Retour en enfance avec ce recueille des contes de Perrault.
Il n'y a pas grand chose à dire dessus, ce sont des histoires que je connais depuis longtemps et qui sont toujours agréable à lire. A chaque fois, nous avons droit a une morale.
Une chose pourtant m'a sauté aux yeux lors de cette lecture. C'est que l'on fait la part belle a soi-disant tous les défauts des femmes ou filles. Jamais, il n'y a aucun homme qui en prend pour son grade ici. Je sais que cela vient des moeurs, du machisme de l'époque, mais plus d'une fois. J'ai eu envie d'étrangler l'auteur.
J'ai été surprise aussi par la fin du petit chaperon rouge, je me suis dit, il manque une partie de l'histoire (la fin). Cela m'a semblé bizarre à moins que la fin que nous connaissons n'est été rajouté pour par nos contemporains pour mieux faire passer l'histoire auprès des enfants.
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce petit livre.
c'est toujours un plaisir de replonger dans ces contes qui ont bercé mon enfance!!!
Voici un livre des contes de Perrault illustré. Les illustrations sont différentes de ces "cousins" Grimm et Andersen de la même collection. Je les trouve plus géométriques, je suis moins fan mais cela reste bien sûr très joli.

Vous pourrez y retrouver tous les contes classiques tels que Peau d'Ane, La belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, Cendrillon ou le petit Poucet par exemple !

Comme nous l'explique J.H. Malineau dans la préface, ce recueil de contes est paru en 1920 aux éditions de la Sirène, dirigées à l'époque par Blaise Cendrars. Nous avons donc entre les mains un fac simile du deuxième album carré paru en France (après Macao et Cosmage en 1919), illustré par Lucien Laforge, illustrateur, peintre, dessinateur méconnu mais talentueux, qui participa, entre autres, au tout jeune Canard enchaîné et à l'Humanité. Et si le format de l'album est orignal pour l'époque, celui de l'illustration l'est aussi : chacun des huit contes est introduit par une illustration ronde inscrite au centre de la page carrée. le texte lui-même commence par une lettrine, ce qui nous offre sept variantes du I de « il était une fois », le chat botté faisant exception. Intéressant aussi d'étudier la façon dont l'image s'intègre dans la page imprimée. Bref, cette réédition accompagnée d'une préface bien documentée est tout à fait instructive pour qui s'intéresse au patrimoine en littérature de jeunesse.
J'adore ce chat : intelligent, instinctif, courageux, plus d'humour ....
Des contes à découvrir à tout âge !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
J'ai passé un agréable moment avec cette intégrale, et si vous souhaitez découvrir les contes de Charles Perrault dans leur forme originale, c'est sans aucun doute que je vous conseille cette édition, qui est également un régal pour les yeux.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Un très bel ouvrage illustré par Gustave Doré. A mettre entre toutes les mains.