublier. Pour ma part c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé ce livre après lecture. Un roman addictif, intéressant et qui nourrit malgré tout.
Un roman qui permet de voir poindre l'espoir même dans mes moments les plus sombres. Une histoire qui rassemble et montre que les plus beaux combats sont ceux que l'on mène avec le coeur. J'ai eu beaucoup de tendresse pour le personnage de Civil mais aussi celui de Lou, jeune avocat "blanc" qui va venir en aide à cette famille. La famille Williams m'a également beaucoup touchée. Les soeurs sont attachantes et leur sort m'a remué les tripes. Je remercie infiniment @editionsduseuil pour l'envoi de ce bijou de la littérature. Un roman à découvrir d'urgence!
1973 en Alabama, Civil Townsend est récemment diplômée et travaille dans un planning familial à Montgomery. Infirmière dévouée, elle est convaincue de l'utilité de sa tâche qui consiste aux suivis de grossesse ainsi qu'à la prescription de contraceptifs.
Son destin et toutes ses convictions vont être bousculés après avoir rencontré Erica et India Williams âgées de 13 et 11 ans.
Un roman très bien écrit sur un sujet réel que je ne connaissais pas. L'auteure parle des expériences sur des hommes atteints de syphilis puis elle s'est librement inspirée de l'histoire des soeurs Relf qui ont été stérilisées contre leurs volontés tout en changeant des éléments mais, peu importe les modifications apportées, ça n'enlève rien à l'atrocité de ces actes ainsi que de toutes les autres qui ont vu leurs droits bafoués dans leurs corps. Après quelques recherches, ce qu'il s'est passé est inconstablement horrible mais les dates m'ont également choquées !
L'histoire nous embarque. Une lecture apprenante et émouvante.
Un roman poignant et révoltant qui révèle un scandale trop peu connu des états Unis.

" il n y a pas de droit plus fondamental pour une femme que d avoir le choix."

Et pourtant aux États Unis, dans les annees 70, beaucoup de femmes et meme des jeunes filles à peine pubertent se l ont vu retiré ce choix. Etre mère ou ne pas l etre.
Car durant plusieurs années, les cliniques du planning familial financées par l agence de lutte contre la pauvrete et le département de la sante, de l éducation et des services sociaux ont organisés des campagnes de sterilisation forcee sur des femmes et meme des mineures issues de famille pauvre, souvent noires ou possédant un handicap.

Mais pourquoi, comment est ce possible, peut on appeler ça un génocide?
Ce peut il que l etat utilise des patientes pour mener une étude clinique grandeur nature?
Voici les questions que va se poser Civil, notre infirmière, qui est justement envoyée par les services sociaux pour injecter un produit contraceptif sur deux jeunes filles à peine âgées de 12 et 14 ans.

A travers l histoire des ces deux jeunes filles, dans un pays où le racisme et les injustices sont toujours tres présents, un procès à l encontre de l etat va debuter, en alabama, pour faire valoir le droit d etre libre de choisir un moyen de contraception ou non, d avoir le droit de posséder son corps et de pouvoir prendre ses propres décisions.
Peut importe que l on soit noir, blanc, pauvre, handicapé ou riche, notre propre corps doit nous appartenir.

Des centaines de milliers de femmes se retrouveront victimes de cette procédure payee par l etat et même si l etat fut condamné, les victimes elles ne furent jamais indemnisées.

