Valérie Perrin, photographe et scénariste, est la femme de Claude Lelouch que l'on ne présente plus. "Changer l'eau des fleurs" est son second roman.
Violette Toussaint (eh oui), après avoir été garde-barrière, devient garde de ... cimetière. Elle aménage dans une maison et accueille tous les visiteurs pour les diriger au bon endroit, les consoler, discuter ... Elle est mariée à Philippe, père de sa fille mais la vie va les éloigner l'un de l'autre et elle qui essaye de résoudre les problèmes des autres, ne pourra pas résoudre les siens. Un jour, un visiteur entre dans sa vie pour exécuter les dernières volontés de sa mère et sa vie va changer.
Le personnage de ce roman est simple et le métier est assez inhabituel dans un livre. Ce roman a comme thème principal : le deuil mais malgré tout, certains passages nous font sourire. Valérie Perrin arrive à nous faire changer d'avis sur un personnage de façon extrême au cours du roman.
Nous nous baladons en flash-back entre les vies de Violette et d'Irène, la mère du visiteur mystérieux.
J'ai beaucoup aimé les épitaphes en tête de chaque chapitre avec des reprises de chansons que nous connaissons tous, tout au long du livre.
En un mot, je vais certainement me lancer dans le premier roman de Valérie Perrin et je remercie Babelio et la masse critique pour cette découverte.
Une pépite pleine de délicatesse, d'émotions et de secrets… J'avais déjà adoré « Les oubliés du dimanche », mais ce roman me donne l'impression de surpasser son prédécesseur ! le contexte est original et dépaysant. Pour ma part, je n'avais encore jamais lu d'histoire dont le lieu principal est un cimetière… L'auteure brosse un portrait à la fois enchanteur, douloureux, insolite, doux et poétique du lieu. Aux côtés de Violette, l'héroïne, on y découvre plusieurs personnages comme Nono, Gaston et Elvis les fossoyeurs, les officiers des pompes funèbres ou encore ce prêtre qui veut un enfant, mais ne donne son amour qu'à Dieu. J'ai tellement aimé tout ce petit monde ! Parfois, Valérie Perrin narre les petites habitudes des familles de ceux qui viennent se recueillir. Certains personnages viennent également se confier à l'héroïne. On a là des moments à la fois émouvants, tristes, beaux, amusants et tellement crédibles. C'est fou comme on se croit avec les protagonistes. On y est vraiment. On sent que l'auteure s'est documentée et qu'elle a conversé avec des gens de ce métier… La plume dégage tant de mélancolie et de simplicité ! Et que dire de ces épitaphes toujours pleins de justesse au début de chaque chapitre ? C'est tout simplement brillant…

Grâce à la narration alternée, on va découvrir le passé de Violette : son enfance difficile et sa rencontre avec Philippe, qui la bouleversera à jamais… Ce que j'ai aimé avec l'auteure, c'est qu'elle m'a appris à détester Philippe pour son côté volage, pervers, violent, renfermé, solitaire et « je m'en foutiste ». Ses agissements et les quelques paroles qu'il nous offrait une image sombre et terrible de lui. Et puis, à partir du dernier tiers du livre, ma vision de lui a complètement basculé. J'ai compris. Je me suis sentie touchée par la vérité et impuissante. le gros mystère qui émerge peu à peu dans l'intrigue a créé des noeuds dans ma gorge. J'avais envie de pleurer… de plus, je ne m'attendais pas à une telle finalité. C'était terrible et inattendu. Valérie Perrin a su me surprendre, m'émouvoir et m'emporter loin avec ses personnages. Décidément une auteure à suivre ! D'ailleurs, ce que j'avais aimé dans son premier roman, je l'ai retrouvé dans ce titre. En effet, elle utilise quelques similitudes scénaristiques comme l'idée de multi-récits, de romance touchante et imprévue, des secrets de famille ou de ces mystères qui vont émerger progressivement. Il y a également l'idée de ne pas savoir lire et d'apprendre à le faire qui est ressortie dans cette histoire. En effet, Violette a appris à lire de façon autodidacte pour une personne chère à son coeur. Cela m'a beaucoup émue et m'a rappelé l'un de ses personnages de « Les oubliés du dimanche ». On sent que ce sont des thèmes importants pour Valérie Perrin.

