Le pull-over rouge est l'enquête journalistique de Gilles Perrault sur l'affaire Ranucci. J'ai recherché ce livre pendant des années, puis, une fois que je l'ai eu entre les mains, j'ai encore mis des mois à l'ouvrir et à m'y plonger. J'avais peur de ce que j'allais y trouver. Mais, une chose est sûre, je ne regrette pas cette lecture : j'ai dévoré le livre en quelques heures à peine.
Pour rappel des faits, le 3 juin 1974, une petite fille de huit ans, Marie-Dolores Rambla disparaît alors qu'elle joue au pied de son immeuble à Marseille avec son petit frère de six ans. Un homme les aborde prétextant avoir perdu son chien. L'homme reste avec la fillette tandis que le petit frère part de son côté. Quand il revient sur place, sa soeur a disparu. le lendemain, on retrouve son corps lardé de coups de couteaux et dissimulé sous des branchages en sortie de la ville.
Deux jours plus tôt, une voiture est impliquée dans un accident de la circulation, un refus de stop à la sortie de la ville. Cette voiture, c'est celle de Christian Ranucci. le jeune homme de vingt ans prend la fuite et va se cacher un peu plus loin. Il est pris en chasse par des témoins qui relèvent sa plaque d'immatriculation.
Deux faits divers a priori sans liens. Et pourtant, Christian Ranucci va devenir le principal suspect dans l'enlèvement et le meurtre de l'enfant. Deux ans plus tard, il sera reconnu coupable et condamné à mort. Christian Ranucci est guillotiné le 28 juillet 1976 à 4h13 dans la cour de la prison des Baumettes.
Je souhaite autant que possible rester neutre sur ce livre car j'estime que ce n'est pas le lieu de critiquer le livre au fond. Loin de moi l'envie de refaire l'affaire, de reprendre tous les éléments, toutes les preuves à charge ou à décharge. J'estime simplement que c'est un livre utile pour qui s'intéresse aux grandes affaires pénales. Gilles Perrault a, à mon sens, mené une enquête fouillée, poussée et surtout juste. Si vous décidez de lire ce livre c'est au minimum que vous vous interrogez. Car il est incontestable que cette affaire ne laisse pas indifférent même après toutes ces années. Notre société s'est beaucoup apaisée, l'abolition de la peine de mort est passée par là…
Je l ai lu quand j etais jeune j avais beaucoup aimé j aimerai le relire
J'ai lu ce livre étant jeune adolescente car j'étais intriguée par l'histoire car la petite fille habitait à l'époque dans les même bâtiment que moi et était la copine de ma soeur. J'étais écoeurée de constater comment s'est déroulé l'enquête et je jugement de l'inculpé. Je ne peux pas trop m'étendre sur cette critique car cela fait trop d'année que j'ai lu ce livre mais il m'a marqué

J'avais lu le pull-over rouge dans mon adolescence et étais restée fortement marquée.
Deuxième round, 25 ans plus tard pour un même effet.
Le pull-over rouge est un roman glaçant. Reprenant point par point les éléments qui ont conduit à la mort de la petite Marie Dolores et à la condamnation à mort par guillotine de Christian Ranucci, Gilles Perrault ne peut que constater l'étendue du désastre. Je sais que de nombreuses polémiques ont suivi la sortie de ce roman et que de nombreuses choses ont été dites sur son auteur mais il n'empêche... Beaucoup de zones d'ombre et un doute, juste un petit doute...
J'ai aimé ce roman, j'ai aimé y rencontrer la mère de Christian et y redécouvrir l'étendue du déséquilibre de son fils, j'ai aimé la façon dont l'auteur décortique cette tragédie humaine.
Je pense sincèrement à la petite Marie Dolores, j'espère qu'elle a trouvé le repos et qu'elle repose en paix, elle reste la principale victime de cette terrible affaire qui m'aura une nouvelle fois arracher de douloureuses larmes.
Terrible histoire, réquisitoire d'une machine berçant la société d'alors.
Quelle histoire ! le dernier condamné à mort en France, et peut-être un innocent. Ce livre reprend point par point l'histoire de ce jeune homme sans doute condamné pour un autre... Une histoire vraie !
Une histoire tragique et une enquête effroyable. Cet événement amène véritablement a réfléchir quant à l'application de la peine capitale. l'une des dernières utilisation en France de la guillotine et un doute qui planera toujours quant à la culpabilité ou non de Ranucci. Cet ouvrage nous rappelle que l'abolition de la peine de mort n'est pas si lointaine dans notre pays et que quoiqu il arrive l'erreur étant humaine des personnes ont pu être condamnées à mort par erreur...
Un ouvrage qui reprend avec une grande précision l'affaire ranucci et ses failles. J'ai adoré cet ouvrage
Une lecture passionnante et bien écrite. Je n'étais pas née a cette époque et je ne connaissais pas nn plus l'histoire, j'ai trouvé ce livre dans la bibliothèque de mes parents.
Ce livre m'a pris aux tripes, et m'a beaucoup emue.
Être là au mauvais moment, au mauvais endroit de tout compte fait nous coûter la vie.