Des contes intemporels mais Dieu merci qui ont fait l'objet de nombreuses adaptations (Disney, dessins animés...)
Il y a un charme moralisateur incroyable chez Charles Perrault qui me berce à chaque fois. A tout moment de notre vie, nous pouvons y comprendre multiples interprétations derrières ces histoires pas si enfantines que ça, mais la plume et les mots de Perrault seront toujours une douceur pour l'oreille 🌷
Les contes de Perrault sont un incontournable de la littérature aussi bien pour les jeunes que pour les adultes. Ils débouchent sur des morales intemporelles. Il s'agit bien là d'instruire en distrayant. Perrault s'adresse à tous, petits et grands, et montre que la morale des gens simples n'a rien à envier à celle des savants. Dans cette édition, nous retrouvons les contes suivants : Grisélidis, Peau d'âne, Les souhaits ridicules, La belle au bois dormant, Lepetit chaperon rouge, La barbe bleue, le chat botté, Les fées, Cendrillon, Riquet à la houppe, le petit poucet.

J'ai pu découvrir les contes de Perrault pendant mon enfance. J'ai eu envie de les redécouvrir avec dans cette édition avec un regard adulte cette fois-ci. Ce sont des contes qui ne vieillissent pas, ils ont su traverser les siècles et se transmettre de génération en génération ce qui rend ces histoires encore plus belles.
En relisant ces Contes, on ressent l'importance de ces phrases clés souvent dramatiques, qui nous marquent, quand enfant, on nous les lit :
Mystérieuses ou intrigantes ou terrorisantes, elles ont une action magique. En une phrase, beaucoup est dit : la Vie, la Mort, l'Amour, la Joie, la Peur.
Ces phrases sont l'âme du conte et font sa renommée.
Perrault en a créé d'extraordinaires :

Barbe bleue
«Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?»

«Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie.»

Le Petit Chaperon rouge
«Je vais voir ma mère-grand, et lui porter une galette avec un petit pot de beurre que ma mère lui envoie.»
«Tire la chevillette, la bobinette cherra.»
«Ma mère-grand que vous avez de grandes dents : c'est pour mieux te manger.»

Le Petit Poucet
«Je sens la chair fraiche, te dis-je encore une fois…»
«Donne-moi vite mes bottes de sept lieux afin que j'aille les attraper. »

Cendrillon
«Elle lui donna ensuite une paire de pantoufles de verre, les plus jolies du monde.»

Le chat botté
«... Monsieur le Marquis de Carabas…»

La Belle au bois dormant
«... la Princesse se percera la main d'un fuseau et en mourra.»

Ils sont tellement connus ! Des centaines d'éditions, plein d'ouvrages , surtout pour les enfants.
Or ce sont souvent les parents qui les leur lisent.
Et qui devraient les relire, pour eux cette fois. Il y a toujours quelque chose à prendre de ces textes, quand on les sort du contexte "Histoires pour endormir ma progéniture".
Un monument de notre culture fondatrice. Nous avons tous été bercés au son de ces textes. de plus il y en a certains à découvrir, comme c'est le cas pour les fables de la Fontaine..
Un recueil à lire au moins une fois dans sa vie. Nous connaissons tous les versions édulcorées des contes de Perrault, Andersen et Grimm mais connaissons nous les vrais contes, l'essence même de Disney et tout cet univers.

Si cela vous intéresse, je vous conseille de débuter avec Contes de Charles Perrault. de petits contes (que l'on connaît tous finalement, par le titre au moins par l'histoire sinon) mais on ne connaît pas le vrai dénouement ou pour certains, les nombreuses péripéties.

Nous avons une image assez magnifier de tous ces contes et il est bon de revenir à leurs sources.
Conte pour enfants et adulte, j'ai lu ceux-ci à l'adolescence puis à l'âge adulte.
Une oeuvre comparable à ceux d'Andersen ou encore de Grimm, j'ai lu les 3 auteurs et les personnages, histoires, qui m'ont transporté dans l'imaginaire.
Barbe-Bleue, la belle au bois dormant, Cendrillon, le chat botté, Les fées, Peau d'Ane, le petit Poucet, le petit chaperon rouge..
Dites moi si je me trompe, mais Charles Perrault tout comme Hans Christian Andersen, ou les frères Grimm, ne sont pas les véritables auteurs de ses contes, mais seulement les transcripteurs, de gens qui vivait avec ses mythes, des histoires écouté près de la chaumière, avec ou sans les enfants.
Merci de préciser si possible l'anecdote.
Je recommande ce classique pour tout âge.
Cette anthologie de contes plus fameux les uns que les autres vaut le détour car l'on retrouve à travers des histoires de tradition orale la patte d'un auteur de son temps qui ajoute son grain de sel à l'histoire déjà existante. Pour les amoureux des contes, un incontournable.
Portes sur un imaginaire s'offrant aux affres d'existence en déconvenues avec un bien être tant espéré.

Lignes offrant de véritables voyages dans un univers de regards et d'attentes que chacun espère, offre ou rêve pour l'autre; celui qui est là; de l'autre côté de la page.

Pages offrant l'âme et l'essentiel d'une société à ses juges et principaux acteurs; l'homme et ses travers.

L'inspiration vient bercer les lignes de vie défilant devant les yeux du lecteur, puis, tout se termine en une phrase, un mot.

Tout est dit, la page se tourne et le chapitre se referme sur lui même.

Une curiosité doit venir, s'approcher pour de nouveau ouvrir et faire découvrir ces lignes à ses yeux encore neufs.
La couverture est erronée. Ma critique portera bien sur les "Contes" de Perrault. Classiques entre les classiques, ces histoires élégantes ont bercé nos enfances. Faussement lisses, délicieusement subversifs délicatement magiques, ces contes peuvent être lus et relus à tout âge.
Quel plaisir ai-je eu à relire ces contes, ô combien célèbres. En plus d'être bien écrits, les histoires sont captivantes, même quand on les connaît déjà. Un vrai bonheur. Petit bémol en revanche sur le premier conte de l'oeuvre, "Griseldis" que je trouve bien longue. Elle est écrite en vers, se veut assez poétique. Je ne suis sûrement pas la cible, car je ne ressens pas grand chose à cet art qu'est la poésie.