Malgré sa couverture épurée et son résumé plein d'espoir, ce récit n'appartient pas vraiment au registre feel good. On est sur un drame. Certes, certains passages m'ont arraché quelques sourires et m'ont fait rire, mais j'ai surtout été bouleversée par certains passages… le thème du deuil est vraiment très bien retranscrit… On ne peut qu'être touché par ce récit, notamment avec cette histoire de chaudière… le contexte est lourd, mais tellement réaliste et bien dépeint ! Des personnages complets et non manichéens auxquels on s'attache malgré leurs actes ou leurs cicatrices. Une plume captivante et formidable. Des thématiques qui nous touchent tous comme la vie, la mort, le deuil, la famille, le temps qui passe, les drames, l'amour et la renaissance. Quasiment un coup de coeur que j'ai déjà partagé à des proches afin d'en discuter et que je vais recommander au prochain club des lecteurs de ma bibliothèque. Un grand merci à Babelio et aux éditions Albin Michel qui m'ont permis de découvrir ce merveilleux roman… Et merci à l'auteure pour ce très beau moment fort en émotions.
Lien : https://lespagesquitournent...
Que dire après un tel chef d'oeuvre ?
Un des plus beau livre que j'ai lu.
Déjà, un grand grand merci à Babelio, à Masse Critique et aux éditions Albin Michel sans qui je n'aurai pas connu ni lu ce livre absolument merveilleux.
Ne vous fiez surtout pas ni au titre ni à la couverture et encore moins au pavé de 555 pages que nous conte cette histoire sublime qu'est la vie de Violette, gardienne de cimetière en Bourgogne. Sa vie présente et passée.
Cela m'a fait penser à Darling de Jean Teulé.
Quelle poésie, quelle beauté que ces histoires de tous les personnages de ce livre ! Sans compter sur les phrases de chaque début de chapitre, phrases de chansons ou de livres.
Ce roman fait du bien, incontestablement.
Petits poèmes en prose, cette auteure est un génie.
Les personnages sont très attachants, on y rencontre des méchants mais également de très belles personnes.
Je ne peux raconter l'intrigue, les intrigues, je m'y perdrais. Déjà que je suis bouleversée de l'avoir terminé, Violette, si confiante en la vie, me manque déjà ainsi que tous les personnages. J'en suis triste ce soir.
L'amour est plus fort que la mort, d'où le titre. Changer l'eau des fleurs pour ne pas se laisser mourir de chagrin. Car Violette a eu la vie dure, si dure...
Il est question d'animaux familiers, de la nature, que des choses essentielles. C'est magnifique !
Ce livre a été écrit pour moi. Quelle prétention !
Je m'explique. Trop de coïncidences sont impossibles.
Tant de références à ma vie : il est question du petit village de Violette, à 30 km à peine du caveau de famille où mon tendre père est inhumé, du Cap d'Antibes où j'ai passé 20 ans de vacances en été, de Camille Claudel, mon artiste préférée, de la référence à mon film préféré, La femme d'à côté de Truffaut, du parfum de ma grand-mère L'heure bleue de Guerlain, en enfin des Pompes funèbres de Trouville sur mer où ma tante adorée , ma presque mère a été enterrée en octobre 2015, pompes funèbres que l'auteure bénie de ce livre remercie à la fin du roman. J'ai même connu pour lui avoir parlé Mr Fatout, le "gérant" de ces pompes funèbres. Incroyable !
Des coïncidences me diraient certains ? Que nenni.
J'ai terminé et j'ai fait la critique du dernier Isabelle Darre, y a peu de temps, médium célèbre, qui nous dit tout au long de son livre qu'il faut être attentifs aux signes des défunts si regrettés... Et comme par hasard, je reçois ce livre...
Alors oui, je l'ai adoré et par chance ou hasard, je souhaiterais que son auteure, Valérie Perrin, me contacte car trop de coïncidences, c'est étrange...
S'il vous plaît, lisez cet ouvrage, il est essentiel.
Et il rend heureux.
Il y a ces romans que l'on ne fait pas attendre et qui se savourent comme jamais. Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin en fait partie. C'est typiquement le roman pour lequel j'ai décidé de tout mettre en plan, et de ranger toutes mes autres lectures en cours, tout en sachant que les reprendre après coup serait plus compliqué. de ce point de vue là, je ne m'étais pas trompée. Après, tout me semblait bien fadasse.

