Retour dans le Londres de la fin du XIXÈME siècle pour Gaëlle Perrin-guillet et ses personnages le désormais ex-inspecteur Henry Wilkes et son fidèle Billy Bennett.
Une calèche qui explose, causant la mort d'un notable. Des soupçons qui se portent dans l'entourage de l'ancien policier qui voit ressurgir des fantômes de son passé.
Wilkes, qui depuis sa démission, sombre dans une déchéance qu'il tente d'oublier à grandes rasades de laudanum.
Il est peut-être tombé bien bas, mais il saura se reprendre en main pour mener l'enquête dans les bas-fonds londoniens.
Pour avoir discuté avec elle, je connais les sources d'inspiration de Gaëlle, Conan Doyle, bien sûr, mais aussi le Antonin Varenne de 3000 chevaux-vapeurs.
Il y a un peu de tout ça dans ce roman.
Les fantômes du passé est, après son Soul of London, à la hauteur du défi qu'elle se donne. Captiver le lecteur, l'entraîner dans les rues et les quartiers sombres de la capitale anglaise de cette fin de siècle. On pourrait y croiser l'Oliver Twist du grand Mark Twain, ou le Sherlock de Sir Arthur, tellement elle nous plonge dans l'époque.
Tout y est, les tavernes, les hôtels sordides, les maisons bourgeoises où l'on croise les élégantes , les quartiers de misère où  l'ouvrier côtoie le gamin des rues, tantôt ramoneur,  tantôt pickpocket, et même le fameux bobby.
Décors et costumes, elle a tout recréé.
Elle y a mis la pluie et la brume.
Elle y a mis les ombres et les mystères
Elle y a mis la misère et la mort.
Et pour adoucir les douleurs, vous avez le choix entre la pinte et ce fameux laudanum (mélange de poudres d'opium et d'alcool).
Une jeune auteure d'aujourd'hui qui écrit dans la droite lignée de ses prestigieux écrivains qui ont si bien, avant elle, restitué l'atmosphère de l'époque victorienne.
Moi en tout cas, je piétine déjà,  vivement la suite...

Si vous avez envie de lire un polar qui vous plonge dans le Londres du XIXe siècle et vous incite à tourner les pages pour savoir la suite, vous ferez un bon choix avec celui-ci. On y retrouve des personnages de "Soul of London", premier roman de l'auteur, leur humour et leurs personnalités.
Un moment de lecture distrayant.
Le précédent roman de Gaëlle Perrin-Guillet avait surpris, véritable contre-pied. Elle inaugurait une série d'histoires se déroulant dans le Londres victorien. Voici le second récit de deux enquêteurs bien particuliers.

Nous sommes en 1893, un peu moins d'un an après la première intrigue. Vous ne l'avez pas lue ? Vous devriez, mais je peux vous assurer que ce roman se lit indépendamment sans aucune difficulté.

Henri Wilkes est un ancien inspecteur de police qui tombe en loque, dépressif suite à sa précédente affaire, et qui traîne sa patte folle comme un boulet. Billy est un ancien gosse des rues, sorti de sa misère par ce policier qui a senti poindre une belle intelligence derrière sa crasse. le passé les lance à nouveau dans une aventure à travers le Londres de l'époque de Jack l'éventreur (qui n'a rien à faire dans cette affaire).

Les fantômes du passé est un thriller victorien prenant, hommage à la littérature de cette époque. le premier roman des enquêtes de Wilkes et Bennett était réussi, celui-ci me semble encore meilleur à tous les points de vue. L'intrigue est un peu plus dense (j'avais trouvé le précédent un peu trop court), les personnages encore mieux campés et l'écriture « à l'ancienne » encore mieux maîtrisée.

Ce que j'apprécie chez Gaëlle Perrin-Guillet, c'est qu'elle ne cherche aucunement à vous en mettre plein la vue. Elle n'est pas du genre à penser qu'elle révolutionne et réinvente le monde. Non, c'est une conteuse, elle n'a d'autre ambition que de nous raconter une histoire, de nous divertir avec des personnages et un environnement captivants.

Le climat de la ville à cette époque est bien rendu, crédible. L'écrivaine l'a soigné sans en faire trop. Ça donne quelques scènes savoureuses (ah, celle du transport vers Douvres !).

Mais un bon divertissement n'est rien sans de bons personnages. Ceux-ci sont formidablement attachants, d'une belle humanité. le supplément d'âme du roman.

