AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 423 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un conte de fées bien connu avec de magnifiques illustrations.

Le roi veut épouser une femme plus belle et plus sage que la reine qu'il vient de perdre et jette son dévolu sur sa fille... Celle-ci le met à l'épreuve et lui commande des robes impossibles à réaliser...

Il est toute fois difficile de représenter les superbes robes de Peau d'âne, surtout celle qui est couleur de temps... ici bleue comme l'azur.
Peau d'âne fait donc l'acquisition de robes éclatantes, couleur de lune argentée, ou couleur de soleil, brillante et dorée ...
Elle choisit de s'échapper ,affublée d'une vilaine peau d'âne. Ainsi déguisée, elle accomplit de menus travaux dans une ferme. Personne ne pourrait la reconnaître sous ses oripeaux.
Néanmoins, un prince l'aperçoit dans ses plus beaux atours en regardant dans une masure par le trou de la serrure... Il tombe implacablement amoureux.

Il en perd le sommeil.. jusqu'à ce qu'il retrouve enfin sa bien-aimée.
Des noces sont enfin célébrées... Quant à Peau d'âne, "elle put, l'âme sereine, épouser celui que son coeur seul avait choisi."
Elle a révélé sa beauté mais elle a aussi et surtout fait preuve de sagesse... d'une grande beauté intérieure.
Un de mes contes préférés.

Challenge livre jeunesse
Challenge défi lecteur
Commenter  J’apprécie          204
J'ai beaucoup aimé Peau d'Ane : le récit est plus long que les précédents contes que j'ai lus, ce qui permet de développer davantage l'histoire et les personnages.
Une lecture qui rappelle délicieusement l'enfance.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai beaucoup aimé "Peau d'âne" car c'est très doux comme histoire et à la fois très perturbant qu'un père veuille épouser sa fille.

J'aime également cette histoire car j'adore les contes de princesses, fées...Et cette princesse qui s'occupe des cochons dans une ferme, c'est triste parce qu'on se moque d'elle et je déteste les moqueries !!! Elles ne servent à rien sauf à blesser les gens.

On voit également que cette histoire ne pourrait pas se passer à cette époque-ci parce qu'un roi qui épouse sa fille, pour moi, ce n'est pas normal, surtout en 2017 !!!

Le seul petit problème dans cette histoire c'est qu'on ne connait pas le nom de la princesse. Je n'apprécie pas trop non plus qu'on tue un animal qui n'a rien fait à personne ! J'aime les animaux plus que tout au monde alors c'est normal que je trouve ce moment de l'histoire triste et injuste !!! Sinon, c'est un très beau conte, je vous le recommande !
Allie41, 11 ans
Commenter  J’apprécie          60
J'ai aimé Peau d'âne. Je n'ai pas eu difficile à lire ce conte mais je n'ai pas tout compris facilement car cette histoire est écrite en vieux français, par exemple : "ses merveilleuses toilettes".
Par ailleurs, cette histoire est triste mais le fin se termine bien.
Ma conclusion est que ce livre est très bien mais qu'on devrait le réécrire en français d'aujourd'hui ! Clara, 11 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Un conte à l'ancienne, avec ses situations délicieusement choquantes et ses péripéties très cruelles. L'une des particularités est qu'il a d'abord été écrit en vers. Dans la version que j'ai lue, on indique en préambule que l'histoire de Peau d'âne serait tirée de la vie d'une sainte irlandaise, Sainte Dymphne de Geel, que son père, un roi d'Irlande nommé Damon, aurait voulu épouser. Comme vous pouvez l'imaginer, la fin de l'histoire fait paraître le conte optimiste et doux.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le texte de Charles Perreault sans modification, donc c'est un point très positif. Les illustrations ne sont pas aussi féériques que dans d'autres versions, mais elles sont tout de même belles.
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec cet ouvrage que je découvre le conte de Peau d'Âne. Je dois avouer qu'avant de l'avoir lu, je n'avais qu'une vague idée de l'histoire. Donc, je ne sais pas si c'est une interprétation fidèle voire même le texte de Perrault. Mais ce fut tout de même une belle découverte. J'aime les conte mais c'est vrai que je ne prends pas le temps d'en découvrir. Et je pense que c'est une erreur. Grâce à cet album, je vais essayer d'en lire plus.
J'ai trouvé que le travail d'illustration d'Anne Romby était absolument magnifique et rendait vraiment service au texte.
Commenter  J’apprécie          11
tout ce que le conte doit contenir est dans cette histoire, les bons, les méchants et une fin heureuse
Commenter  J’apprécie          10
Conte sur un père et sa fille, cette dernière s'enfuit loin de chez elle....
Commenter  J’apprécie          00
Comme souvent les contes de fées, celui ci n'est pas anodin et parle a mots couverts de l'inceste.
Un des plus interessants contes de Perrault
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3535) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Contes de Perrault : Morales

La curiosité malgré tous ses attraits, Coûte souvent bien des regrets ; On en voit tous les jours mille exemples paraître. C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger ; Dès qu'on le prend il cesse d'être, Et toujours il coûte trop cher.

Le Petit Poucet
Riquet à la houppe
Cendrillon
Les Fées
Les Souhaits Ridicules
Peau d'Ane
La Barbe bleue
Le Petit Chaperon rouge
La Belle au bois dormant
Le Chat botté

16 questions
211 lecteurs ont répondu
Thème : Contes de Charles PerraultCréer un quiz sur ce livre

{* *}