Ils se sont rencontrés en 1986, sur les bancs du CM2 et se sont unis face à la monstruosité du maître, Mr Py. Eux, ce sont Étienne, Adrien et Nina. Malgré leur milieu familial différent, ils se sont jurés une amitié indéfectible. Pendant des années, chacun d'eux a été le tuteur de l'autre et c'est à trois qu'ils ont affronté les affres de l'adolescence. Pourtant, dès le début, on devine que leur amitié n'a pas survécu à leur passage à l'âge adulte. Trente ans de leur vie vont ainsi défiler, sous le regard extérieur d'une mystérieuse narratrice, Virginie, qui semble les avoir côtoyés de très près depuis le départ.

Après avoir adoré "Les oubliés du dimanche" et avoir été déçue par "Changer l'eau des fleurs", je renoue enfin avec Valérie Perrin. Je reste sans voix devant la densité du travail accompli pour écrire une telle histoire de presque 700 pages. Fidèle à elle-même, c'est une intrigue foisonnante, où s'entremêle une multitude de thèmes et de personnages, proposée au lecteur qu'elle va balader une fois de plus sans cesse entre passé et présent. Je dois sans doute m'habituer à son style car j'ai moins eu le tournis que dans ses livres précédents mais cela demande tout de même une certaine concentration. Comme toujours également, elle y glisse au milieu une intrigue policière qui sert de fil rouge au récit. C'est en immersion totale, accompagnée d'une bande-son géniale que l'on suit le trio, revivant les évènements historiques marquant des trente dernières années.
Valérie Perrin met en scène des personnages totalement crédibles auxquels on s'attache facilement car on s'identifie à eux. L'histoire de ces ados, issus d'une province somme toute très protectrice, qui ne rêvent que d'une chose, partir pour Paris, et qui vivent pour certains, le choc de se retrouver dans l'anonymat et la solitude de la grande ville, c'est un peu la mienne.
C'est également une mise à nu totale de l'amitié que l'autrice nous propose, depuis les bancs de l'école où on se jure "à la vie, à la mort", en passant par l'adolescence où elle est bousculée par les amours parasites et les blessures que l'on tente de dissimuler sous les apparences, pour finir à l'âge adulte où les difficultés de l'existence et l'éloignement la mettent à mal.
Valérie Perrin évoque encore un thème qui me tient à coeur, celui de la condition animale. C'est grâce à Nina, que les aléas de la vie ont amenée à s'occuper d'un refuge de la SPA que le lecteur va en découvrir toutes les phases, depuis le lâche abandon jusqu'à l'adoption déclenchée par un coup de coeur inexpliqué.

Ce roman d'apprentissage au twist inattendu mérite un 18/20. Aucun reproche particulier à faire si ce n'est que, manquant souvent de temps, j'ai du mal avec les pavés aussi dense qu'il faut éviter d'abandonner toutes les 10 minutes sous peine d'en perdre le fil.
Mon premier Valérie Perrin. Je quitte à regret Nina, Adrien et Etienne, comme on quitte des amis à la fin des vacances avec un pincement au coeur.
Tout, il y a tout ce que j'aime dans ce roman. Déjà, la période du début (1986 à 1994), les nombreuses références musicales, cinématographiques, littéraires, culturelles. Etant ultra contemporaine de l'auteur qui a seulement quelques jours de plus que moi, j'ai retrouvé des émotions, des souvenirs! Tout m'a parlé dans ce roman: l'amitié forte qui peut lier des enfants, l'amour et les différentes formes qu'il peut prendre, les secrets de famille, les secrets intimes, la confiance en soi si difficile à acquérir, les gens dans les villages, les gens dans les villes. Les personnages plus vrais que nature, tellement attachants, humains, des amis d'enfance qui se promettent fidélité mais que la vie va éloigner. Leurs parcours de vie, les rencontres qui vont les marquer. Et le lien distendu mais jamais rompu. C'est bien écrit, c'est limpide, c'est drôle et bouleversant. le livre est un pavé de 600 pages mais il aurait fait le double, j'aurais adoré. Merci Madame Valérie Perrin pour ce beau roman contemporain qui m'a beaucoup touchée et que je n'oublierai pas de sitôt!
Je n'ai pas été conquise par ce livre à mon avis trop long et écrit simplement. Les dernières pages me laissent un peu sur ma faim car je me pose deux questions restées sans réponses qui auraient mérité d'être développées. L'autrice nous trimbale dans ces flash back incessants (1 chapitre sur 2) il y a de quoi s'y perdre. L'enfance des TROIS est décrite sur plus de 100 pages ... Bref j'ai été déçue par cette lecture qui n'est absolument pas comparable avec Changer l'eau des fleurs qui lui mérite le succès qu'il connaît.
Waouh ! J'avais déjà aimé « Les oubliés du dimanche » mais avec ce roman je me suis pris une claque. Ce roman nous raconte une belle histoire d'amitié. On va suivRe dans ce récit Nina, Adrien et Etienne trois ados qui à l'âge de 11 ans vont se rencontrer dans la cours de l'école et ne vont plus se quitter. Valérie Perrin avec sa plume va nous conter cette belle amitié qui va des années 80 à 2017 avec ses hauts ses bas, ses joies, ses peines et tout au long de la lecture nous dévoiler leurs secrets. J'ai tellement été happé par ma lecture que je n'ai pas vu les 750 pages défilés. Je me suis fortement attachée aux protagonistes et j'ai trouvé ce livre émouvant. Ce roman est absolument merveilleux
Bon la je pense que je vais m'attire les foudres mais tant pis ..
Alors autant j avais beaucoup aimé les 2ers romans , mais alors la pas du tout !!!!!
Trop de dates ,tu les dates!!! On s'y perd complètement !!! J'ai eu beaucoup de mal a savoir qui fessait la narration a chaque chapitres ou "sous" chapitres . Pourtant l'histoire avais l'air sympa on en a beaucoup entendue parle un peu partout avec des commentaires vraiment top ! Mais désolé non pas du tout du même avis ! C'est quoi cette histoire qui part dans tout les sens au bout d'un moment on ne ce rappelle même plus du début et comment l'autrice a fait pour en arrivée la !
Les thèmes abordés sont mal mis en forme il y a des choses qui on été écrite qui mon laissée sans voix tellement cela a mal été formulé !!
Une chose est sur c'est une livre qui va être très vite oubliée pour ma part
Une très grande déception !
Bonjour mes bookaholics j'espere que vous allez bien !

