AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 1626 notes
5
29 avis
4
28 avis
3
13 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Retour en enfance avec ce recueille des contes de Perrault.
Il n'y a pas grand chose à dire dessus, ce sont des histoires que je connais depuis longtemps et qui sont toujours agréable à lire. A chaque fois, nous avons droit a une morale.
Une chose pourtant m'a sauté aux yeux lors de cette lecture. C'est que l'on fait la part belle a soi-disant tous les défauts des femmes ou filles. Jamais, il n'y a aucun homme qui en prend pour son grade ici. Je sais que cela vient des moeurs, du machisme de l'époque, mais plus d'une fois. J'ai eu envie d'étrangler l'auteur.
J'ai été surprise aussi par la fin du petit chaperon rouge, je me suis dit, il manque une partie de l'histoire (la fin). Cela m'a semblé bizarre à moins que la fin que nous connaissons n'est été rajouté pour par nos contemporains pour mieux faire passer l'histoire auprès des enfants.
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce petit livre.
Commenter  J’apprécie          10
c'est toujours un plaisir de replonger dans ces contes qui ont bercé mon enfance!!!
Commenter  J’apprécie          10
Voici un livre des contes de Perrault illustré. Les illustrations sont différentes de ces "cousins" Grimm et Andersen de la même collection. Je les trouve plus géométriques, je suis moins fan mais cela reste bien sûr très joli.

Vous pourrez y retrouver tous les contes classiques tels que Peau d'Ane, La belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, Cendrillon ou le petit Poucet par exemple !
Commenter  J’apprécie          10

Comme nous l'explique J.H. Malineau dans la préface, ce recueil de contes est paru en 1920 aux éditions de la Sirène, dirigées à l'époque par Blaise Cendrars. Nous avons donc entre les mains un fac simile du deuxième album carré paru en France (après Macao et Cosmage en 1919), illustré par Lucien Laforge, illustrateur, peintre, dessinateur méconnu mais talentueux, qui participa, entre autres, au tout jeune Canard enchaîné et à l'Humanité. Et si le format de l'album est orignal pour l'époque, celui de l'illustration l'est aussi : chacun des huit contes est introduit par une illustration ronde inscrite au centre de la page carrée. le texte lui-même commence par une lettrine, ce qui nous offre sept variantes du I de « il était une fois », le chat botté faisant exception. Intéressant aussi d'étudier la façon dont l'image s'intègre dans la page imprimée. Bref, cette réédition accompagnée d'une préface bien documentée est tout à fait instructive pour qui s'intéresse au patrimoine en littérature de jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
J'adore ce chat : intelligent, instinctif, courageux, plus d'humour ....
Commenter  J’apprécie          00
Des contes à découvrir à tout âge !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un agréable moment avec cette intégrale, et si vous souhaitez découvrir les contes de Charles Perrault dans leur forme originale, c'est sans aucun doute que je vous conseille cette édition, qui est également un régal pour les yeux.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Un très bel ouvrage illustré par Gustave Doré. A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (11242) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Contes de Perrault : Morales

La curiosité malgré tous ses attraits, Coûte souvent bien des regrets ; On en voit tous les jours mille exemples paraître. C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger ; Dès qu'on le prend il cesse d'être, Et toujours il coûte trop cher.

Le Petit Poucet
Riquet à la houppe
Cendrillon
Les Fées
Les Souhaits Ridicules
Peau d'Ane
La Barbe bleue
Le Petit Chaperon rouge
La Belle au bois dormant
Le Chat botté

16 questions
211 lecteurs ont répondu
Thème : Contes de Charles PerraultCréer un quiz sur ce livre

{* *}