J'ai adoré suivre les aventures de Eve qui se noie dans ses mensonges mais veut terriblement s'en sortir. J'ai adoré la voir s'embourber dans ses problèmes. Ce qui est bien avec le personnage de Eve, c'est qu'elle est consciente de ses problèmes mais ne peut pas s'empêcher d'empirer sa situation. Elle devient très vite attachante et on a envie de la voir s'en sortir. Autour d'elle, gravitent de nombreux personnages que j'ai trouvé vraiment intéressants et remplis d'humanité.
J'ai apprécié les diverses situations cocasses, il y a plein de passages qui m'ont fait rire ou sourire.
Le personnage de Eve veut vraiment s'améliorer et se donne les moyens d'y arriver. Ainsi, elle donne au lecteur une leçon de pugnacité et de persévérance. Elle montre qu'avec du courage, du culot et des rêves plein la tête, on peut y arriver.
Le style de l'auteure a su me séduire et j'ai aimé les pointes d'humour et la façon dont elle a construit ses personnages.
Quand aux dernières lignes du roman, elles m'ont laissé vraiment émue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand on est une jeune femme timide et en manque de confiance comme June, le plus simple est de s'inventer une autre vie, surtout quand on rencontre des inconnus dans un groupe de paroles. le problème, c'est que June a développé une passion pour les groupes de paroles et en fréquente donc plusieurs. Elle enchaine les mensonges jusqu'au jour où elle rencontre Thomas. Comment construire une relation amoureuse dans ces conditions ?
Cette histoire n'est pas un simple mélange entre une romance et du feel good. Cette lecture apporte également une réflexion plus profonde sur la relation aux autres. Qui sommes-nous ? Qui voulons-nous être ? Des sujets profonds sont traités avec beaucoup de délicatesse.
La plume de Pauline Perrier est belle et toute en finesse. J'ai été très touchée par cette histoire, et par les différents personnages qui gravitent autour de June. Voilà une autrice à suivre !
Un roman délicat sur une jeune fille timide qui cherche sa place dans son monde.
On rencontre Ève, vingt-sept ans, qui est une grande timide. Elle ne sait pas ce qu'elle veut faire dans la vie et manque cruellement de confiance en elle, elle s'est alors prise à enchaîner mensonge sur mensonge, s'enfonçant dans une spirale sans fin. Un jour, le chemin de Thomas croise le sien et elle va être mise face à toutes ses menteries et devra faire un choix : lui avouer la vérité ou poursuivre son manège. Je me suis attachée à Ève. Je ressentais ce qu'elle ressentait, on était très proche d'elle et même si on n'est pas toujours d'accord avec elle, on la comprend aussi. Thomas et Ève sont vraiment mignons. Deux grands timides, mais qui tentent de surpasser leur gêne. Thomas ne souhaite pas aller trop vite dans leur relation, il veut faire les choses dans l'ordre et j'ai trouvé ça adorable. de plus, des détails à son propos étaient intrigants, et lorsqu'on sait de quoi il en retourne, j'ai bien aimé le sujet dont il était question.

Durant la première moitié, à un moment donné, j'avais un peu l'impression que c'était redondant. Je comprenais pourquoi, mais je pense que j'avais hâte que la vérité éclate au grand jour haha ! Je ressentais d'ailleurs une certaine tension par rapport à cela, on se demandait vraiment ce qui allait arriver une fois que tout exploserait. Une fois cela fait, j'ai beaucoup aimé la suite. Ève connaît une très belle évolution, et c'est pour cela que la première moitié est importante même si elle m'a paru légèrement redondante : pour mieux apprécier ses changements. Dans l'ensemble, c'est un roman qui se lit vite et qui est agréable. J'ai bien aimé les personnages secondaires. Damien, June, Thomas, même ceux que l'on voyait un peu moins, comme Phil ou les membres des groupes de soutien. Ils ont chacun une histoire et tout au long du livre, ils permettent à certains sujets d'être abordés.

J'avais eu un bon feeling en voyant ce livre passer sur Instagram, il m'interpellait, et mon sentiment positif s'est avéré exact, car j'ai vraiment adoré ma lecture ! Même si la première moitié tournait un peu en rond à mon avis, comme je le disais, je comprenais pourquoi et ça ne nous permet que de mieux apprécier la seconde partie, où Ève connaît une superbe évolution ! Je me suis personnellement attachée à elle, j'ai aussi aimé les autres personnages. C'est un livre qui m'a beaucoup plu, je ne peux que vous inviter à découvrir ce beau feelgood !
Eve, 27 ans, vit depuis quelques temps à Toulouse. Elle a voulu reprendre sa vie en mains, seule, mais a eu du mal à se faire à sa nouvelle vie. Pour s'aider, elle participe à des groupes de paroles : les timides anonymes, les Jeunes Mamans dynamiques ou encore les Addicts anonymes. Elle s'y invente une vie, se sent entourée et existée.
A celui des addicts anonymes, elle y a rencontré Damien qui est devenu son meilleur ami.
Quant à June, sa collègue à Royal matelas, est sa meilleure amie.
Lors d'une réunion aux timides anonymes, l'arrivée d'un nouveau, Thomas, libraire de profession, va bouleverser la vie et le quotidien d'Eve.

A la parution de ce roman, le titre m'avait appelé, remué. L'histoire l'a fait tout autant.

Eve est une jeune femme qui ment pour exister. Même si ce trait de caractère m'a quelque peu agacé, car elle aurait eu maintes fois la possibilité de révéler la vérité, j'ai vu au-delà du mensonge.
Eve manque cruellement de confiance en elle, et elle m'a touché. Ses mensonges l'aidaient à se sublimer et certainement pas à trahir les autres.
Sa rencontre avec Thomas, qui la pense dessinatrice, va remettre en question cette vie fabriquée.
Leur histoire est évidente.
Thomas m'a également bouleversé par son histoire.
Ce sont des âmes solitaires et blessées qui se sont trouvées.
Et puis, il y a Damien, qui m'a cueilli et m'a fait pleurer ...
Même si chacun des personnages se pense seul, il est bien plus entouré qu'il ne le pense !

Pauline Perrier nous amène à nous interroger sur différentes choses : sur l'image que l'on souhaite renvoyée, sur la vie que l'on mène, la vie qu'on sublime parfois. Sur la maladie, sur la mort. Sur notre capacité à pardonner, à aimer. Sur notre place dans ce monde, sur la solitude. Sur notre capacité à rebondir, à oser réaliser ses rêves, sortir de sa zone de confort.

La solitude des grandes villes m'a ému, questionné, remué. C'est un touchant coup de coeur.

Je tiens à remercier chaleureusement Pauline Perrier qui m'a proposé de m'envoyer son roman. J'ai été très émue de cette touchante proposition. Merci beaucoup à Elodie pour l'envoi.
Très bonne surprise ! Je m'attendais à quelque chose de très bateau et finalement j'ai été emportée. Les personnages sont attachant, on a envie de les aider. J'ai adoré suivre leur parcours, leurs évolutions.
Seul bémol :