Je commencerai cette critique par une citation que j'ai emprunté aux auteurs de cet ouvrage ; "Car rien r'est jamais sûr avec Martha Jane Cannary. Il existe souvent un tel fossé entre la réalité et la légende de sa vie que tous les scénarios sont possibles...". Aussi, les auteur / illustrateur essaient-ils seulement d'âtre au plus proche de la vérité concernant l'histoire de cette femme qui, lorsque l'on prononce son nom (du moins son surnom, celui de "Calamity Jane") près de deux siècles plus tard, tout le monde ou presque en a entendu parler.
Dans ce premier tome, le lecteur découvre ce que fut l'enfance de et l'adolescence de Martha. Née le 1er mai 1853 près de Princeton, Martha sera l'aînée et aura au tout et pour tout cinq frères et soeurs. Lorsque l'argent commence à manquer, la famille Cannary décide de prendre la route, une route qui s'avèrera périlleuse puisque c'est durant ce long voyage que la mère pourra. Premier malheur qui s'abattra donc sur Martha et les siens. Lorsque son père rend l'âme quelques années plus tard, Martha doit assumer seule l'éducation de ses cadets ainsi que leur trouver de quoi manger chaque jour. Cependant, cette vie est trop rude à mener pour une jeune fille qui n'a même pas seize et qui ne rêve que d'une chose : reprendre la route, voyager à travers les plaines et vivre au jour le jour sur son fidèle cheval, Pilgrin.

Mais, rien n'est jamais aussi simple. Dans un monde tout juste sorti d'une guerre qui partagé le Nord et le Sud (la guerre de Sécession) et où le peuple indien (avec ses différentes tribus) est encore victime de persécutions de la part de l'homme blanc. Celui-ci profite d'ailleurs du manque d'instruction de la part du peuple indien pour lui faire signer des soit-disant traités de paix pour pouvoir mieux le contrôler par la suite, voire (et c'est d'ailleurs ce qui se passera plus tard) le parquer dans des réserves.

Aussi, la vie de vagabondage dont avait rêvé Martha Jane n'est pas facile tous les jours mais elle s'en sort, s'installant parfois dans des villes où elle nouera des amitiés qui pourront lui être précieuses par la suite...
Même si l'histoire est passionnante, elle est parfois un peu difficile à suivre car la masse d'informations est parfois trop importante pour un tel ouvrage et que les didascalies, imprimées dans un style qui se rapproche le plus de l'écriture manuelle, sont parfois difficiles à déchiffrer. Quant au graphisme, il est grossier (cela est fait exprès bien entendu mais cela m'a un peu dérangé car par moments, j'ai trouve que cela était plus proche de la caricature que du dessin à proprement parler,donnant une impression d'un dessin vite fait) et en noir et blanc (ça, par contre, j'adore).
Une bande-dessinée (enfin disons plutôt, roman graphique) instructive. A découvrir !
Je connais vaguement Calamity Jane pour l'avoir vue dans un épisode de Lucky Luke quand j'étais gamine.

Matthieu Blanchin et Christian Perrissin lui consacrent une bande dessinée en 3 tomes.

Martha Jane Cannary (1852-1903) est la femme la plus célèbre de la conquête de l'Ouest. Ce premier tome retrace les 17 premières années de sa vie.

Elle est née dans le Missouri, dans une famille mormone de 6 enfants. Elle a 13 ans quand ses parents décident de partir vers Salt Lake City dans l'Utah dans l'espoir d'une vie meilleure. À cette époque, les voyages sont longs et dangereux. Sa mère meurt avant d'arriver à destination. Son père meurt un an plus tard, laissant Martha seule pour élever ses 5 frères et soeurs.

Dépassée par les événements, elle s'enfuit dans le but de faire fortune et d'offrir une meilleure vie à ses frères et soeurs. C'est le début de sa vie aventureuse…

Dans l'ensemble, je n'ai pas trop apprécié les graphismes (dessins/monochrome sépia). Quoi qu'il en soit, c'est toujours intéressant de découvrir la vie d'une femme qui refusait d'entrer dans le moule.