Un roman sublime ecrit avec beaucoup de sensibilité qui donne la voix à toutes ces femmes, ces victimes qui n ont pas pu avoir le choix.
Tout d'abord je tiens à remercier l'application Gleeph et les éditions du Seuil pour m'avoir envoyé ce très beau roman qui raconte un véritable combat !
J'ai dévoré cette lecture ! Un véritable page-turner entre témoignage et fiction, inspiré d'une histoire vraie qui a secoué l'Amérique dans les années 70, l'affaire des soeurs RELF.
Pas facile d'en parler sans trop en dire mais je vais essayer.
2016, Civil Townsend bientôt 67 ans vit à Memphis et se prépare à retourner enfin dans sa ville natale qu'elle a quittée depuis maintenant 50 ans .. mais avant cela, elle se doit de raconter son histoire à sa fille adoptive Anne.
1973, Alabama, État où la religion est prégnante et la ségrégation très forte.
Civil, jeune infirmière afro-americaine au prénom symbolique, issue de la bourgeoisie et tout juste diplômée, prend ses fonctions dans une clinique de planification familiale financée par le gouvernement.
Sa vie va basculer lorsqu'elle rencontre Erica et India Williams, 2 fillettes de 13 et 11 ans qui vivent dans des conditions sordides avec leur père et leur grand-mère analphabètes.
Pourquoi doit-elle leur faire des piqûres contraceptives alors qu'India n'est même pas encore réglée ?
Elle va commencer à enquêter sur les pratiques douteuses de la clinique.
Mais en voulant sauver Érica et India, ne va t-elle pas aussi les condamner ?
Elle va se battre bec et ongles pour dénoncer une politique de santé publique la plus scandaleuse des États-Unis.
Je ne peux pas vous en dire plus mais Civil va être rongée toute sa vie par cette histoire qui va déterminer tous ses choix par la suite ..
L'auteure cité également d'autres affaires raciales tout aussi édifiantes.
J'ai été écoeurée et révoltée par autant d'injustices ! Comment peut-on faire subir de telles mutilations à des êtres humains sous couvert que c'est pour leur bien ou pour le bien de l'humanité, de plus au vu et au su du monde médical ?
Ce roman poignant vient de sortir, je vous le conseille vivement ! Une lecture indispensable et un coup de coeur pour moi ❤️
Je tourne la dernière page de ce roman qui m'a beaucoup marqué.
L'auteure c'est inspirée de l'histoire de Minnie Lee et Mary Alice Relf deux soeurs âgées respectivement de 12 et 14 ans qui ont été stérilisées à leur insu à Montgomery en Alabama par un organisme financé par des fonds publics.
Ce roman raconte le dévouement, la bataille de Civil cette jeune infirmière qui va tout mettre en oeuvre pour que cela s'arrête. Un avocat déclenche le procès, l'affaire est portée devant les tribunaux de Washington.
Un sujet intéressant et révoltant. Une histoire bouleversante qui ne me laisse pas indifférente.
Comme oublier un tel roman, comment ne pas être choqué, estomaqué par les faits qui y sont relatés.
Car ce roman est basé sur des faits réels, ce qui laisse sans voix… Comment de telles pratiques ont pu exister ?

Nous sommes en 1973, Civil est infirmière dans un planning familial, géré par le gouvernement. Une de ses taches est, chaque mois, de faire une injection de produit contraceptif à des femmes qui le souhaitent (ou pas).
Mais deux de ses patientes sont des petites filles, la plus jeune n'a que 11 ans.
Civil refuse de lui injecter une substance pour elle inutile en raison de son jeune âge.
La jeune infirmière s'attache (trop) à ces fillettes qui vivent avec leur père et leur grand-mère dans un taudis.
Elle fera tout pour leur trouver un logement décent, pour scolariser les filles.

Le refus de Civil aura des conséquences dramatiques pour les fillettes.
Civil s'en voudra toute sa vie.

En 2016 Civil retourne en Alabama sur les traces du passé et raconte l'histoire à sa fille, pour qu'elle sache, qu'elle comprenne.

Les sujets traités sont difficiles mais ce livre permet de révéler les actes abominables qui étaient perpétrés à cette époque, pour ne pas oublier.

Un roman coup de coeur&#xNaN&#xNaN&#xNaN
Révoltant et écoeurant.
Un sujet inspiré de faits réels aux US dans les années 70, la stérilisation de très jeunes femmes noires sous couvert de contraception en profitant de leur pauvreté, de leur faiblesse et de leur illettrisme et le tout réalisé par des équipes médicales sans scrupule.

2016 Memphis, Civil, médecin gynécologue veut revenir sur les lieux qui ont marqué sa jeunesse et revoir Érica et India qui ont marqué sa vie à jamais et pour lesquelles elle a une affection quasi maternelle.

1973 Montgomery, Civil jeune afro américaine, infirmière tout juste diplômée. Va prendre fait et cause pour deux jeunes de ses patientes 11 et 13 ans sur qui on va pratiquer une ligature des trompes contre leur volonté.
Elle se battra corps et âme pour les aider, soutenue par sa famille ses amis et Lou un jeune avocat blanc.

On ressort bouleversé par ce récit et j'ai été très touchée par la façon dont l'auteur décrit la force de l'amour en dehors des liens du sang pour des enfants.

Cet amour qui ne s'explique pas mais qui lorsque vous le croisez est marqué à tout jamais dans votre coeur &#xNaN