AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 15039 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Alors, je vais faire simple, je viens de terminer ce pavé , et qu dire, une chose me vient : quand on le finit on est très content, pour moi lire ce live a été une contrainte, dès les 50 premières pages, pourtant je l'ai acheté, suite aux nombreux commentaires dithyrambiques ... comme quoi ca veut rien dire et qu'il faut se méfier! On suit Violette et d'autres personnages qui vont se greffer à l'histoire, la première celle de Violette l'héroïne, triste et pas" apte à l'amour "comme elle le dit dans le livre bref... une histoire d'amour ça comble aussi, une 2nd histoire d'amour d'une personne déjà morte , pourquoi pas ... ca comble aussi ... j'ai l'impression que l'auteure a cherché un peu partout ce qui fonctionne pour alimenter son livre sans trop réfléchir ... ce qui m'a le plus choquée c'est la vulgarité parfois employée pour les scènes de sexe , ça ne colle pas avec le livre ni avec le titre poétique ? pourquoi ? à réfléchir ou pas , pour ma part je ne relirai plus de livre de cette auteure, j'ajoute que j'ai lu les oubiés du dimanche et que ce livre ressemble dans les histoires des personnages à ce dernier une sorte de copier/coller de tistesse, avec des dates de naissances et de morts tout le long et le livre de John Irving dont l'auteure nous parle sans arrêt, c'est bon on a compris, TROP c'est TROP . FINI pour ma part !
Commenter  J’apprécie          103
Quelle merveille un livre qui ne se lit, ne se commente, ne s'expose qu'à grand renfort de bluff marketing... bravo pour l'exploit... Mais désolée pour la littérature... Ce livre est un cas d'école, une présence sans arrêt renouvelée sur les réseaux mais la magie du marketing ne suffit pas à pallier la lourdeur, l'ennui et des "Je copie colle des textes de chanson" pour augmenter le volume des pages et faire plus sérieux sur l'étagère. Des personnages pas vraiment attachants dans un enrobage caricatural et superficiel. Je comprends que chacun puisse avoir ses gouts... et je respecte mais que les personnes qui s'enthousiasment d'émotion et de poésie reprennent d'urgence le chemin de la bibliothèque... Restons sérieux. Sérieux et honnêtes.
Commenter  J’apprécie          101
490 pages : trop long... beaucoup trop long !

La première moitié du récit est charmante, le personnage de Violette est terriblement attachant, le style d'écriture est délicieusement désuet. Je pensais que j'allais me régaler jusqu'au bout... Que nenni !

Vers le milieu du récit, le scénario tourne au polar, tous les personnages se mettent à raconter leur version des faits, des bouts d'histoires dans un désordre chronologique où je me suis perdu. L'histoire devient tellement compliquée, quand en plus on ne sait plus qui parle, et que l'on a du mal à situer les évènements dans la chronologie... j'ai été contraint d'abandonner, et tant pis pour le dénouement que je pressens comme abracadabrant !

Décevant... Très décevant, comme un film de Claude Lelouch !
Commenter  J’apprécie          92
/!\ TW agression, violence, viol

J'ai acheté ce livre en étant certaine de l'adorer. Je le repose satisfaite d'avoir enfin fini.
J'ai beaucoup aimé la première partie du livre et je pense qu'il aurait mieux valu l'arrêter après 300 pages plutôt que de le continuer comme cela.
La deuxième partie est pour moi une horreur. Si vous ne voulez pas être heurté par des agressions sexuelles, viols et violences à répétition, il vaut mieux ne pas lire ce livre.
J'ai même du mal à comprendre comment ce livre a pu rencontré une telle ovation alors qu'il est si violent et douloureux, et que rien ne nous y prépare. (Notamment les nombreux passages de viols banalisés).
Je m'attendais à lire un roman plutôt feel-good mais les mots sont si crus que j'ai dû arrêter ma lecture à plusieurs reprises, dégoûtée par le langage employé, et j'ai cru ne jamais terminer ce livre.
En conclusion, je pense que ce livre n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde.
Commenter  J’apprécie          80
Après m'être forcée à lire la moitié, jai enfin abandonné. C'est plutôt rare dans mon cas

J'ai rarement lu un roman aussi décousu, sans réelle histoire. Je ne me suis, en aucun cas, attachée au personnage principal.

