Grand classique, incontournable, connu de tous.
Critique de Jordan, 5E :
Je trouve que c'est intéressant de mélanger les trois contes. On voit quelques ressemblances entre les trois. Je le conseille pour des gens qui voudraient connaître d'autres versions de l'histoire.
Adaptation pour les plus petits du célèbre conte de Charles Perrault, le petit Poucet raconte l'aventure de Poucet et des six frères, tristement abandonnés par leurs parents dans la fôret car ils n'ont pas les moyens de les nourrir. Aventures effrayantes, rencontre avec un ogre affamé, il faudra toute l'intelligence de Poucet pour sauver ses frères et lui-même de tristes sorts.
Cette collection est très sympatique sur bien des points. Les titres proposés reprennent les grands contes classiques mis en images pour les plus petits sur des pages plastifiées qui résisteront aux petites mimines les moins soigneuses. le texte est conci mais les grandes lignes sont maintenus: des miettes de pain mangées par les oiseaux à l'infanticide de l'ogre sur ses filles… Délicieusement effrayant, ce petit conte devrait plaire à bien des petites crapules.
Un célèbre conte de Perrault pour aider les plus jeunes à s'initier au français. le Petit Poucet et ses six frères se perdent dans la forêt. Comment vont-ils échapper à l'Ogre et rentrer chez leurs parents? Outre le récit adapté, cet ouvrage contient des activités de compréhension ludiques et richement illustrées. le nombre de mots par page est maîtrisé pour favoriser l'intégration cohérente des mots nouveaux. Un lexique guide les enfants, à travers des explications simples et claires, dans la compréhension du vocabulaire. Les corrigés des activités sont inclus dans le livre.
le Petit Poucet est une histoire que, j'ai énormément aimé, surtout le moment où le Petit Poucet très timide, qui ne dit jamais rien, prend la parole, lorsqu'il guide ses frères jusqu'à chez eux. C'est une fabuleuse histoire, si elle était vraie, je pense, je suis même sûre, qu'il y aurait énormément d'abandons d'enfants. Il y a des moments où je n'ai pas eu l'impression que tous les mots se mélangeaient et à ce moment, je ne comprenais pas le sens de la phrase. L'écriture était très étrange, la façon d'écrire est bizarre. Mais cette très belle histoire m'a énormément plu, je pourrais la relire encore et encore!!!
MIMINOUGAT, 12 ans
Le petit Poucet est une histoire dans laquelle j'ai failli pleurer. C'est tellement triste que des gens soient obligés d'abandonner leurs enfants parce qu'ils n'ont plus d'argent !
Sinon, j'ai adoré cette histoire, elle est prenante. On a l'impression d'être dedans. Je l'adore aussi parce que parfois on a peur pour les personnages. Par exemple quand l'Ogre veut les manger.
Je trouve que le petit Poucet est fort petit mais très intelligent.
Heureusement que ses frères l'avaient, sinon ils seraient morts.
Par ailleurs, je me demande pourquoi le petit Poucet n'a pas repris des pierres quand ses parents l'ont abandonné la deuxième fois.
Je n'ai pas aimé certains moments, par exemple quand l'Ogre veut manger le petit Poucet et ses frères.
Mon dernier mot est que j'adore cette histoire.
J'ai aimé cette histoire même si l'ogre je ne l'aimais pas !
En la lisant, j'ai eu de la tristesse et de la joie mais aussi
un peu de colère. Je ne vois pas pourquoi les parents abandonnent
leurs enfants. Ce conte me rappelle quelqu'un que je connais,qui
a eu de la malchance . Elle n'est pas morte mais elle a failli.
Maintenant ce que je n'aime pas chez l'ogre :d'abord, on ne
tue pas, même si ce n'est qu'une histoire, ensuite je déteste ces gens-là,
comme l'ogre qui martyrise les personnes tout le temps.

En plus ,le petit Poucet devait supporter tous les jours ses frères
qui se moquaient de lui.

La morale est que ce n'est pas le physique qui compte, c' est qu'on a à
l'intérieur.
Mais au final, l'histoire se finit bien,alors ça va.
Je vous souhaite de lire ce livre, il va vous plaire.
Elise, 11 ans
Chacun à un chemin où se perdre, où s'oublier un jour, une heure.

Aux extrêmes de la vie les choix se font difficiles et cornéliens.

Tout abandonner pour tout refaire ou se garder et se préserver de l'autre et des autres que soi ?

L'homme est un loup pour l'homme que faire, où aller et que dire.

Petits cailloux, gros galets; quels est celui qui sera le plus importants des deux ?

L'utile ou le nécessaire, celui qui amènera au bout des choses, du chemin ? Peut être ...........
Tout le monde connaît le conte Petit Poucet de Charles Perrault. Ces histoires plutôt effrayantes ont peuplé notre jeunesse et continueront d'exister encore longtemps à travers différentes adaptations. Alors pourquoi lire cette adaptation et pas une autre ? Pour ses illustrations, bien sûr ! Cet ouvrage est un grand format à la couverture cartonnée épaisse. A l'intérieur, Hassan Amekan prend plaisir à utiliser tout l'espace libre pour nous présenter ses créations. Sa force est de créer un univers moderne (des dessins en deux dimensions mêlés à des photographies (poêles, gazinière, cadre photo, etc) mais tout en gardant une certaine intemporalité. Ses illustrations sont riches en détails et en couleurs chatoyantes, un véritable plaisir visuel ! J'ai pris plaisir à redécouvrir ce conte effrayant, les enfants vont adorer !
Lien : http://romansurcanape.fr/coi..
Ce livre est un ouvrage pour enfants, les illustrations sont très jolies et illustre parfaitement l'histoire.
L'histoire du petit poucet est très jolie je trouve, on voit que malgré le jeune age des enfants ils sont très intelligent.
Le livre en lui-même n'ai pas long, ni complexe, ce qui facilite la compréhension aux enfants, malgré que l'histoire peut-être brut pour un enfant étant donnée que l'on parle "d'abandon" sous d'autre mots. Il est vrai qu'un enfant peut surement vous demandez pourquoi les bûcherons font cela, mais après à vous de lui expliquez avec de simple mots qu'il s'agit seulement d'une histoire. Mais, on aime les contes de Charles Perrault comme cela, il s'agit de faire de belle morale à la fin.

Bref, je remercie les Editions Balivernes et la masse critique de Babélio pour cet envoi, j'ai était ravi de pouvoir me replonger dans un contes de mon enfance, j'ai passez un agréable moment avec cette petite lecture. Mon petit frère à découvert cette histoire par le biais de l'école, il pourra désormais l'écouté de nouveau à la maison.
Honnêtement, avoir un contes de notre enfance chez soi est plaisant, on peut se replonge dedans quand on veut !

Avez-vous un contes de votre enfance chez vous ?