Si ce livre n'est pas un coup de coeur, il n'en est vraiment pas loin.
Je ne lis pas (assez) souvent de romans français contemporains, et je remercie mes SophieLisous de m'y avoir encouragée !

L'autrice prend son temps pour nous faire découvrir ses personnages, nous les familiariser, nous surprendre.
On s'attache à certains, on déteste d'autres. On s'immisce dans leur vie, on s'inquiète, et au bout du compte, on a l'impression de faire partie de la famille …

Ayant presque le même âge que ces trois-là je me suis tellement sentie chez moi, avec leur enfance, leurs références musicales, leurs émois adolescents...

Je ne peux pas trop dévoiler l'intrigue car beaucoup de mystères enveloppent ces trois-là et leur entourage.
Peu de rebondissements dans l'intrigue, à part ce fameux secret (divulgué avec beaucoup de retenue. J'ai beaucoup apprécié), La vie s'écoule, loin d'être un long fleuve tranquille, et la chance sourit à certains mais pas toujours au bon moment…

J'ai ressenti tout de même quelques longueurs, et les aller-retour passé-présent et changement de narrateur m'ont donné un peu le tournis.
Un seul regret, avoir tourner la dernière page de ce livre addictif, ce sentiment d attachement qui s'est créé au fil des pages, c'est un réel coup de coeur, que je vous recommande vivement!!!

c'est une histoire émouvante qui se déroule de 1986 à 2017, sur fond sonore des années 80/90, avec un doux mélange d'odeur de l enfance.
Nous y rencontrons, Nina, Étienne et Adrien, personnages principaux et tellement attachants, on va traverser avec eux leur enfance, leur adolescence et on les quittera dans leur vie d'adulte.

Une fois commencé, il est dur de lâcher ce roman... tellement il y a d'émotions, différentes intrigues où tout le suspens sera dévoilé à la toute fin.

Pour le coup, ravie d'avoir découverte cette auteur, et hâte de me plonger dans "changer l'eau des fleurs"
J'avais adoré Les Oubliés du Dimanche, un peu moins aimé Changer L'Eau des Fleurs et complétement déçue par celui ci. J'ai trouvé que ce récit des années d'école et de lycée était long mais long et d'un ennuyeux même si je comprends que l'auteure voulait qu'on comprenne comment ces 3 amis s'étaient liés d'amitié. J'ai commencé à trouver ce livre intéressant après en avoir lu les 3/4. Je n'ai pas retrouvé les pointes d'humour de son premier livre. J'ai continué cette lecture pour savoir le fin mot de l'histoire mais c'est tout. Au final, même les personnages ne me sont pas sympathiques. Je réfléchirai à 2 fois avant d'acheter son prochain roman.
Ce fut encore un grand moment de lecture !
Je ne me suis pas ennuyé et j'ai même était submergé par l'histoire.
Jusqu'au bout du récit, on découvre des histoires inattendues...

Un très beau roman, qui fait ici l'apologie de la SPA
J'ai adoré les personnages de l'histoire : Étienne, Nina et Adrien ainsi que le grand-père à Nina, Louise, Virginie, Lili, Romain, Clothilde… et les autres

Une belle histoire, qui nous replonge dans notre passé : les copains, les boums, les premiers amours… Et les chansons…

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
- 1986 : la rencontre de trois compères en CM2, dans un petit village, trois enfants qui entreront et sortiront de l'adolescence ensemble... jusqu'à ce que...
- 2017 : Virginie revient dans ce petit village et raconte l'histoire des "Trois", avec en toile de fond, une scène de crime fraîchement révélée : une voiture volée en août 1994 est retrouvée dans le lac, un cadavre à son bord...
Nous allons devoir traverser ces années et les aléas de la vie des personnages principaux pour comprendre et dénouer les liens qui les unissaient.

J'ai trouvé le démarrage plutôt long, Valérie Perrin prend son temps pour poser l'intrigue, un peu trop diluée durant les 150 premières pages à mon goût... Si je n'avais pas lu et adoré Changer l'eau des fleurs, j'aurais peut-être abandonné au bout de 150 ou 200 pages... Parmi les raisons et thèmes qui m'ont poussée à continuer ma lecture, je vois, pêle-mêle : la bande son "années 1980-1990", Saint-Raphaël (dont je suis originaire), l'édition et la littérature, les évolutions "fin XXe siècle", la vie d'un refuge pour animaux, et le personnage de Virginie, qui m'intriguait. Elle est la seule personne à s'exprimer à la première personne du singulier et, comme une intruse, elle nous immisce dans l'intimité de Nina, Etienne et Adrien. J'ai "intuité" assez rapidement la profondeur de ce personnage qui reste pourtant très flou une bonne partie du roman. C'est grâce à elle et sa narration non chronologique que j'ai pris goût aux intrigues a priori anodines qui s'entremêlent et se renforcent au fils des pages. J'ai aussi apprécié le personnage de Nina et sa vie au sein du refuge, comme si Nina ne supportait plus les humains et qu'elle se réfugiait auprès des bêtes.