Syros (01/04/1998)
4.5/5   1 notes
Collection J'accuse ..!
Deux témoignages contre une injustice . Un dossier pour mieux comprendre et agir
Un jour en Ukraine
Aujourd'hui comme hier, ils sont des millions à mourir de faim. L'Ukraine, ravagée par la famine en 1933. Etrange famine. Etrange procédé de mise à mort. La faim dressée comme une arme. L'auteur a rencontré des témoins à Kiev et à Targan. Ceux qui n'ont pas bougé, ceux qui n'ont pas connu l'exil. Ceux qui, pendant des année... >Voir plus
Que lire après Un jour en UkraineVoir plus
Documentaire très bien documenté sur la famine provoquée en Ukraine dans les années 1930-1935. Les raisons : écraser les possibilités de se révolter contre les Soviets. Car l'Ukraine avait eu l'indécence de vouloir être indépendante. Les paysans ont aussi un temps refuser la collectivisation. Alors on les a affamé. Rien de plus facile. Il s'agit de piller les maigres récoltes, de priver la population de tout accès à la nourriture. Des hommes et des femmes ont survécu. Ils racontent. La mort de leurs parents, de leurs amis, les orphelinats, les rodeurs dans les cimetières, le cannibalisme...Triste histoire. Pourquoi ? le régime Stalinien. Merci à Jean-Michel de m'avoir prêté ce documentaire. Encore un témoignage qui me sert dans la conception de mon roman. A découvrir .

Les images suivent le fil de sa vie. Une fois encore, Anna se demande ce qu'est devenu cet homme qui pendant la famine découpait les cadavres.