Comme tous les premiers jeudis du mois Scott Anderson sort sans son épouse. A peine la porte passée sa calèche explose. Un témoin a vu un homme portant une tache de naissance s'éloigner rapidement.
Pour l'inspecteur Thomson, la description correspond à Gareth, le frère de l'ex-inspecteur Wilkes. Usant de chantage il parvient à associer Wilkes à l'enquête.
Wilkes a une longueur d'avance sur Thomson dans l'enquête, le médecin légiste lui a confié que le corps découvert dans les restes de la calèche est celui d'un mort volé à la morgue.

L'enquête, qui consiste essentiellement à des interrogatoires de la présumée victime, est bien menée. Une intrigue plus étoffée que dans le précédent roman des enquêtes de Wilkes et Bennet.

Le point fort du récit est l'atmosphère particulièrement bien rendue de l'époque victorienne. On ressent bien la misère des quartiers populeux de Londres.

Le duo fonctionne toujours bien, les personnages de premier plan gagnent en épaisseur. Les deux autres policiers sont toujours désagréables et peu compétents donnant une image assez réaliste des policiers de l'époque.

Une lecture dynamique servie par une plume à la tonalité proche des plus vieux romans policiers , fluide et efficace.

Un très bon roman avec des personnages largement inspirés de ceux croisés dans les aventures de Sherlock Holmes.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Londres, 1893 : une calèche explose, tuant sur le coup un notable. La police est désemparée, d'autant que le meilleur inspecteur de la ville, Henry Wilkes, a rendu son insigne. Aux prises avec ses démons intérieurs, il dépérit sous le regard inquiet de son fidèle Billy, le gamin des rues qu'il a recueilli.
Mais quand le « meurtre de la calèche » prend une autre dimension, Henry ne peut rien faire d'autre que reprendre du service. En effet, tous les indices désignent un coupable : Gareth, le propre frère d'Henry... mort des années plus tôt ! Est-ce une machination ? Ou bien son frère serait-il encore vivant ?
L'inspecteur déchu risque fort de réveiller les fantômes du passé dans cette ville où trahison et mensonges sont monnaie courante et où le danger est à chaque coin de rue...

Intrigues, menaces et complots : une enquête dans les bas-fonds du Londres victorien.
Comme elle a bien su rendre l'ambiance londonienne fin 19ème siècle que , par ailleurs, j'adore.
Comme ses personnages, du plus insignifiant au plus important ont de l'étoffe !
Comme l'intrigue et l'enquête sont menées avec intensité et réalisme.
Comme on aime se perdre dans ce Londres victorien si bien décrit et ressenti.
Tout est dans ce polar d'époque, sentiments, humanité, suspense, amitié, bref, Gaëlle est une auteure de qualité qui en a sous le pied.

Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai terminé hier Les Fantômes du Passé de Gaëlle Perrin-Guillet et j'ai eu mon premier choc littéraire de ce mois de septembre.

J'avais lu le premier tome des aventures d'Henry Wilkes et Billy Bennett, Soul of London, il y a quelques mois de cela et j'avais beaucoup aimé.

Là, j'ai trouvé que Gaëlle avait, une nouvelle fois, réussi à passer un cap et à passer à une étape supérieure (j'ignorais que ce fût encore possible) ; qu'il s'agisse de la peinture de la société londonienne du XIXe siècle, de la pertinence et de la profondeur de la personnalité des protagonistes (ciselé avec le plus grand soin) et de l'histoire, surtout. Quelle histoire !

Elle commence par l'assassinat d'un notable. Cela peut arriver… mais lorsque les soupçons désignent le frère de Wilkes, pourtant décédé depuis de nombreuses années, elle prend une autre ampleur et a pour conséquence les retrouvailles du trio.

Le trio ? Eh oui ! Wilkes et Bennett sont rejoints par Alice Pickman, personnage phare de Soul of London. Elle apporte la subtilité et l'humanité qui font parfois défaut à ses deux acolytes.

