Qu'ils sont effrayants, ces contes pour enfants ! le Petit Chaperon Rouge se fait dévorer juste après sa grand-mère, l'ogre du Petit Poucet égorge ses filles pendant leur sommeil, la belle-mère de la Belle aux bois dormant tente de manger ses petits enfants et la femme de Barbe-Bleue manque de se faire décapiter par son mari. Quelle horreur !

Ces histoires, plus sanglantes que dans mes souvenirs, mettent en garde les jeunes lecteurs contre la cruauté et la méchanceté de certaines personnes.
Heureusement, les gentils triomphent toujours, ce qui permet de ne pas faire trop de cauchemars.

Le récit que j'ai le plus apprécié est aussi le plus léger de ce recueil. Il est à la fois drôle et original, je parle bien sûr du Chat Botté.

En fin de compte, ces contes, malgré la violence de certains, nous offrent des leçons précieuses où la bonté et la justice finissent toujours par triompher.
J'avais dans ma bibliothèque une ancienne édition scolaire des Histoires ou contes du temps passé de Perrault qui dormait là depuis des années alors je pensais pourquoi ne pas les relire ou plutôt les lire ! Pourtant aussi célèbre les uns que les autres, que l'on croit tous se connaître mais que l'on ne connaît plus vraiment en réalité tant ils ont été repris et réadaptés à toutes les sauces depuis quatre siècles. Il est donc intéressant de revenir à la source. Ceci dit l'auteur inscrit évidemment dans une tradition pluriséculaire du récit folklorique, du conte merveilleux, raconté au coin du feu et transmis à travers les siècles par l'oralité. Ici Perrault les met par écrit en y ajoutant un peu plus de développement, presque de psychologie, et surtout quelques touches de son temps qui rend ces récits plus contemporain aux lecteurs de l'époque (étant donné que le genre revenait à la mode en ce milieu de XVIIème siècle).
Je dois dire que j'ai apprécié ma redécouverte, sur les huit comptes il y en a quatre que je connaissais déjà : Les fées, qui était jadis ma préférée, Cendrillon, le petit chaperon rouge et La Belle au bois dormant. Mais cette dernière m'a énormément surprise car je ne m'attendais pas du tout à la seconde partie de l'histoire, qui je pense est effectivement assez méconnu du grand public. Et malheureusement j'ai trouvé cette suite, avec la belle mère ogresse, un peu perturbante à titre personnel et m'a un peu gâché la première partie que j'avais apprécié.
Pour les quatre autres que je ne connaissais pas : le chat botté, La barbe bleue, Riquet à la houppe, et le Petit Poucet, si j'ai bien aimé les trois premières j'ai eu un peu plus de mal avec la dernière, car comme avec La Belle au bois dormant, il s'agit encore d'anthropophagisme et sincèrement je déteste ça, je trouve cet imaginaire là extrêmement dérangeant, même pour un conte.
Pour le reste je dois dire que je suis bonne cliente des autres codes du genre ; j'aime tout ce qui est royaume lointain, princesses et princes, et même la morale de fin que j'attends de comprendre avec impatience durant ma lecture ! Mais le plus frappant c'est que l'on se rend vite compte qu'on est loin de l'atmosphère féerique des Disney et autres dessins animés, ici les contes sont plutôt sombres, voir dérangeants selon la sensibilité de chacun. Clairement ils ne sont pas aussi enfantins que leur réputation nous laisse croire, ou plutôt que le 21ème siècle a voulu nous le laisser croire.
Bref, ce fut une sympathique redécouverte et un intéressant moment de lecture (si on enlève le cannibalisme).
Il s'agit ici de contes en prose avec une morale en vers,specialite de l'auteur.Et ces textes ne sont pas seulement destinés a un public scolaire,ils gardent tout keur charme encore a l'age adulte tant leur style et leur fond reste d'actualite et indemodables.Des classiques de la litterature francaise a decouvrir ou re-découvrir.
La couverture est erronée. Ma critique portera bien sur les "Contes" de Perrault. Classiques entre les classiques, ces histoires élégantes ont bercé nos enfances. Faussement lisses, délicieusement subversifs délicatement magiques, ces contes peuvent être lus et relus à tout âge.
Quel plaisir ai-je eu à relire ces contes, ô combien célèbres. En plus d'être bien écrits, les histoires sont captivantes, même quand on les connaît déjà. Un vrai bonheur. Petit bémol en revanche sur le premier conte de l'oeuvre, "Griseldis" que je trouve bien longue. Elle est écrite en vers, se veut assez poétique. Je ne suis sûrement pas la cible, car je ne ressens pas grand chose à cet art qu'est la poésie.
L'agrégation me fait renouer avec la lecture de Perrault, ayant délaissé cet auteur depuis quelques années, auteur que j'ai, surtout lu je l'avoue, dans un but professionnel, en lien avec mes cours de sixième. Je lisais, en effet, plutôt les contes des frères Grimm ou d'Andersen que j'étais enfant.

