Amélie Glasmacher (Illustrateur)
Rageot Editeur (01/01/1993)
3.75/5   4 notes
Stella écrit en cachette. Des choses si belles qu'on peut à peine les imaginer. Un jour, elle sera le plus grand poète de tous les temps.
Mais quand Pauline découvre le secret de son amie, rien ne sera plus comme avant...
Que lire après Une amie génialeVoir plus
Peu connu, ce livre restera un de ceux qui ont le plus marqué ma jeunesse. Je l'ai lu au moins 10 fois entre mes 8 et mes 13 ans.
Le style est à la fois simple et beau, on est transporté dans les collines du Limousin dans une ambiance lyrique sous la plume délicate de Sandrine Pernusch.
On s'attache aux personnages, tous singuliers et profonds. L'amitié entre Pauline et Stella est tout à fait émouvante.
Peu de choses à dire sinon : il faut le lire ! Au moins pour partager un bon chocolat chaud dans le café de Fiacre, un repas avec le grand-père de Pauline, se réjouir des discussions amicales, ne jamais plus vivre les temps pluvieux de la même façon.

-C'est exactement ça. Elle est malheureuse, comme tous les grands poètes.
La purée de céleri fond dans ma bouche.Ce que je suis bien, dans cette cuisine, en pleine conversation avec mon grand-père. Je me sens comme dans une coquille protectrice, douillette, incassable. Mon grand-père, je l'aimerai toujours.
-Il ne suffit pas d'être malheureux, Pauline, pour devenir un poète hors du commun. Sinon, il y en aurait des milliards sur la terre !

Lire un extrait