City Editions (06/03/2024)
4.5/5   4 notes
Iris est née dans une famille modeste de la banlieue parisienne. Son enfance est rythmée par les insultes, les cris et les coups entre une mère colérique et un père violent. Alors, pour échapper à cet environnement toxique, la petite fille se réfugie chez l'un de ses oncles. Au début, il la traite comme une petite princesse. Mais la fillette n'a que six ans lorsque le comportement de son oncle change et qu'il abuse d'elle pour la première fois. Le cauchemar de ces v... >Voir plus
Que lire après Ils m'ont fait perdre toute innocenceVoir plus
is est la deuxième d'une grande fratrie, née dans une famille modeste de la banlieue parisienne. Petite, elle était une enfant agitée, perturbée et épuisante.
Entourée d'une mère insultante, colérique et d'un père violent, cette famille vivait dans une ambiance particulièrement pesante et toxique. D'autant plus que selon les parents d'Iris, la violence est une façon d'établir l'autorité.
Alors pour échapper à cet environnement, la petite fille migre tous les mercredis, les week-ends et les vacances scolaires chez son oncle Roger avec qui elle se sentait en confiance. Ce qui était une aubaine pour ses parents, car ils avaient beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts et pour elle un vrai bonheur jusqu'au jour son oncle Roger dévoile son vrai visage.
Le cauchemar de ces viols va se répéter encore et encore jusqu'à ses quinze ans. Iris ne trouve qu'une seule solution, c'est de faire abstraction de son corps. Elle va subir et elle va se taire durant huit longues années.
Jusqu'au jour où elle décide de briser le silence en révélant ce sombre secret à l'un de ses petits amis.
Iris essaie de se reconstruire, de fonder une famille et décide de porter plainte, mais l'enfer va continuer...
Après avoir été abusée par son oncle, Iris
est suspectée d'avoir livré sa fille à des agresseurs sexuels. Alors Iris dénonce une justice face à une machination et une manipulation. le cauchemar est loin d'être terminé.

Ce témoignage est poignant, bouleversant et terrifiant.
Le lecteur passe par de multiples émotions intenses, car Iris se met à nu. Elle glisse des mots forts et un vocabulaire cru, rien n'est occulté pour que le lecteur comprenne le ressenti des faits qu'elle a subi.
D'une plume saisissante et d'une telle fluidité, cette femme brise le silence, nous narre son calvaire dans les moindres détails en passant par le procès de son bourreau et nous relate le parcours du combattant pour faire entendre sa voix face à une justice aveugle.
Une lecture déchirante néanmoins nécessaire.
Iris envisage de créer un groupe de parole pour que certaines personnes se libèrent de leur fardeau et elle incite les victimes à briser la loi du silence.
Je suis admirative face au courage et à la détermination d'Iris !

Un témoignage percutant écrit à quatre mains.
Lien : http://juliechronique.fr/202..
C'est une chronique un peu particulière aujourd'hui;quand j'ai commencé ce livre, je ne pensais pas qu'il me bouleverserait autant.
Dans ce témoignage, Iris nous décrit avec horreur ce qu'elle a vécu, sa vie n'a pas été de tout repos.
Des insultes, des coups, de la violence de la part de ses parents, elle retrouve refuge chez son oncle.

Mais c'est à partir de là que son cauchemar va basculer à bord d'une voiture.
Pendant des années, Iris va subir et se taire.
Mais un jour, elle se décide de porter plainte afin de se sentir libéré de tout ça.
Mais rien ne va se passer comme prévu, l'enfer va continuer par ses relations amoureuses.
Elle va subir les foudres de sa belle famille, être accusé de faire subir des atrocités à ses enfants.

Malgré tout cela, Iris a réussi à se construire et à se reconstruire.

Un livre à lire pour comprendre que même encore aujourd'hui en 2024, l'inceste est tabou.

Il ne faut pas se taire et en parle enfin osé en parlé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..