Dommage, les critiques étaient éloquentes.
Commenter  J’apprécie          52
Ce n'est pas le genre de roman qui me plaît. En plus c'est long. Avant de démarrer assurez-vous que c'est votre type de livre. C'est niais, c'est culcul la praline. Je comprends que certains puissent aimer mais pour ma part j'ai trouvé l'écriture très basique et répétitive (quelques phrases bien mais sinon j'ai lu au moins 45 fois dans le livre "Philippe Toussaint est beau", merci on a compris) ; une intrigue à la fois policière et à la fois d'amour (franchement l'auteur aurait dû choisir l'un ou l'autre ça se mêle très mal) beaucoup de sexe dans le livre (pourquoi?) ; et surtout des histoires qui n'ont rien à voir (l'histoire d'Irène sérieusement on s'en fout non?). Bref ça aurait pu être bien si elle avait coupé le livre en deux et s'était soit concentré sur l'histoire de Leonine, soit sur son histoire d'amour, soit sur son travail de garde cimetière.
Bref c'est un pêle même d'histoires sans queue ni tête.
Je ne recommande pas.
Commenter  J’apprécie          50
Eh bien, c'est à n'y rien comprendre! Tant d'éloges !
Pour ma part il n'y a QUE LA PREMIERE PAGE QUI PRESENTE UN INTERET.
Le reste: c'est un roman de gare pur beurre: des personnages hyper caricaturaux, une enquête complètement bâclée et truffée de Oh combien de coïncidences ! Si ce livre n'avait pas été écrit ( ou prétendument écrit) par une habituée des plateaux, il n'aurait jamais vu le jour ! Son éditeur a du bien s'arracher les cheveux d'ailleurs, pour retravailler tout ça! En tout cas j'ai beaucoup aimé la première page ! oui ça c'est de l'écriture , ça donne envie de lire la suite. Mais la suite ... Oh malheur ! Ensuite, l'éditeur a été obligé de découper le roman en morceaux pour faire des flash back répétés pour camoufler à quel point l'enquête est bancale, pour masquer l'épaisseur femtométriques des personnages. Seule violette a un tant soit peu d'existence, mais de là à ressentir des émotions. Je me demande comment j'ai pu lire tant de pages ? C'est fou comme on peut être influençable parfois ... Et comme les critiques sont capables de nous faire prendre du pipi de chat pour un Château Cheval Blanc 1947 ... Hallucinant! Et qui a eu l'idée de ces petites culottes déchirées à tour de bras ? C'est probablement jubilatoire pour certains, mais si vous aimez la VRAIE littérature passer votre chemin.
Commenter  J’apprécie          45
Je n'ai pas aimé ce livre. Les personnages sont des anti-héros qui prennent de mauvaises décisions. A la lecture, j'ai eu le sentiment de perdre mon temps mais je suis quand même allée au bout!
Commenter  J’apprécie          40
Au risque de me faire des ennemis, j'ose à peine partager mon avis tellement j'ai détesté ce roman. J'ai conscience de l'engouement qu'il a suscité et j'avoue ne pas comprendre. Suis-je passé à côté de quelque chose ?

La 4ème de couverture ne m'avait déjà par franchement inspirée. Je ne l'ai d'ailleurs pas lu de ma propre initiative mais après que des proches m'en aient dit le plus grand bien. C'est ainsi que je me suis trouvée à lire "Changer l'eau des fleurs".

J'ai fini ma lecture non sans mal. Je l'ai trouvé à la hauteur d'un téléfilm de Noël mal doublé. Quelle misère ! le personnage de Violette Toussaint est dépressif, elle a d'ailleurs réussi à me déprimer par la même occasion. Et malheureusement ce n'est pas tout... elle est molle ! Mais d'une mollesse ! J'ai eu envie de la secouée comme un poirier au bout de la cinquantième page.

Ce roman est rangé dans la catégorie feel good ; genre qui visiblement ne me convient pas, je passerai mon chemin dorénavant.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai voulu comprendre l'engouement autour de ce livre... J'ai tenu jusqu'à la moitié et... je n'ai pas compris... ça pègue, ça dégouline de bons sentiments sur des blessures d'enfances, ce monde doucereux malgré ses drames n'a pas produit l'effet escompté.
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (29946) Voir plus



Quiz Voir plus

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

Quelle est l'année de naissance de Valérie Perrin, l'auteur de "Changer l'eau des fleurs" ?

1937
1947
1957
1967

12 questions
245 lecteurs ont répondu
Thème : Changer l'eau des fleurs de Valérie PerrinCréer un quiz sur ce livre

{* *}