Même si les références à Mary Shelley ou Mark Twain sont présentes, il ne faut pas se méprendre. Gaëlle Perrin-Guillet a son propre style, sa propre patte et c'est, en partie la raison de ce coup de coeur.
Si vous avez aimé Soul of London, vous serez scotchés par Les Fantômes du Passé.

C'est avec délice, que je me suis plongé dans les fantômes du passé.
L'auteur à un talent rare c'est l'empathie qu'elle donne à ses personnages qu'il soit bon ou mauvais. Et toujours cette plume magnifique et ciselée , qui m'a  envoûtée dans le Londres du XIXe siècle. Et quelle joie de retrouver notre trio fort sympathique et ce médecin légiste très à l'écoute de technologie future.
Pour moi ça a été un formidable coup de coeur.
J'ai aimé voyager dans ce Londres du XIXème siècle avec nos personnages principaux Henri Wilkes et Billy Bennet que je rencontrais pour la première fois.

J'ai trouvé que ce duo fonctionnait très bien, ses descriptions, sa plume fluide nous fait plonger avec plaisir dans cette enquête ou ce mêle mystère et suspicion, avec un brin d'humour toujours bon à prendre !

Je relirais avec plaisir cette auteure.
Je ne voulais pas laisser trop de temps entre ces deux lectures et j'avais hâte de retrouver Wilkes, Billy et Lady Pickman.
Ce récit est encore meilleur que le premier, plein de références qui parleront à certains amateurs de littérature anglaise... ou pas.
Ne négligez pas cette lecture, elle est excellente !
💥💞💥💞 J'avais dégusté le thriller policier Soul of London avec délectation, comme un bon brandy !!! Eh bien j'ai fait de même avec ce deuxième tome, car sa lecture m'a replongée dans les rues brumeuses de Londres, en compagnie du sympathique duo du flic boiteux, Wilkes et Billy, son protégé. Je me suis laissée imprégner par les odeurs de cette ville, celle des tavernes miteuses et des dangereux quartiers sombres, tout comme des parfums capiteux des gens bien nantis. Oh là la... La plume de l'auteure a réussi non seulement à recréer habilement l'atmosphère de l'époque victorienne, mais a capté mon attention du début à la fin par cette enquête tortueuse aux nombreux rebondissements... Maintenant je dois patienter jusqu'au prochain !!!
Bonjour à toutes et à tous.

Cela faisait un moment que j'avais ce roman dans ma PAL… Comme j'essaye de lire les livres, dans la mesure du possible, dans leur ordre d'arrivée, pour certains d'entre vous… il faut encore patienter !

Quel plaisir de retrouver notre duo Henry Wikes, qui n'est pas au meilleur de sa forme et Billy Benett qui va découvrir les prémisses de l'amour. Cette suite directe est le digne prolongement du superbe "Soul of London “, qui m'avait déjà envouté par son charme délicieusement désuet du vieux LONDRES de la fin du XIXe siècle. Cela me fait toujours plaisir de voyager dans le temps et dans des lieux différents lors de mes lectures, et là, je suis servi !

Dans ce roman la ville de Londres est un personnage à part entière… L'ambiance est magnifique, les lumières, les couleurs, les odeurs aussi ! Gaëlle m'a complètement amené dans son monde qui aurait pu être suranné, mais pas du tout. Londres vit et vibre au rythme d'une modernité balbutiante qui petit à petit va transformer la ville. L'électricité se met en place, le téléphone aussi, les rues se font de plus en plus bruyante à cause des voitures à moteurs… C'est dans ce “nouveau monde” que nos compères vont mener leur nouvelles enquête toute en subtilité.

Les personnages du premier tome se sont étoffés et prennent une place importante dans ce récit qui vous mènera comme moi j'en suis sûr de surprises en surprises.
Gaëlle est une vraie conteuse, qui n'a d'autre ambition que celle de nous divertir.
Et elle le fait drôlement bien !!!