Les fantômes du passé est une belle distraction, dépaysante par son contexte victorien, prenante par son intrigue plutôt originale. Avec ce thriller, Gaëlle Perrin-Guillet réussit le pari de nous plonger avec plaisir dans cette sombre ville de Londres, illuminée par des personnages particulièrement touchants.
Lien : https://gruznamur.wordpress...

Deuxième enquête de notre duo Henry Wilkes l'ex inspecteur de police et Billy le gamin des rues qu'il a recueilli.
Nous retrouvons donc les personnages que nous avions aimés dans Soul of London, sauf que dans cette histoire Henry Wilkes est dans un sale état au début du roman. Accro au laudanum et dépressif, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Billy son fidèle ami ne sait plus comment lui rendre le gout de la vie.

C'est une explosion dans un fiacre et une enquête qui piétine et semble mettre en cause son frère sensé être mort, qui va lui remettre le pied à l 'étrier.
J'aime l'atmosphère que crée Gaëlle Perrin et ses personnages atypiques, originaux et très attachants.
L'enquête elle-même est intéressante et bien menée.

C'est vraiment de la lecture agréable et du coup j'attends avec impatience la suite des aventures de nos personnages.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Les fantômes du passé
Gaelle Perrin _ Guillet

Un polar qui se déroule à Londres à l'époque victorienne.
Un carrosse qui explose et nous allons suivre Henry Wiles et son acolyte Billy dans cette enquête.
Intrigues, complots et une atmosphère qui font que j'ai passé un très bon moment de lecture.

2ème opus où j'ai retrouvé avec plaisir le duo très particulier que forment Wilkes l'ancien policier et Bennet jeune homme orphelin qu'il a recueilli et qui l'assiste dans ses enquêtes.

Sauf que l'histoire débute avec Wilkes au plus bas, miné par sa haine d'un monde corrompu, diminué par les douleurs atroces de sa jambe abîmée, et au bord d'une dépression que le laudanum ingurgité à outrance n'arrange rien. le jeune Bennet, délaissé et désoeuvré cherche de l'aide et risque à son tour de retourner vers une vie qu'il croyait loin de lui désormais.

Mais la providence s'en mêle sous la forme d'une explosion de fiacre avec deux hommes à l'intérieur, Scott Anderson, riche bourgeois et son cocher.
La police étant dans le flou et il faut le dire, peu apte à démêler les fils d'une affaire qui s'avère plus complexe qu'elle ne parait, les anciens équipiers de Wilkes , Thomson et Percy font appel à lui. Derrière ceci se cache aussi d'anciennes rancunes, bien tenaces, et voilà donc de bonnes raison pour que le Wilkes fin limier refasse surface.

D'anciennes connaissances seront aussi de la partie, comme Alice, jeune femme que Wilkes a aider dans le précédent roman, Soul of London, et le légiste Claims.
Et toujours bien sur le Londres de cette fin de 19ème siècle, quasiment aussi un personnage tant Gaëlle Perrin en fait une description très réaliste, avec en son sein deux mondes bien distincts, celui des pauvres et celui des riches.

Juste un tout petit bémol pour la fin qui à mon goût est un peu trop "guimauve". Mais cela ne gâche en rien cette formidable enquête qui bat les pavés au rythme de coeurs malmenés mais pugnaces.

D'autres aventures avec Wilkes et Bennet seront les bienvenues dans ma bibliothèque.
Il me tardait de lire la suite des aventures d'Henry Wilkes et de Billy. J'avais adoré Soul of London.
Une nouvelle fois, je pars pour Londres à la fin du 19ème siècle. Ce Londres si bien décrit dans Soul of London qui m'avait enchanté.

Henry n'est plus que l'ombre de lui-même depuis la dernière affaire sur laquelle il a enquêté et dont le final aura été sa démission. Billy ne sait plus quoi faire pour lui redonner le moral. Plus les jours et les mois passent et plus Henry s'enfonce dans la dépression et le landanum, cette drogue qui lui permet de mettre sa douleur de côté.
De plus en plus délaissé, Billy va retomber sur des anciens amis de galère qu'il avait perdu de vue depuis qu'il vit avec Henry. Il va rechercher du réconfort là où il peut encore en trouver.

Une nouvelle enquête policière va arriver aux oreilles d'Henry. Un notable est tué dans l'explosion de sa calèche. Pour Thomson, l'ennemi juré de Wilkes, il ne fait aucun doute que le coupable est le frère de ce dernier qui est soi-disant mort dans un attentat plusieurs années auparavant. Il va demander à Henry d'enquêter sur cette affaire même si celui-ci à démissionné. Pourtant, Henry ne veut pas être mêlé à cette histoire. Mais chasse le naturel et il revient au galop, et il va vite ressentir l'adrénaline qui lui manquait depuis quasiment un an. Il va donc enquêter sur cette sombre affaire avec l'aide de ses acolytes, Billy et Rose Pickman.

