AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Riquet à la Houppe (11)

- Si la chose est ainsi, dit la Princesse, je souhaite de tout mon coeur que vous deveniez le Prince du monde le plus beau et le plus aimable ; et je vous en fais le don autant qu'il est en moi.
La Princesse n'eut pas plus tôt prononcé ces paroles, que Riquet à la houppe parut à ses yeux l'homme du monde le plus beau, le mieux fait et le plus aimable qu'elle eût jamais vu. Quelques-uns assurent que ce ne furent point les charmes de la Fée qui opérèrent, mais que l'amour seul fit cette Métamorphose.
Commenter  J’apprécie          210
Il n'y a rien, Madame, qui marque davantage qu'on a de l'esprit, que de croire n'en pas avoir, et il est de la nature de ce bien-là, que plus on en a, plus on croit en manquer.
Commenter  J’apprécie          210
La Reine (...) eut quelques moments après un bien grand chagrin, car la seconde fille dont elle accoucha se trouva extrêmement laide. " Ne vous affligez point tant, Madame, lui dit la Fée ; votre fille sera récompensée ailleurs, et elle aura tant d'esprit, qu'on ne s'apercevra presque pas qu'il lui manque la beauté. "
Commenter  J’apprécie          190
Il était une fois une reine qui accoucha d’un fils si laid et si mal fait, qu’on douta longtemps s’il avait forme humaine. Une fée qui se trouva à sa naissance, assura qu’il ne laisserait pas d’être aimable, parce qu’il aurait beaucoup d’esprit 
Commenter  J’apprécie          130
Tout est beau dans ce que l'on aime,
Tout ce qu'on aime a de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          120
Il était une fois une reine qui accoucha d'un fils, si laid et si mal fait, qu'on douta longtemps s'il avait forme humaine. Une fée qui se trouva à sa naissance assura qu'il ne laisserait pas d'être aimable, parce qu'il aurait beaucoup d'esprit; elle ajouta même qu'il pourrait, en vertu du don qu'elle venait de lui faire, donner autant d'esprit qu'il en aurait à celle qu'il aimerait le mieux. Tout cela consola un peu la pauvre reine, qui était bien affligée d'avoir mis au monde un si vilain marmot. Il est vrai que cet enfant ne commença pas plus tôt à parler qu'il dit mille jolies choses, et qu'il avait dans toutes ses actions je ne sais quoi de si spirituel, qu'on en était charmé. J'oubliais de dire qu'il vint au monde avec une petite houppe de cheveux sur la tête, ce qui fit qu'on le nomma Riquet à la houppe, car Riquet était le nom de la famille.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un petit jeune homme qui s'appelle Riquet a la houppe. Quand il est né sa mere le trouvait très laid .Il avait des bosses partout. Le poiles lui sortaient par les oreilles .Un autre palais plus loin, la princesse accoucha de deux jumelles si belle que la mère en pleurait .Une fée dit plus belle des jumelles sera très maladroite . Une fois Riquet se promenait dans la forêt et rencontra la plus belle fille du monde . Il lui demanda voulez-vous m'épouser. Elle réfléchit a sa demande. Elle prendra 1 an pour y penser. Après un an Riquet retourna la voir puis elle avait oublié, Riquet est malheureux . Il prépare pour lui et la princesse .Il demande de l'épouser puis elle dit oui avec beaucoup de joie.

Mathis Bénard

corriger par Sage Provost :)

Commenter  J’apprécie          10
sachez que la même fée qui, au jour de ma naissance, me fit le don de pouvoir rendre spirituelle la personne qui me plairait, vous a aussi fait le don de pouvoir rendre beau celui que vous aimerez et à qui vous voudrez bien faire cette faveur.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai le pouvoir, madame, dit Riquet à la Houppe, de donner de l'esprit autant qu'on en saurait avoir à la personne que je dois aimer le plus; et comme vous êtes, madame, cette personne, il ne tiendra qu'à vous que vous n'ayez autant d'esprit qu'on peut en avoir, pourvu que vous vouliez bien m'épouser.
Commenter  J’apprécie          10
Quoique la beauté soit un grand avantage, la cadette l'emportait presque toujours sur son aînée, dans toutes les compagnies. D'abord on allait du côté de la plus belle, pour la voir et pour l'admirer; mais bientôt après on allait à celle qui avait le plus d'esprit, pour lui entendre dire mille choses agréables.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (235) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Contes de Perrault : Morales

    La curiosité malgré tous ses attraits, Coûte souvent bien des regrets ; On en voit tous les jours mille exemples paraître. C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger ; Dès qu'on le prend il cesse d'être, Et toujours il coûte trop cher.

    Le Petit Poucet
    Riquet à la houppe
    Cendrillon
    Les Fées
    Les Souhaits Ridicules
    Peau d'Ane
    La Barbe bleue
    Le Petit Chaperon rouge
    La Belle au bois dormant
    Le Chat botté

    16 questions
    211 lecteurs ont répondu
    Thème : Contes de Charles PerraultCréer un quiz sur ce livre

    {* *}