À lire de préférence derrière une bonne tasse de Earl Grey…

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« Soudain, une voix claire comme de l'eau submergea le tumulte des hommes et tous se turent dans l'instant.
La jeune femme s'était mise à chanter et, pour que chacun puisse l'admirer à sa juste valeur, elle monta sur le bar. Les hommes levèrent la tête pour la regarder, et le silence pris place. Seule cette voix envoûtante raisonnait dans la petite salle. Pas un souffle, pas un murmure. Tous étaient suspendus aux lèvres de la jeune femme qui chantait l'histoire de Molly Malone. Même Morris, qui ne connaissait rien à ce chant irlandais, était comme hypnotisé.
Cette femme dégageait quelque chose d'irréel et de fort, le tout sous une épaisse couche de tendresse dans laquelle on avait envie de se blottir au coin d'un feu et oublier le monde.
Et, à en croire l'expression qu'il lisait sur le visage de ceux qui l'entourait, il n'était pas le seul à être sous le charme. »

Lien : http://leressentidejeanpaul...
J'ai retrouvé avec plaisir la majeure partie des protagonistes de « Soul of London ». En toile de fond, le Londres victorien, avec son clivage entre les « nantis » des beaux quartiers et les pauvres, les indigents survivant tant bien que mal au milieu du cloaque qui leur sert d'habitat… la Ville est omniprésente, et c'est un plus. le style est toujours aussi fluide, net et précis ! il n'y a pas d'à-peu-près ! le lecteur se projette sans difficulté à cette époque des balbutiements de l'électricité et du téléphone ! les rares voitures roulaient à 20 à l'heure… et ça fonctionne, on oublie toute notre technologie !
L'intrigue est originale et nous tient en haleine, jusqu'à la chute finale ; parallèlement, on en apprend un peu plus sur le passé de Henry Wilkes, son personnage gagne en profondeur… J'espère qu'il aura une suite, il y a encore quelques points qui demandent des éclaircissements.
J'ai passé un très très bon moment avec « les fantômes du passé », c'est agréable à lire, pas de surenchère dans la violence, pas de descriptions dégoulinantes d'hémoglobine… laissez-vous tenter par ce petit voyage dans le passé et à Londres. Bien sûr c'est un plus d'avoir lu « soul of London » avant, mais l'enquête est indépendante de la précédente, les personnages sont récurrents, mais présentés de telle sorte que le lecteur les situe sans problème.
On reste à Londres, où nous avions laissé un inspecteur Wilkes désabusé et un Billy amoureux… Quelques semaines se sont écoulées, et Wilkes s'enfonce dans la morosité et la dépression, laissant tout le loisir à Billy de lui aussi se morfondre, à voir ainsi son mentor péricliter ! À bout de bonnes idées, Billy renoue avec de vieilles connaissances qui n'ont pas eu la chance de croiser la route d'un Wilkes, et Billy se laisse happer par la nostalgie.

Lorsqu'une calèche explose, l'incident est le coup de fouet qui manquait à Wilkes pour se remettre sur les rails, car les indices pointent dans la direction de son frère pourtant décédé de nombreuses années auparavant !

Mais les morts ne commettent pas de meurtres, sauf s'ils ne le sont pas vraiment ! Pour tirer au clair ce nouveau mystère, Wilkes pourra compter sur l'amitié d'Alice, revenue à Londres tout spécialement pour lui.

L'enquête est dynamique et rendue franchement pétillante par le personnage de Claims, le médecin légiste à l'humour savoureux qui est clairement mon personnage préféré !

Billy n'est pas en reste, mais plutôt que de se concentrer sur les inquiétudes de Wilkes, il semble donner à sa vie un tournant qui pourrait bien être fatal !

Déjà charmants, les personnages prennent encore du galon dans le coeur des lecteurs, et nous retrouvons avec plaisir le flegme et la courtoisie déjà bien présents dans l'opus précédent.

Toujours pas d'effusion de sang, mais une histoire narrée avec subtilité dans un décor londonien d'époque totalement immersif !

J'avoue que j'ai trouvé un peu too much le petit final surprise réservé à notre ami Billy, mais c'était mignon et dans le bon ton, compte tenu du contexte.

En conclusion ? J'ai enchaîné de suite sur le troisième et dernier tome !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..