AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 421 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Charlotte Gastaut a encore frappé ! Et cette fois elle donne un nouveau souffle à Peau d'Âne de Perrault et quel bonheur. de superbes illustrations (comme d'habitude) pleines de détails, un régal.
Moi personnellement ... je m'en lasse pas !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Anne Romby / Anne Jonas : l'un de mes duos préférés de la littérature jeunesse.
Ce Peau d'âne est tout simplement une petite merveille. Un texte ciselé et chantant, des illustrations tout en détails, simplement sublimes. Ce livre de se décrit pas : il se lit, se touche, s'admire. Encore un peu et j'en deviendrais lyrique!
Commenter  J’apprécie          110
J'ai voulu vérifier si le film «Peau d'âne» réalisé par Jacques Demy en 1970, et film culte pour moi, était fidèle au conte d'origine, écrit par Charles Perrault en 1694. Et j'ai eu une excellente surprise en lisant ce texte en vers.
Il commence par «Il était une fois un roi si grand, si aimé de ses peuples, si respecté de tous ses voisins...».
A la mort de la reine, sa femme adorée, le roi lui fait la promesse de n'épouser qu'une femme plus belle et plus intelligente. Plusieurs mois plus tard, il se rend compte qu'il n'y a que sa fille pour satisfaire à cette exigence. Celle-ci, désemparée par la sollicitude nouvelle de son père, fait appel à sa Marraine la Fée. Pour repousser les avances du roi, les femmes vont se lier et j'ai beaucoup aimé cette solidarité féminine.
Elles vont faire des demandes extravagantes pour repousser l'échéance du mariage incestueux : robes couleur du temps, de lune, de soleil, jusqu'à la peau de l'âne source de richesse du royaume.
Mais le roi consent à toutes les exigences de la princesse qui devra fuir le château familial cachée sous la peau d'âne comme une souillon. On retrouve ensuite la trame d'un autre conte, celui de Cendrillon, pauvre fille exploitée qui va rencontrer le prince charmant. A la place de la pantoufle, ce sera la bague dans le gâteau. Mais au final, la princesse parviendra à inverser le cours tragique de son histoire.
Tout est bien qui finit bien, le Prince épousera la Princesse, le roi une autre femme et la marraine-fée s'en retournera chez elle avec la satisfaction du devoir accompli.
L'adaptation au cinéma qu'en a fait Jacques Demy est une véritable féérie visuelle : les décors sont splendides, les costumes somptueux. Demy va cependant réussir à placer quelques anachronismes savoureux dans cette histoire où tout est possible.

Commenter  J’apprécie          62
Mon enfant,
on n'épouse jamais ses parents,
Vous aimez votre père
Je comprends

Ou comment le film de Jacques Demy a fait de Peau d'âne un de mes contes préférés ! car c'est bien le film qui m'a poussé à lire le texte de Perrault ! J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          50
Cette histoire de Charles Perrault est très joyeuse mais en même temps très triste. Joyeuse quand le prince épouse la princesse. Triste quand on prend la peau de l'âne; je pense que c'est un peu cruel de tuer un animal dans un conte.
Certains mots ont une orthographe différente d'aujourd'hui.
Par ailleurs, la marraine de peau d'âne, la fée est méchante, or, pour moi, une marraine est gentille. J'ai bien aimé quand la princesse perd sa bague dans le gâteau et que le beau prince retrouve sa princesse grâce à ce bijou perdu. Ce moment est très féerique !
Au final, c'est génial ! Lisez ce livre le plus vite possible !
Charlotte, 12 ans
Commenter  J’apprécie          50
Ce fut très agréable de redécouvrir ce conte écrit tout en vers. Je me suis sentie à une autre époque. J'ai même pris plaisir à le lire à voix haute pour apprécier toute la musique du texte.
Commenter  J’apprécie          30
Mon conte préféré entre tous, merveilleusement illustré par Anne Romby. Ce qui me faisait rêver c'était les robes couleur de lune et de soleil. La version d' Anne Jonas reste fidèle au conte de Perrault et les peintures de l'illustratrice empreintes d'orient nous montre l'universalité de ce conte. A lire et lire encore...
A partir de 6 ans
Commenter  J’apprécie          00
Plus besoin de nommer Perrault et ses magnifiques contes.Cette adaptation de Miss Clara est comme toujours une pure merveille! La façon qu'elle a de jouer avec ses petits papiers est juste époustouflant!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (3530) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Contes de Perrault : Morales

La curiosité malgré tous ses attraits, Coûte souvent bien des regrets ; On en voit tous les jours mille exemples paraître. C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger ; Dès qu'on le prend il cesse d'être, Et toujours il coûte trop cher.

Le Petit Poucet
Riquet à la houppe
Cendrillon
Les Fées
Les Souhaits Ridicules
Peau d'Ane
La Barbe bleue
Le Petit Chaperon rouge
La Belle au bois dormant
Le Chat botté

16 questions
211 lecteurs ont répondu
Thème : Contes de Charles PerraultCréer un quiz sur ce livre

{* *}