Je ne suis pas très motivée pour lire la suite…

Challenge BD 2020
Challenge livre historique 2020
Poussée par les souvenirs d'enfance des westerns avec les grands espaces sauvages et lutte pour la survie des Blancs sur les terres indiennes, je suis allée vers cet album pensant en apprendre davantage sur la fameuse Calamity Jane, cette figure de l'Ouest si curieuse à plus d'un égard !

Le premier tome de cette série montre les débuts de Martha Jane Canary qui devient peu à peu Marty grâce à l'art du travestissement.
Après avoir abandonné ses petits frères et soeurs dont elle s'occupait depuis le décès de ses parents pour échapper au mariage elle se lance à l'aventure en solitaire. Tantôt femme, tantôt homme, elle oscille en fonction de l'opportunité.

Le scénario et les graphismes mettent bien en avant ce paradoxe d'une femme du 19ème qui évolue seule dans un monde de rustres qui laisse peu de place pour le sentimentalisme ou l'épanouissement des femmes en tant qu'individus à part entière.
Bien sûr on voit aussi les convois qui s'aventurent sur les terrains de chasse des tribus indiennes.. Grandes images d'Epinal.

Mais le graphisme au crayon et le lettrage assez pénible à lire , en plus d'un scénario qui n'a pas eu la flamme nécessaire pour retenir mon attention... Tout cela me fait dire que l'aventure de l'Ouest s'arrêtra là pour moi..

Dommage le sujet de départ était vendeur..
Avis sur les 3 tomes:
L'histoire commence alors que la famille Cannary part vers l'ouest dans l'espoir d'y trouver une vie meilleure. le résultat n'est pas au rendez-vous et l'adolescente se retrouve seule et sans le sou pour élever ses nombreux frères et soeurs. La seule solution qui s'offre à elle est de devenir la seconde épouse d'un homme beaucoup plus âgé qu'elle (la famille est mormone et vit en marge de la communauté). Elle s'habille en homme et s'enfuit, laissant la fratrie se débrouiller. de péripéties en aventures, elle devient la célèbre Calamity Jane, légende de l'Ouest et voyageuse invétérée.

La BD est basée sur les lettres écrites par Martha Jane à sa fille et sur quelques biographies et insiste régulièrement sur le fait que Jane était un peu mythomane sur les bords en plus d'être alcoolique au dernier degré. Ce qui est raconté ici est donc une histoire vraie, mais probablement enjolivée ici et là, voire un peu imaginée pour certains détails.

Nous suivons donc les pas de celle qui deviendra Calamity Jane, figure mythique de l'Ouest et une des seules femmes à pouvoir revendiquer ce titre parmi les cargaisons de pistoleros qui peuplaient les plaines sauvages de ce qui n'était pas encore les Etats-Unis. Acceptée par certains, stigmatisée par d'autres parce qu'elle était une femme, Martha Jane a du mal à trouver sa place et traîne sa bosse à travers le pays avec plus ou moins de bonheur. La vie est rude à cet époque et en ces lieux et de notre siège bien confortable on a du mal à imaginer ce que c'était pour une femme qui refuse sa condition (ce qui, à ce moment-là, signifiait être mère ou putain, peu de nuances entre les 2). On ne peut qu'admirer la détermination de Martha Jane à vivre selon ses choix, à s'imposer dans un monde d'hommes et, surtout, à rester libre.

L'histoire est servie par un dessin couleur sépia très agréable et en adéquation avec le propos. Les plans larges sont superbes, faisant la part belle aux paysages sauvages et à des images typiques du western (camps militaires, convois de chariots, troupeaux de bisons, etc). Quand on se rapproche, malheureusement, les visages se ressemblent tous, au point que parfois je n'étais pas sûre de bien savoir qui était qui. Peu de bulles pour les dialogues, mais une sorte de voix off, sous forme de texte au-dessus des dessins, nous décrit ce qui se passe, précise les lieux, les dates et les circonstances. C'est une bonne idée, sauf que la police utilisée n'est parfois pas très lisible.

Je reste un peu sur ma faim avec cette trilogie, ses qualités ne m'ayant pas suffi pour passer outre les quelques points qui m'ont gênée. Malgré tout j'ai appris beaucoup de choses et découvert la femme derrière la légende, je ressors donc de ma lecture globalement satisfaite, mais avec quelques bémols.
Lien : https://bienvenueducotedeche..