Et pourtant, c'est un auteur qui a une certaine virtuosité narrative, en vers comme en prose, et dont le côté un peu désuet, très mondain, du XVIIème siècle, garde un certain charme, si l'on excepte les qualificatifs profondément misogynes essaimant l'oeuvre, comme bien souvent à l'époque classique. Charme des différents niveaux de lecture tout d'abord, qui font osciller les contes entre légèreté enfantine et merveilleuse, sérieux beaucoup plus adulte, moins lisible pour les plus jeunes, et références beaucoup plus obscures à la société de cour dont faisait partie Charles Perrault – niveau de lecture auquel j'ai hâte de m'atteler plus en profondeur cette année -. Charme également des petites pointes, parfois lyriques, parfois dramatiques, parfois humoristiques, qui parsèment les histoires de nos divers personnages, manichéens certes, mais malgré tout intéressants dans leur symbolisme servant au mieux la morale de ces mêmes histoires. Dans tous les cas, des contes que j'ai apprécié relire, et sur lesquels je vais apprécier travailler.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Les contes de Perrault sont un incontournable de la littérature aussi bien pour les jeunes que pour les adultes. Ils débouchent sur des morales intemporelles. Il s'agit bien là d'instruire en distrayant. Perrault s'adresse à tous, petits et grands, et montre que la morale des gens simples n'a rien à envier à celle des savants. Dans cette édition, nous retrouvons les contes suivants : Grisélidis, Peau d'âne, Les souhaits ridicules, La belle au bois dormant, Lepetit chaperon rouge, La barbe bleue, le chat botté, Les fées, Cendrillon, Riquet à la houppe, le petit poucet.

J'ai pu découvrir les contes de Perrault pendant mon enfance. J'ai eu envie de les redécouvrir avec dans cette édition avec un regard adulte cette fois-ci. Ce sont des contes qui ne vieillissent pas, ils ont su traverser les siècles et se transmettre de génération en génération ce qui rend ces histoires encore plus belles.
Des contes intemporels mais Dieu merci qui ont fait l'objet de nombreuses adaptations (Disney, dessins animés...)
Il y a un charme moralisateur incroyable chez Charles Perrault qui me berce à chaque fois. A tout moment de notre vie, nous pouvons y comprendre multiples interprétations derrières ces histoires pas si enfantines que ça, mais la plume et les mots de Perrault seront toujours une douceur pour l'oreille 🌷
Un recueil à lire au moins une fois dans sa vie. Nous connaissons tous les versions édulcorées des contes de Perrault, Andersen et Grimm mais connaissons nous les vrais contes, l'essence même de Disney et tout cet univers.

Si cela vous intéresse, je vous conseille de débuter avec Contes de Charles Perrault. de petits contes (que l'on connaît tous finalement, par le titre au moins par l'histoire sinon) mais on ne connaît pas le vrai dénouement ou pour certains, les nombreuses péripéties.

Nous avons une image assez magnifier de tous ces contes et il est bon de revenir à leurs sources.
J'adore ce chat : intelligent, instinctif, courageux, plus d'humour ....