Après avoir arpenté les couloirs d'une maison de retraite et écouté les histoires des p'tits vieux qui sentent la lavande et l'eau de Cologne, ce nouveau roman emmène son lecteur faire un tour… au cimetière. Cadre encore plutôt original pour un roman qui met tant de baume au coeur… Mais on comprend vite pourquoi. Valérie Perrin a un talent sans pareil pour raconter les histoires de personnages simples, qui n'ont rien de reluisant ou d'enviable à certains égards, mais auxquels on s'attache forcément instantanément.

Violette Toussaint est garde-cimetière. Avec un nom pareil, ça ne s'invente pas. C'est une femme joviale qui met plein de couleurs dans un quotidien un peu morose. Elle porte des robes rouges sous son pardessus noir qu'elle met pour déambuler dans les allées du cimetière, fleurit les tombes de ceux qui n'ont plus de famille pour venir s'y recueillir, et nourrit les chats qui squattent souvent par-là. Elle consigne les détails de tous les enterrements dans un grand cahier, au cas où des proches qui n'auraient pas pu venir lui demandent comment la cérémonie s'est déroulée. C'est une femme simple et touchante qui a pourtant mille histoires à raconter.

Comme avec Les Oubliés du Dimanche, j'ai ri en lisant Changer l'eau des fleurs. C'est un livre bourré d'humour, quitte à donner la larme à l'oeil deux pages plus loin. Valérie Perrin entrecoupe son récit de flashbacks dans la vie de Violette, et plusieurs histoires finissent pas se mêler. Incapable de lâcher le livre, j'ai complètement adhéré à l'histoire de ces personnages, et il fut très dur de les quitter.

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin est comme Les Oubliés du Dimanche une lecture coup de coeur, qui m'a vraiment remonté le moral pendant ces dernières semaines pluvieuses. C'est un roman touchant et addictif, que l'on lit à une vitesse folle et qui nous donne forcément le sourire. Plus qu'un simple feel-good book, c'est un roman contemporain bien écrit aux personnages hauts en couleurs. Un pur bonheur de lecture !
Lien : http://laroussebouquine.fr/c..
LIVRE 13
CHANGER L'EAU DES FLEURS DE VALERIE PERRIN 555 PAGES EDITIONS ALBIN MICHEL 28 FEVRIER 2018
MAGNIFIQUE /SUBLIME/COUP DE COeUR
Encore un coup de coeur pour la plume si délicate de Valérie Perrin. Ce roman à paraître le 1er mars m'a tout simplement emportée. Elle est si originale l'histoire de cette femme aux métiers si inhabituels. Que de souffrance, que de pudeur, que de tristesse.

Un roman très émouvant où l'on découvre les personnages et leur personnalité au fil des pages mais lentement, très lentement. C'est tout ce qui fait également la saveur de ce second roman très réussi.

Un second roman passionnant, sensible, difficile pour qui est maman mais tellement beau. Je recommande vivement cette lecture. Et surtout Valérie, continuez à écrire : votre plume est magnifique !
Lien : https://www.jadorelalecture...