Contrairement au précédent opus, cette histoire commence lentement. le début du roman est plus concentré sur Henry, sa vie actuelle, sa dépression, son passé que l'on va découvrir. L'enquête prend vraiment forme au deux tiers du livre. Mais une fois dans l'enquête, le suspens et les rebondissements vont aller bon train pour ne plus nous laisser une minute de répit jusqu'à la fin. Un meurtre qui paraît bien simple au départ mais qui au final va donner mal au crâne aux enquêteurs.

J'ai aimé me plonger dans ce Londres du 19ème siècle, avec ses coutumes, ses moeurs, les différences entre les catégories sociales. Car que ce soit en France ou à Londres, il est difficile de se mélanger à une classe sociale élevée quand on est pauvre. Gaëlle nous décrit tout ça à merveille en se servant du jeune Billy, le protégé d'Henry.

Le pauvre Billy va subir les conséquences de son passé d'orphelin sans le sou. Ce gamin attachant qui aime sa vie avec Henry, qui aime partager ses enquêtes et son quotidien va se prendre une grande claque quand il va tomber amoureux d'une jeune fille de bonne famille. Et puis il est si facile de retomber dans la délinquance quand on vient à peine d'en sortir.

J'espère qu'il y aura d'autres enquêtes de Wilkes et Billy. Ce deuxième opus confirme le talent de l'auteure à être capable de nous embarquer dans une autre époque. Une lecture qui m'a transporté. Si vous voulez être aussi emporté dans votre lecture n'hésitez pas une seconde et commencez le premier!
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Ce volume est le tome 2 des aventures de Henry Winkles et de son fidèle "ami" Billy

Nous voilà une nouvelle fois plongé dans le coeur de Londres du 19e siècle à l'époque même où Jack The Ripper était actif.

Je suis devenue rapidement addict à la plume de cette auteure, l'art de berner le lecteur et de nous emmener là où elle le veut, nous délivrant peu à peu les miettes de pain de la vérité.

On ressent tellement bien ses influences, pour ceux/celles qui auraient du mal à les cerner, Sonja Delzongle les a citée dans la préface.

Impossible pour moi de vous parler de l'intrigue sans vous spoiler, vous devrez vous contenter de mon ressenti

Foncez acheter cette trilogie absolument géniale !
C'est avec plaisir que je retrouve Henry Wilkes le flic, Billy Bennet le gamin des rues, la belle Alice Pickman, femme émancipée, nos trois héros Londonien des années 1893 que nous avions découvert dans l'excellent tome 1 « Soul of London ». Je n'oublie pas Claims le légiste déjanté, Morris le journaleux fouille-merde, Thomson et Percy les deux flics lourdauds. On débute cette nouvelle histoire exactement là où nous les avions quittés. À la conclusion de l'enquête sur le meurtre de la soeur d'Alice, Henry a rendu son insigne car il n'avait plus la foi, ni la confiance en sa hiérarchie. En pleines tribulations et de doutes, il se laisse aller et sombre dans la prise de médicament. Il n'est plus que l'ombre du combatif qu'il était au grand dam de Billy qui, du coup, retombe dans ses anciens travers (la rue, les larcins, l'alcool). Il faudra le meurtre d'un notable et l'implication éventuelle de son frère Gareth, pour qu'Henry reprenne du galon. La fine équipe se reforme et se lance à la chasse aux fantômes pour mon plus grand plaisir. On retrouve dans l'écriture de l'auteure cette adaptation des dialogues et des descriptions de la ville de Londres à l'époque Victorienne, dans ses quartiers populaires, les rues malfamées, les tavernes douteuses, ses moeurs, et avec toujours une petite touche d'humour pour détendre l'atmosphère. Alors même si je le trouve un ton en-dessous du tome 1, ceci probablement dû à un peu de longueurs dans la résolution de l'enquête, ma lecture fût une fois de plus agréable, enjouée et vivement le tome 3.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
J'avais beaucoup aimé Soul of London, et cette nouvelle aventure de Wilks ne m'a pas déçu. L'enquête nous entraîne au coeur du Londres victorien, et l'on continue à s'attacher encore d'avantage aux personnages déjà presents lors du premier opus. A déguster sous la couette avec une tasse de thé.