Régine Pernoud a écrit la biographie du plus beau et du plus complet personnage féminin du Moyen Age. L'histoire d'une femme du XII éme siècle, deux fois reine, bercée par les troubadours de la cour d'Aquitaine, qui suivra son premier mari jusqu'en croisade, pour mieux le quitter pour fonder une dynastie de rois d'Angleterre. A son nouvel époux elle offre tout le Sud Ouest de la France et leurs possessions cumulées enserrent le royaume de France. Mère politique, chef de guerre à l'occasion, elle va ensuite pousser ses fils contre leur père. Ce qui lui vaudra un long séjour en prison. Libérée lors de l'accession au trône de son fils préféré Richard coeur de Lion, Aliénor se retire en 1200 à l'abbaye de Fontevraud où elle finira ses jours.
Aliénor méritait bien une Pernoud pour biographe, et vice-versa.

Quand même, imaginerait-on aujourd'hui, un Emmanuel, les manches de chemise retroussées et sa Birgit sous le bras, partir en croisade au bout du monde pour défendre des idéaux droitdel'hommistes ou autres calembredaines !!??
Cette biographie d'Aliénor d'Aquitaine est l'occasion de se plonger dans l'histoire du moyen-âge et en ce qui me concerne, d'une certaine manière,dans mon enfance. Les évocations de Richard coeur de lion, Jean sans terre, ou Philippe Auguste m'ont fait revivre les cours d'histoire de l'école primaire, dans une petite ville très fière de sa cathédrale et de ses vieilles maisons. Régine Pernoud nous instruit (grâce a de nombreuses digressions) sur la vie quotidienne, la politique... en nous livrant le portrait de cette reine de France et d'Angleterre. Plus qu'une biographie purement factuelle, "Aliénor d'Aquitaine" est un livre d'histoire ayant pour fil conducteur cette grande figure. Cette lecture très enrichissante est par ailleurs très plaisante car l'historienne se révèle être un véritable écrivain. Mon seul bémol est que je me suis parfois perdue dans le trop plein d'informations (alors que mes connaissances sur la période et sur les monarchies sont basiques) et que j'aurais aimé parfois un focus plus appuyé sur Aliénor elle-même.
J'avais acheté cette biographie d'Aliénor d'Aquitaine écrite par Régine Pernoud en 1983 suite à un Secrets d'histoire (qui a été rediffusé il y a quelques semaines). J'avais trouvé le destin de cette femme fascinant et j'avais envie de le découvrir plus en profondeur.

Régine Pernoud débute son essai au moment du mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec le futur roi de France Louis VII, le 25 juillet 1137. On saura peu de choses sur son enfance mais c'est à partir de cette date que la vie d'Aliénor prend de l'importance. Ensuite, Régine Pernoud suit une trame chronologique pour narrer les événements qui jalonnèrent la vie de cette femme remarquable : la deuxième croisade, la mésentente entre Louis VII et Aliénor qui conduira à leur divorce, puis le remariage d'Aliénor avec Henri Plantagenêt, le futur roi d'Angleterre, les années d'entente, puis celles de discordes et comment elle fera tout pour placer ses enfants et notamment son fils préféré Richard, jusqu'à sa mort en 1204.

J'ai trouvé cette biographie passionnante. Elle se lit comme un roman. La vie d'Aliénor est fascinante et c'est une femme qui a vraiment marqué son siècle. de plus, Régine Pernoud ne se contente pas d'évoquer cette femme deux fois reine, elle fait également revivre toute son époque : aussi bien en évoquant ses contemporains et leurs histoires (Louis VII, Philippe Auguste, Thomas Becket et aussi ses enfants et petits-enfants dont les fameux Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre) qu'en essayant de restituer l'ambiance régnant autour d'Aliénor avec ses trouvères et l'apogée de l'amour courtois.

J'ai aussi aimé la façon dont Régine Pernoud casse deux ou trois idées reçues sur le Moyen-Âge au passage. Notamment sur la mobilité des personnes à cette époque et où la Manche n'est qu'un canal qu'on traverse facilement et régulièrement : en rien un obstacle.

Aliénor d'Aquitaine de Régine Pernoud est une biographie que je recommande vivement tant elle est passionnante. Un essai idéal pour découvrir une femme fascinante et un XIIe siècle qui ne l'est pas moins…
Lien : https://tassedeculture.com/2..
Aliénor, héritière du duc d'Aquitaine épouse à l'âge de 15 ans le futur roi de France, Louis VII. Ils partiront ensemble en 1147 en Terre Sainte faire la deuxième croisade. de retour en France le mariage avec Louis VII sera annulé pour d'obscures raisons. Certains lui reprochent d'avoir trompé son mari avec son oncle le prince d'Antioche, Raymond de Poitiers.
Aliénor ne se laissera pas abattre et épousera quelques mois plus tard le roi d'Angleterre Henri Plantagenêt. Elle donnera à son époux de nombreux enfants dont le futur Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre. Elle meurt en 1204 à près de quatre-vingt ans. Elle aura survécu à ses deux époux et à nombre de ses enfants. Sa sépulture est encore visible dans l'abbaye de Fontevrault.

Aliénor d'Aquitaine est une figure majeure du XIIème siècle européen
Reine Pernoud, dresse d'Alienor d'Aquitaine un portrait vigoureux et vivant, proche des sources d'époque et loin de la réputation sulfureuse dont diverses légendes ont pu l'accabler. Deux fois reine, de France d'abord avec Louis VII, puis d'Angleterre et d'Aquitaine ensuite avec Henri II Plantagenet, mère de cinq garçons (dont le futur Richard coeur de lion et Jean sans terre} et cinq filles, elle jouera un rôle important dans la conduite des deux royaumes et dans le soutien des arts, notamment des troubadours dans son fief de Poitiers. Une personnalité hors du commun !
J'ai été ravie d'en apprendre plus sur la vie de cette grande dame qui se voit ici réhabiliter par une biographie sérieuse et très fidèle aux sources. J'ai un avis plus mitigé quant au style de l'auteur, je trouve sa narration parfois confuse, faute à trop de digressions qui ont rendu ma lecture pénible parfois. J'aurais préféré qu'elle se concentre plus sur Aliénor que sur le monde médiéval.
Amours, beauté, passions, convoitises et politique s'opposent et s'affrontent.
Une femme, une région, des villes et les spéculations se font tractations et divorces.
Les palais s'ouvrent et les alcôves frémissent, les prisons se profilent et les cellules claquent leur porte.

Unions et désunions, guerres et paix et les pays se font et défont aux pages successives de cette histoire dessinant notre présent.
Une biographie riche et passionnante sur Aliénor d'Aquitaine. J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce livre même si au final je n'ai pas appris grand-chose de plus, ayant déjà de bonne de connaissance sur cette grande femme.
Si le style un peu daté m'a pesé au début, j'ai fini par me laisser emporter par la vie incroyable d'Aliénor d'Aquitaine. Entre croisades en terre sainte, mariage et re-mariage, alliances et couronnements, sa (longue) vie fascine. On reste décontenancé également par ce que vivre au XIIème siècle voulait dire même pour les puissants de l'époque, vulnérables au moindre accident, belliqueux, rancuniers, avides de pouvoir, religieux voire superstitieux... Une bonne lecture !